salut a tous,

Bon en ce qui me concerne j'utilise toujours sur mes objectifs soit un filtre UV soit un polarisant, je n'ai pas constaté de perte flagrante de piqué que ce soit avec l'un ou l'autre , une perte de luminosité oui avec le polarisant mais c'est normal ( qui doit être de l'ordre de 1 ou 2 IL ) . Les filtres Uv sont quand même efficace pour le voile atmosphérique très présent en bord de mer ou ici a la réunion par exemple . Mon premier achat de filtre il y a quelques années était un " hama polarisant " et bien j'en ai conclu que la qualité était médiocre et qu'elle n'avait rien avoir avec la marque " hoya " par exemple . Donc tout mes filtres sont en 77mm chez hoya et j'en suis satisfait .
Je suis un utilisateur assidu également des filtres cokin qui rendent bien des services et qui permettent de photographier dans des conditions parfois délicates, en revanche avec le système cokin il faut se méfier des dominantes magenta avec les filtres gris neutres ou avec l'association de plusieurs filtres tels que les gris dégradés et les gris neutre, ce probleme de dominantes peut être géré en post traitement mais ça peut parfois être long, ça donne aussi parfois des teintes agréables qui changent .
Je suis également a la recherche d'informations sur les filtres "lee " ( qualité , revendeur , site et delais ...), j'ai vraiment du mal a trouver un endroit ou les commander donc si vous avez des infos je suis preneur .