Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
Peut-être est-ce un peu hors sujet mais je voulais préciser qu'il n'est pas forcément indispensable d'avoir un filtre ND400 ou autre pour faire un filé de cascade. Si vous allez sur ma galerie (payages I), j'ai plusieurs photos réalisées sans filtre.

Ca n'enlève bien entendu pas l'intérêt des filtres car les conditions ne sont pas forcément idéales.

Enfin, tout ça pour dire à ceux qui n'ont pas ce genre de filtre que ce type de photo ne leur est pas interdit pour autant car on finirait pas le croire en lisant le post.

Bon allez,je sors...
Tu fais bien de le dire, en effet si vous y allait de nuit par exemple les poses longues pour filé vous seront possibles

En effet le filtre c'est lorsque la lumière est trop abondante pour réaliser une pose longue même lorsque les ISO sont au mini et l'ouverture au mini (valeur maxi), par exemple lorsqu'il fait beau.
Si vous allez à 6h00 du mat ou qui'l fait un temps très gris ou encore que vous êtes en fôret (lumière très filtrés par des arbres) etc .... il est possible de s'en passer. Si vous ne voulez pas attendre ces situations : le filtre ND400 vous aidera

++