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Discussion: filtre ND 8
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11/08/2005, 23h35 #46
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Je possède un systeme P depuis un petit bout de temps, c'est bien pratique !
Je le conseil à tous ceux qui serait interessé
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12/08/2005, 13h44 #47
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Pour l'adresse en France je serais preneur !!!!
Pas moyen de mettre la main dessus.....
Le NDx correspondrait-il au ND400 ? Vu le prix, ne vaudrait-il pas mieux mettre 3 ND8 au lieu d'acheter un seul ND400 ou NDx pour avoir 9 IL tout en concervant le multi-emploi avec les autres cailloux........?
Vala vala mes questions "alakon" !
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20/08/2005, 15h33 #48
Bonjour,
Comme pas mal d'entre vous désire s'équiper du fabuleux filtre P de chez COKIN, sachez qu'à la suite de la vente de mon 10-24 je possède une bague d'adaptation 77 mm qui n'a jamais servi.
Si toutefois cela intéresse quelqu'un: gufenipi@club-internet.fr
PS: Pour ce petit accessoire, j'allais pas créer un post annonce.
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24/08/2005, 15h23 #49
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Bjr à tous,
J'ai pour ma part un porte filtre cokin un P007 infrarouge que j'utilise avec un
sigma 17-35.
Ben je suis tout de même obligé de recouvrir tout mon matos car la lumiere passe
par le jour qu'il y a entre le porte filtre et le filtre, du coup l'objo se reflete
dans le filtre .... pas top le resultat.
Dans le cas de l'infrarouge sans mon bricolage c'est impossible de prendre un photo.
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24/08/2005, 15h37 #50
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Biensur .. il faut que je poste pour trouver la réponse comme un grand ..
Il existe des paresoleil !!
ya des fois je suis pas vif ...
@+
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25/08/2005, 14h23 #51
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LOL !!! J'ai pris aussi le pare-soleil mais comme préconisé sur les notices ainsi que sur le site de Cokin : pas top pour les grand-angles....
Je compte faire un "calfeutrage" aussi entre le support et le filtre proprement dit même si selon les données de la marque, les angles de vision ont été prévus !!! Ce que je doute pas de leur part...
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25/08/2005, 15h07 #52
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Oui .. t'as totalement raison,
apres enquette le pare soleil est peu efficace !!
J'ai tout de même pu prendre qq photos comme ca avec un vieux tshirt noir
que j'ai enroulé autour du filtre et du support ...
Ce we si j'ai le temps je vais me construire un vrai pare soleil ...
c'est la seule solution ..
un encadrement encastrable avec du tissus noir epais, du scotch noir .. ( sans glace ) :angel_not et un peu de chance ...
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26/08/2005, 10h36 #53
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Je trouve aussi personnellement que ily a un "flou" qd on utilise le 154 de chez COKIN....
Les images sont moins contrastées et il faut paratiquement une retouche logicielle. Qu'est-ce que ça va être avec mon EOS5 et du film PROVIA..... Pas question de retouche en diapo !
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26/08/2005, 10h58 #54
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L'exemple en tête est celui la :
"originale" : http://www.breizheau.com/photos/originale.jpg
"modifiée" : http://www.breizheau.com/photos/nette.jpg
Je ne compte pas sur les "flous de bougé" car il y avait du vent mais je remarque un voile brumeux sur mes photos....
Qu'en pensez-vous ?
PS : je vais essayer avec un polariseur circulaire entre le caillou et le filtre pour voir !Dernière modification par breizheau ; 26/08/2005 à 11h09.
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14/09/2006, 10h14 #55
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Je me permets de faire remonter ce post.
j'hésite entre un filtre ND 400 et ND8 et la différence de tarif est conséquent sur un diamètre 77mm.
Est il vraimetn nécessaire de mettre un ND400 pour faire des filés d'eau de rivière ou cascades, ou est-ce qu'un ND8 peut suffir ?
Est-ce que le ND400 n'est pas plutot prévu pour effacer des personnes ou véhicules lors d'une prise de vue en permettant de faire une pose trés longue ?
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14/09/2006, 10h33 #56
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Salut,
Je vais me permettre de répondre à ta dernière question:
- un flitre gris peut permettre 2 choses:
* la réduction de lumière en vue d'obtenir de prises longue pose (filés d'eau donc)
* la réduction de lumière pour éviter les ciels/roche cramés
Dans le 1er cas le ND400 s'avère presque indispensable (pour te donner un exemple lors de mes shoots dans le Jura j'ai du superposer polar + ND4 + ND8 pour avoir des poses avoisinant les 25 secondes et j'étais en 100 iso et F22; Softflower en ayant le ND400 il obtenait plus que moi et même à des ouvertures moins fermés !! Résultat je perd en qualité à cause de la superposition des verres et en vignettage car bien sûr là les coins sont carrément noir si j'utilise le 18mm)
Le 2ème cas, un ND8 devrait suffire car au pire on monte un poil les ISO si on dispose de trop peu de lumière
J'espère que cela t'aidera à faire ton choix. Cependant pour info des filtres ND400 et ND8 peuvent être achetés sur ebay (cherche le vendeur Ben Naden ici : http://stores.ebay.fr/Bens-Specialis...QQftidZ2QQtZkm et tu verra que les prix sont très acceptables, j'y ai d'ailleurs commandé mon ND400 là bas)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/09/2006, 10h59 #57
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Merci pour l'adresse de Ben, mais pas de ND400 en vue.
Par contre je ne comprends pas, tu dis que le ND 400 est indispensable pour les filés d'eau :
"- un flitre gris peut permettre 2 choses:
* la réduction de lumière en vue d'obtenir de prises longue pose (filés d'eau donc)
* la réduction de lumière pour éviter les ciels/roche cramés
Dans le 1er cas le ND400 s'avère presque indispensable"
Mais ne crois tu pas que des poses de 20 ou 30 secondes soient trop longues pour des filés d'eau ?
Je pensai que des poses de l'ordre de 3 à 5 secondes étaient suffisantes. mais je me trompe peut être.
Donc pour toi pour les filés d'eau, le ND400 s'impose
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14/09/2006, 11h12 #58
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Re,
Tout dépend de l'effet recherché ! Si tu ne veut que répercuter un petit mouvement de flotte bien sûr que la pose 5 secondes suffit et donc pas de ND400, si par contre t'aimes les effets type "voiles" ou "bouillonement" lié à des poses très longues (20 sec et plus) là le ND400 s'impose.
Voir les effets sur certaines photos de ma galerie Jura (http://www.pbase.com/gparedes/jura) ou encore certaines des galeries de Softflower (on était ensemble lors de ces shoots, lui avait le ND400 moi j'ai été obligé de superposer et utilsier le F22 pour essayer d'obtenir la même chose avec les inconvénients de cette superposition)
Certaines poses sont d'environ 6 secondes d'autres à 20 seconde par exemple. Selon l'effet que tu préfères tu choisira donc le ND400 ou pas.
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14/09/2006, 11h28 #59
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Lors de la prise de vue, le soleil était présent ou non ?
J'avoue que les photos que tu as faite avec des poses de 22 ou 30 sec je trouve que ça fait "irréaliste" (je ne sais pas si le mot est vraiment bien choisi), mais il me faudrait entre 2.
Mais je pense qu'avec un ND400 en montant les iso et en ne fermant pas trop on doit pouvoir trouver le bon compromis ?
Des poses entre 10 et 15 secondes me conviendraient certainement mieux, je parle dnas les meme conditions de lumière que tu as eu.
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14/09/2006, 11h37 #60
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salut
pour l'utilisation du nd 400 fzeder parle de faire la mise au point? ensuite mettre le filtre.
j'aurais voulu savoir si softflower a proceder ainsi???
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14/09/2006, 11h49 #61
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Oui le soleil était présent pas en direct mais la luminosité était presente.
Oui tu peux utiliser des poses moins longues en mettant des ouvertures plus ouvertes (comme à fait softflower) voir en augmentant les ISO. Ce que moi je ne pouvais pas faire car j'étais déjà avec des temps de l'ordre de 15 secondes même à F22, donc je serais passé à des poses bien plus courtes si "j'ouvrais" ou montait les ISO.
Certes le ND400 est difficile à utiliser si pas de lumière, car là c'est très sombre. D'ou l'idéal d'avoir ND8 et ND400 (le ND4 est moins nécessaire)
Oui c'est normal que cela apparaisse "artificiel" nos yeux ne voyent pas ça lorsqu'on regarde la cascade. Les poses longues et filés sont appréciés ou pas ou encore aimés dans des poses plus ou moins longues. Les photos sont ici pour te montrer l'effet que donne un pose plus ou moins longue, à toi de choisir celle que tu voudra obtenir sur tes photos.
Softflower n'a pas eu besoin de recourrir à la mise en place du filtre après map. Il est possible de pointer sur la zone la plus lumineuse de la scène pour faire la map et ensuite bloquer en mode MF pour quelle ne bouge plus si au pire c'est assez sombre, ou encore avec la bague en estimant les distances, en sachant bien sûr qu'à F13/F16 on dispose d'une marge d'erreur importante.
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14/09/2006, 12h49 #62
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Peut-être est-ce un peu hors sujet mais je voulais préciser qu'il n'est pas forcément indispensable d'avoir un filtre ND400 ou autre pour faire un filé de cascade. Si vous allez sur ma galerie (payages I), j'ai plusieurs photos réalisées sans filtre.
Ca n'enlève bien entendu pas l'intérêt des filtres car les conditions ne sont pas forcément idéales.
Enfin, tout ça pour dire à ceux qui n'ont pas ce genre de filtre que ce type de photo ne leur est pas interdit pour autant car on finirait pas le croire en lisant le post.
Bon allez,je sors...
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14/09/2006, 13h07 #63
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Tu fais bien de le dire, en effet si vous y allait de nuit par exemple les poses longues pour filé vous seront possibles
En effet le filtre c'est lorsque la lumière est trop abondante pour réaliser une pose longue même lorsque les ISO sont au mini et l'ouverture au mini (valeur maxi), par exemple lorsqu'il fait beau.
Si vous allez à 6h00 du mat ou qui'l fait un temps très gris ou encore que vous êtes en fôret (lumière très filtrés par des arbres) etc .... il est possible de s'en passer. Si vous ne voulez pas attendre ces situations : le filtre ND400 vous aidera
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14/09/2006, 13h13 #64
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Pour ma part je cherche à faire des filés avec une belle lumière, donc un filtre est quasi indispensable. j'ai déjà fait des filés sans filtre, ok ça fait son effet, mais j'ai eu des petites zonnes cramées et j'aimerai éviter ça et faire aussi de + beaux filés parce que le temps de pose sera alors + long
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14/09/2006, 13h18 #65
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Merci pour toutes les infos gparedes, je pense dans un 1er temps investir dans un ND400 et aprés je me prendrais un ND8 qui lui se trouve facilement.
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14/09/2006, 13h21 #66
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14/09/2006, 13h22 #67
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je ne parle pas de zones blanches dans l'eau dû à l'effet de filé, mais de zones cramées sur des rochers, le feuillage...
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14/09/2006, 13h24 #68
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ah oui, d'accord, comprend mieux. Effectivement, si un rayon de lumière tape sur un rocher mouillé... beurk... ca va pas !
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14/09/2006, 13h25 #69
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Tout à fait, donc la le filtre devient un bon ami
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14/09/2006, 14h02 #70
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Il existe quand même une différence:
- une couleur blanche c'est lorsque c'est la couleur qu'on a photographié mais que la matière existe. Exemple on a un tissu tramé blanc on visualise bien la trame du tissu : c'est OK on est bon.
Si ton tissu n'est plus qu'un plaque blanche sans aucune trace de trame de tissu: c'est cramé, tu pourra toujours post traiter tu obtiendra du gris mais adios la trame du tissu.
Les brillances comme le soleil qui brille sont les fameux effets spéculaires qu'on peut d'ailleurs laisser cramé, car de toute façon on espère pas trouver une trame dessus et de plus cela représente une petite partie de l'image. Il n'est pas nécessaire de modifier les expositions en post traitement pour les faire complètement disparaître, à moins bien sûr que la zone ne soit bien trop grande.
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14/09/2006, 16h59 #71
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14/09/2006, 18h58 #72
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18/09/2006, 20h30 #73
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Photo faite en milieu d'aprés midi sous un bon soleil avec filtre ND8 et polarisant par dessus.
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19/09/2006, 06h15 #74
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pour illustrer le topic, une petite photo prise ce week end avec un B+W 110 ( -10 IL)
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19/09/2006, 07h39 #75
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J'aime beaucoup fdd fr mais tu pourrais nous mette les exifs ?
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19/09/2006, 08h58 #76
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Fdd --> Ta photo est vraiment superbe :clap_1:
+1 pour les exifs ?
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19/09/2006, 09h46 #77
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Exifs : 30Sc f5.6 iso 100 - Canon 20D - focale : 10mm (c'est dans le fichier)
Superbe filé ! Et trés belle photo, beau cadrage, belles teintes, bel endroit !
Bien que je reste a peu prés persuadé qu'avec un ND8, et un temps de pose de 5 ou 6 sc on obtienne qqchose d'assez semblable, voir meme de "plus naturel"... Ca reste une histoire de gout cette histoire de filé plus ou moins prononcés evidement ! ;o)
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19/09/2006, 10h57 #78
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Bonjour,
petite question...?
L'appareil peut calculer l'exposition jusqu'a 30 secondes de pose ( sur le 300D en tt cas ), mais au delas comment faites vous pour calculer l'exposition nécessaire à la scène ?
Car j'ai vu que des poses avec le ND400 pouvaient dépasser ces 30sec.
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19/09/2006, 11h09 #79
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fdd, ta photo est vraiment superbe.
Ces cascades, c'est vraiment le bonheur !!! :rolleyes:
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19/09/2006, 13h27 #80
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fdd fr c'est quoi ce filtre B+W 110 ? C'est un filtre gris neutre ?
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19/09/2006, 18h02 #81
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Oui. La dénomination chez b&w est un peu differente:
http://www.schneiderkreuznach.com/pd...ads.htm#filter
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19/09/2006, 20h19 #82
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Merci pour vos commentaires et désolé pour les exifs mais comme je les laissen toujours dans le fichier, je ne prends pas le temps de les rajoutter dans le topic.
B+w 110 est l'equivalent du ND400 sauf qu'il fait perdre 10 IL au lieu de 9. B+W à une gamme très complète de filtre neutre (jusqu'a -20 IL)
@martimacfly : pour l'expo, tu sais que ton filtre te fait perdre tant d'IL et au dela de 30 secondes, tu te mets en pose et tu prends ton chronomètre
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20/09/2006, 02h09 #83
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- 85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm
Bonjour, j'ai une question pt etre un peu off topic :
Je me suis équipé recement d'un peu de luma studio, mais avec la puissance des flash, je ne peux pas descendre en dessous de f7 à 1/160... J'imagine que si j'ajoute un ND4 je pourrais retrouver mes diafs cheris autour du f2.8 ? qqn a t il un experience ds la matière ? Je précise que je shoot à 50ISO av un EOS 5D. Le ND4 conviens t il pr cet effet ? ou pt etre ND 8 ? D'avance merci...
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