Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Flash déporté pour photo de mammifère nocturne
Mode arborescent
-
25/01/2011, 10h05 #13Membre
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- 100 macro, 100-400 L et soif de progresser !
Pour moi les animaux n'ont aucune réaction 90% du temps, ça me semble une bonne preuve de non dérangement, ensuite, je crois qu'ils sont tous habitués à croiser des voitures sur la route (y compris mes copains les blaireaux qui habitent pas loin d'une route et que j'ai déjà vu plusieurs fois le soir). Pour eux, je pense que la lumière est une nuissance connue, comme le bruit des activités humaines...
En outre, y'a plein de pros qui font des photos au flash, pour du simple fill in ou du nocturne, avec piégage photo et tout le toutim, ça me semble aussi une "preuve" si avec leurs connaissances ils se le permettent, et si des magasines sérieux diffusent l'ensemble.
Ecoutez, ce genre de débat est toujours intéressant, mais ce n'est pas le sujet de départ.
"N'étant pas photographe nocturne, je n'ai pour ainsi dire pas de connaissances dans ce domaine :
1. Quel modèle de flash utiliser ?
2. Est-il préférable d'utiliser un cordon (environ 10m) ou un système sans fil ?
3. Le flash se fixe t-il sur un trépied classique ?
4. Quel angle choisir pour la source de lumière sachant que la loutre à l'œil très rouge sur les photos (c'est pire que pour le blaireau me dit-on...) ?"
1-perso je me mets en manuel, je balance qq coups de flash à l'avance et vérifie l'histo, comme ça je touche plus à rien. C'est l'avantage la nuit, la lumière ne varie jamais !
2-les systèmes sans fil sont chers, ou alors peu fiables. En plus, il faut bien se placer en face du flash, sinon ça marche pas. Pour moi trop contraignant. L'idéal reste à mon sens un cable pour déporter le flash de 50cm ou 1 mètre. Si l'animal n'est pas trop loin, ça suffit amplement. Tu devrais voir pour fixer ton flash sur le côté de ton boitier via une tige, comme ça il suit tes mouvements. Dans tous les cas essaie de flash quand l'animal est de profil, pas quand il regarde vers toi. C'est plus joli en photo de pas avoir les yeux rouges, et plus agréable pour lui de prendre la lumière de côté.
3-un flash peut se fixer sur un pied classique avec un système de vis oui. Voir les accessoires vendus avec les cables.
4-je sais pas trop, jamais vu de loutre. Comme je te disais, si le flash est déporté sur le côté et que tu prends tes photos de profil, ça devrait aller.
Sinon déporter le flash en hauteur au dessus du boiter semble bien marcher.
Ps: pour alimenter la polémique ou votre curiosité, allez sur le forum benelux, catégorie mammifères, et cherchez le post sur les loutres de Stéphane Raymond. Il a des loutres depuis des années à côté de chez lui, les as pris en photos des tas de fois, elles sont toujours là, sans être gênées de sa présence au contraire. Il y a d'ailleurs un DVD qui est sortit sur son histoire avec les loutres, produit par Renand Fournier qui a fait les 2 "secrets des photographes animaliers"... Photos + vidéos nocturnes de loutres, ça n'a pas l'air de les gêner
Bonne journée tout le monde !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photographie de documents
Par rimberlieu dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 17/05/2012, 09h29 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 14h12 -
Le petit nouveau
Par tiktak dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 10/01/2011, 22h02 -
Nouveau videur de carte HyperDrive
Par dmorgen dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 27/12/2010, 00h54 -
Autofocus- Front/Back et Objectifs
Par chepa dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 20/10/2004, 16h03