Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Filtre UV ou Filtre polarisant
Vue hybride
-
20/05/2007, 19h13 #1
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter entre un UV et un pola, ce sont deux filtres qui ne font pas la même chose. C'est un peu comme choisir entre un tournevis et un marteau...
Le filtre UV a très peu d'effet, il réduit le voile certes, mais c'est ténu. Son rôle est le plus souvent de protéger la lentille frontale de l'objectif, et vu le diamètre de ton caillou :surprise: ce n'est pas du luxe. On le monte en permanence. Sur mon 24-105L, je ne l'enlève que... pour mettre un polarisant. Bien entendu, pour ne pas perdre en perfs sur un L, il faut de la haute qualité et ce n'est pas donné!
Le pola rend de nombreux services: saturer les couleurs, renforcer les constrastes, réduire les reflets essentiellement. Il est particulièrement utile dans une région comme la Côte d'Azur. Il a l'inconvénient de faire perdre quelques diaphgrames, ce que j'exploite parfois pour réduire la luminosité et utiliser une plus grande ouverture.
Dans tous les cas, en 86mm, ça coûte très cher et les prix que tu indiques ne me paraissent pas surprenants si tu prends des Hoya Pro 1 par exemple.
-
20/05/2007, 19h47 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je ne pense pas que la lumière diffusée par la brume soit polarisée, ton filtre polar ne servira donc à rien. Le filtre UV en montagne peut améliorer les choses, mais contre la brume des lointains, le mieux c'est d'attendre que les conditions météo soient bonnes, par exemple après une belle ondée d'orage qui "lave" l'atmophère. En post-traitement on peut diminuer ce voile en modifiant le "niveau du noir" et/ou en filtrant un peu les bleus.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
Par Bombhash dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 33Dernier message: 23/02/2012, 10h50 -
Filtre polarisant ou filtre gris?
Par jéjé dans le forum Matériels DiversRéponses: 12Dernier message: 18/10/2007, 20h06 -
filtre UV et polarisant
Par bebrick dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 02/05/2007, 20h23 -
350 D et filtre polarisant
Par alainj2850 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 10/02/2006, 17h42