Repassant sur mon sujet, je constate que le débat est animé... :fear(1):

Tout d'abord, merci à ceux qui s'y sont intéressé.

En ce qui concerne l'aspect nocif ou non du flash sur la loutre tout particulièrement ; je n'ai aucune certitude, mais pour avoir suivi le comportement de l'animal en vidéo face au flash, j'ai effectivement peu de crainte à ce sujet. Le contraire me ferait renoncer à la photo en faveur d'une simple observation aux jumelles (ou à œil nu étant donné la proximité). A moins que Macrophage n'ait des éléments nouveaux à apporter au débat, car il à l'air d'avoir étudié la question de près.
Il semble qu'un éclair bien dosé, c'est à dire pas trop puissant et suffisamment rapide, permet de figer l'instant sans éblouir la loutre, d'autant que l'angle d'incidence devra être proche de 45° (dixit le naturaliste qui m'a contacté entre-temps) afin d'éviter l'effet "yeux rouges". Bien entendu, il s'agira de prendre les clichés avec parcimonie.

En terme de matériel, on m'a conseillé la gamme speedlight et un câble d'une longueur de 1m50 minimum.

Enfin, sachez que si il y a des associations de défense de la nature parmi vous, je cède gratuitement mes clichés afin qu'elles puissent bénéficier de visuels lors de leurs démarches de sensibilisation, études d'impact, etc.

Bien à vous.