Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
Le risque et les coûts ne sont pas les mêmes pour un amateur que pour des professionnels de la communication : photographes, imprimeurs, agences de com, gestion de photothèque. Un professionnel est obligé de prévoir l'avenir et d'essayer de budgeter les transferts à réaliser et d'informer ses clients concernant la gestion de leurs photos. Faire une confiance aveugle aux fabricants, c'est un sacré risque.
Comme le dit OlivierC quel solution existe il ? (Equivalente bien sûr à celle de garder le RAW, car comme on l'a déjà dit cela n'est pas pareil que de garder un TIFF)

Comment font les autres Pro ? OlivierC on fait partie et visiblement il n'a pas encore tes inquiétudes

Etant donné que de toutes façon vous ne pourrez pas influer sur ce que feront dans 20 ans les constructeurs et développeurs, on pourrait simplement dire qu'au pire il sera très facile d'avoir une machine virtuelle avec les softs anciens pour lire les anciens formats si ceux ci venait à disparaître comme tu le prévois (en tout cas tu penses que ...) et une station classique pour le nouveaux.

Mais trouve tu logique qu'il soit aujourd'hui nécessaire de se poser la question ? Dois tu déjà faire ce mauvais choix qu'est le faite de faire du TIFF alors que pour l'instant rien ne dit que ce qui est supposé devrait arriver ?

Je pense domage que de simples "possibilités" qui ne sont que "spéculatoires" te forcent à faire aujourd'hui un choix qui plus est "mauvais" car pas du tout équivalent, à cause simplement de ce "doute". Peut être aussi que le TIFF évoluera en TIFF 32 bit et que le TIFF 16 ne soit plus lisible par les softs du futur ?!?

Sera tu encore vivant lorsque cela arrivera ? Est ce que cela te préoccupera une fois mort de savoir du devenir de tes photos ? Si vraiment cela pose un pb fait un TIFF et un RAW, se sera certes plus de place prise mais comme cela tu dormira traquille. Car après tout aucun des formats et support d'aujourd'hui n'est certain d'exister jusqu'à là, car un HDD a une durée de vie et les gravures/bandes aussi et peuvent être endommagé de bien de manières, décidemment on se retrouve vite dans une merde noir dès qu'on se projectes dans l'avenir, alors autant ne pas se poser ce type de question existencielles qui a ce jour te font prendre une mauvaise route, car de plus je pense que tu es probablement minoritaire dans ce choix et pour cette même raison

Faut avoir confiance dans l'avenir