Citation Envoyé par Loulou06 Voir le message
Il est fort possible qu'un format comme le DNG, publiquement documenté et ouvert soit tout à fait pérenne. Adobe l'a fait pour le PDF et je vois mal le PDF disparaitre de sitôt. Un format ouvert et utilisé par beaucoup, c'est la garantie qu'on aura au minimum de nombreux utilitaires open source capables de le lire et de le convertir. C'est la meilleure garantie de pérennité, car on n'est pas tributaire de la volonté (ou non) d'une seule société.

Pour ma part je garde encore tout en RAW mais comme j'utilise Lightroom, je songe à tout passer en DNG
Je suis équipé en MAC OS 10.4, lightroom pas de problème mais ma version photoshop CS ne lit pas le DNG, il faut faire une mise à jour vers photoshop CS3 et aussi passé à MAC OS 10.4.8. donc double coûts. Je ne parle pas du changement chez MAC du passage du power pc à untel, combien de temps auront nous des logiciels compatibles avec power pc, nous avons connu le même problème avec le passage de mac os9 et mac os10.
C'est pour quoi, je pense dans l'avenir, d'utiliser une moulinette aura un coût, sachant que la photographie est un trés gros marché, plus important que la musique, car elle est présente partout. A titre d'exemple le téléchargement que propose neuf n'est pas compatible avec le IPOD.