Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Perso comme j'utilise Camera Raw il n'y a pas besoin de l'enregistrement préalable vers des PSD, car le fichier est envoyé directement au besoin sur toshop en format 16bits issu du raw mais sans être enregistré et c'est seulement après retouches complètement terminé que je procéde à l'enregistrement final (JPEG en ce qui me concerne) Cela me permet de ne pas perdre le temp de l'enregistrement en PSD qui peut aussi être long selon les volumes (en tout cas forcément plus long que de ne pas le faire du tout)

Soit je procédes à la mofication de toutes les photos sous CR puis je ne les envoi plus tard sur toshop pour les finaliser, soit je veux de suite avoir une version finale et dans ce cas je les envoi pas 10-15 sur toshop pour finaliser chacune des photos (en général je commence par les meilleures)

Comme on voit on peut donc avoir plus ou moins d'étapes, j'ai choisi l'options moins d'étapes, ce que CR me donne aujourd'hui, j'espère que Lightroom pourra (il ne le fait pas aujourd'hui j'imagine) passer directement après retouche les images en 16bits à Photoshop sans le passage à l'enregistrement en PSD

Pour la 2ème question: non je ne pense pas que tout le monde doit shooter en RAW, comme le dit OlivierC, celui qui ne souhaites aucune retouche car il ne veut ou peut pas passer 3 minutes sur un PC, il a tout intérêt à rester au JPEG en jouant sur les réglages de l'appareil qui permet aujourd'hui de modifier le rendu en utilisant des profil tout fait en en ajustant contrastes, saturation, etc.. Il est conseillé et le jeux en vaut la chandelle pour ceux qui veulent exploiter au mieux toute l'information capturé en post traitant finement sa photo. De plus les facultés de récupération d'une photo "loupé" sont étendues, donc des fois cela justifie en soi de choisir ce format

++

non il ne le permettra jamais, car c'est un logiciel de fflux et un logiciel pro de surcroit. Or, garder une photo en RAM sans la sauvegarder c'est pas secure du tout, car une coupure de courant et tu perds ton travail

LR est fait pour traiter des flux, mais pour faire du travail au point par point.

tu postraites toutes tes photos.

tu exportes tes photos en psd, puis il t'ouvre la premiere ds photoshop.

ta manière de travailler est bizarre : tu ne conerves donc pas les fichiers psd avec leur calques ?