Bonjour Maurice42,

> Ok, c'est dû à quel fait ? Que justement ceux-ci soient supprimés ou presque sur une vitre ou une surface métallique et que sur l'eau ils soient amplifiés...Juste un petit détail au niveau des conditions de l'expérience : On a vu sur la photo du paysage (ciel-montagne-eau) que les reflets sont visible au loin et que proche de nous l'eau est transparente. En supposant que l'on utilise un filtre polarisant si cela n'a été fait, quel serait le résultat dans cette situation ? On verrait davantage donc les reflets sur l'eau au loin et l'eau à nos pieds ? Transparent davantage encore ? Ou reflet ?

Car ce qui me surprend, une vitre "normal", je veux dire qui n'est pas traité, teinté etc ... Est du verre "simple" soit un milieu transparent et lorsque les reflets apparaissent sur le verre, le filtre polarisant les supprime + ou - et l'eau est un milieu aussi transparent, certe il diffracte les rayons lumineux mais en définition de base, il se comporte comme le verre, c'est un milieu transparent (physique) et là : Les effets du reflet ne sont pas supprimés mais amplifiés, pourquoi ? Je ne doute pas de ta réponse, au contraire je te crois car il me semble que tu maîtrises mieux la question que moi mais pourquoi ? Je suis abasourdi. Parce qu'il est vrai commercialement quand on veut te vendre ce produit et il n'y a qu'à lire les libellés des articles vendus concernant les filtres polarisants, on s'aperçoit que tous vantent les mérites de l'effet inhibiteur de reflets des filtres polarisants et jamais de cet effet amplificateur de reflets sur l'eau ? Par contre, il est vrai qu'il parle d'accentuateur de contraste et d'accentuateur de saturation des couleurs. "On ne nous dit pas tout...cf Anne roumanoff", je plaisante.

Cordialement, bonne journée.