Bonjour,
J'ai craqué pour 200-500 TAMRON, et lors des deux jours de soleil que j'ai pu avoir pendant mes congés, j'ai pu prendre quelques photos. Les résultats sont corrects, mais sur une prise de vue d'un paysage (le rocher de l'aigle à la Ciotat, pris du village du Castellet), j'ai évidemment subi le voile atmosphérique que j'ai beaucoup de mal à récupérer en post-traitement. J'ai parcouru différents fils sur les filtres et j'ai lu des fils apparemment contradictoires.
Que vaut-il mieux prendre : Un filtre UV ou un filtre polarisant?
Sachant que le prix de chacun n'est pas donné, j'hésite à prendre les deux (diam 86mm : UV entre 86 et 130 E et POLA entre 157 et 180 E).
Je pense que l'UV est plus polyvalent, car il ne va pas me diminuer la luminosité d'un objo qui n'ouvre qu'à 6.3 à 500, mais j'ai lu que pour le voile, le pola c'est mieux (mais je ne l'ai lu que pour le voile en montagne). Je n'ai pas pris le 200-500 pour les paysages, mais plutôt pour les zozios, mais si je peux faire d'une pierre deux coups.

Merci pour vos avis éclairés, je sais qu'il y a quelques utilisateurs de longues focales et leur expérience compte beaucoup plus pour moi que les pubs des vendeurs.