Citation Envoyé par doc Voir le message
Témoignage d'un amateur de base: c'est vrai que le raw permet plus de corrections que le jpeg pour rattrapper des nuances d'exposition par exemple.
Pour les contrastes et les couleurs , je vois moins d'intéret au raw si le jpeg est correct au début.
J'utilise Photoshop et Camera raw mais ça me prend du temps pour dératiser (!) . Je n'ai pas trouvé d'astuce pour le faire par lot avec les mêmes réglages, mais bon , je suis preneur si quelqu'un a des tuyaux.
Enfin avec Camera raw si on transforme le raw 8bits en 16 bits à la sortie , on ne peut plus enregistrer en jpeg après correction (seulement Tiff, PSD...)
Ca gêne pour poster sur le forum par exemple , il faut rouvrir l'image raw et refaire les règlages en 8 bits dès le début pour sortir en jpeg...
Fin de mon modeste témoignage.
Merci pour ton témoignage. Il démontre de manière éclatante que l'on peut totalement passer a coté du RAW ...

"Pour les contrastes et les couleurs , je vois moins d'intéret au raw si le jpeg est correct au début." Sauf que c'est justement sur le contrastes que le RAW eest considérablement plus fort. Avec LR par exemple, tu peux avoir une image très tres claire, avec des noirs profonds (pour les zones conernées) et SANS cramer les hautes lumières. En gros tu peux avoir dans l'image des zones tres claires lisibles et des zones tres sombres lisibles. Je pense notamment a un vetement de dentelle noire sur une peua tres claire.

" J'utilise Photoshop et Camera raw mais ça me prend du temps pour dératiser (!) . Je n'ai pas trouvé d'astuce pour le faire par lot avec les mêmes réglages, mais bon , je suis preneur si quelqu'un a des tuyaux." -> Adobe LightRoom !!!!

"Enfin avec Camera raw si on transforme le raw 8bits en 16 bits à la sortie , on ne peut plus enregistrer en jpeg après correction (seulement Tiff, PSD...)" : Répondu par sfogg. mais ca, ca n'est pas des lacunes par rapport au RAW, mais plutot par rapport aux outils informatiques d'une manière plus générale. Il y a tellement de confusion autour du RAW que c'en est presque déprimant, lorsqu'on sait a quel point cette technologie est simple a utiliser (bien plus simple en fait que le jpg).