Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
D'accord. Et donc tu propose d'exporter nos photos en TIFF en tant que solution viable ?
Le TIFF est un format d'image. A choisir, tu devrais convertir les images de ton D30 en dng, qui est un format RAW

Dans les deux cas, je pense que Lightroom pourra ouvrir tes fichiers.
Je travail en RAW, pour les photos que je veux garder ou je ne suis pas sûr de l'utilisation des mes clients, j'utilise l'EKTA 6x6, 4x5 car un Phase One coûte très chère. Je n'ai pas de solution autrement. La photo numérique a plein d'avantages sauf pour l'archivage dans le temps. Il est intéressant de lire les conditions d'utilisation d'un logiciel, par exemple ADOBE : il est interdit d'utilisation dans les pays sous embarquo américain. Les logiciels dépendent du code de la propriété intellectuelle comme la photographie, alors que le film dépend du code industrielle moins favorable. Il ne faut pas oublier que pour développer une photo RAW, il faut le logiciel, Si un fabricant ne donne pas les codes ADOBE ou autres, obligation d'utilisation du logiciel de la marque. Quand à la moulinette, combien sera-t-elle vendue?
Les photographes doivent s'organiser en adhérent à une organisation professionnelle par exempleme concernant à l'UPC ou pour d'autres aux GNPP car personne ne peut prédire l'avenir.