Citation Envoyé par sido Voir le message
Bonjour, je vous avoue quand je parcours les photos de paysage sur ce forum ca me laisse rêveur, j'adore tout simplement.
Mais simplement j'ai une question qui me taraude, je n'ai pas mon boitier avec moi et donc je peux pas vérifier, mais comment savez vous qu'il vous fasse 37s ou 4min d'expo,
Je vérifierez quand je serais chez moi mais j'ai jamais dépasser les 30s d'expo ni jamais toucher au mode B.
Vous mettez en mode B, choississez l'ouverture et l'ISO et le boitier vous donne le temps de pose ? ou vous devez essayer différent temps de pose jusqu'a arriver à une expo correct ?

De plus j'aimerais investir dans un filtre ND variable, pensez vous que ca puisse etre judicieux ?

Par contre entre la bretagne et l'alsace, les nuages court plus vite en bretagne...
Pour calculer ton exposition "avec filtre" tu trouveras plusieurs applications pour téléphone portable. Je peux par exemple t'orienter (si tu utilises un iPhone) vers Longtime Exposure Calculator. Le principe est simple : tu indiques ta vitesse d'exposition sans filtre, puis tu sélectionnes le type de filtre(s) que tu installes sur ton objectif et l'application t'indiques le temps d'exposition "avec filtre".
Il existe plein d'applications similaires.

Au bout d'un moment, à force de pratiquer, tu auras des automatismes et tu sauras à peu près sélectionner une vitesse d'exposition pas trop déconnante. Puis tu travailleras par approximation en fonction du rendu que tu veux obtenir.