Bon, si vous insistez pour débattre ici...

De tous ce qu'on sait, mes potes et moi, sur les blaireaux, qui sont mon unique sujet de photos au flash de nuit, ils sont extrêmement territoriaux. Rien ne peut les faire fuir de leur terrier, pas même les opérations des déterreurs. Rien à voir avec les renards par exemple.

Mes potes en question sont membres de la LPO, et ancien directeur de l'assoc protectrice des blaireaux en isère. Bref, ils ont l'habitude de les observer, et ont déjà débattu de la photo au flash dans leurs assoc respectives. Toutes ont "décidé" que ça ne posait pas de soucis. (ok, c'est pas une preuve, mais le fruit de débats entre passionnés et connaisseurs)

On se fait tous flasher toute l'année, que ce soit par les radars fixes ou les nombreuses photos qu'on prend toute l'année. Certes, on est un peu éblouis parfois mais il n'y a jamais aucune persistance malgré les très nombreux flash qu'on a dut supporter depuis notre plus jeune âge. Je vous accorde que pour des animaux aux pupilles bien dilatées, l'effet peut être plus important à court terme, mais si sur l'homme ça ne fait rien à moyen et long terme, c'est pareil pour les animaux. On est tous des mammifères.

Bref pour moi, les flash c'est sur et certain que ça n'a aucun impact au délà des 1ères secondes / minutes. (je le rappelle j'ai passé qq soirées en présence de nombreux blaireux, qui continuaient à se battre, de jouer, faire leur toilette, malgré les flash)

Ce qui dérange c'est notre présence, tout comme en pleine journée ou au petit matin en billebaude ou en affut. Les animaux sont parfois dérangés par le bruit du déclencheur, par notre odeur... Vuos vous êtes déjà tous mangés des flash dans les yeux pendant des soirées ou vos pupilles étaient elles aussi dilatées. Vous êtes vous mangé un mur juste après ?

En outre, les animaux sont pour la plupart habitués à croiser les phares des voitures, changent-ils pour autant leurs habitudes ? traversent-ils à un autre endroit sans voitures ? plus éloigné des maisons ou chemins de promenade ? Les animaux, quoi qu'on en disent, sont habitués à notre présence, bien qu'ayant besoin de tranquillité.

Je pense que les flash, sur certaines espèces tolérantes, ne gêne pas du tout, tant que, comme le nourrissage, c'est fait de manière intelligente et ponctuelle. Faut pas que ça devienne permanent pour ne pas leur faire changer leurs habitudes.