Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 511

Discussion: Fichiers RAW

Vue hybride

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Perso comme j'utilise Camera Raw il n'y a pas besoin de l'enregistrement préalable vers des PSD, car le fichier est envoyé directement au besoin sur toshop en format 16bits issu du raw mais sans être enregistré et c'est seulement après retouches complètement terminé que je procéde à l'enregistrement final (JPEG en ce qui me concerne) Cela me permet de ne pas perdre le temp de l'enregistrement en PSD qui peut aussi être long selon les volumes (en tout cas forcément plus long que de ne pas le faire du tout)

Soit je procédes à la mofication de toutes les photos sous CR puis je ne les envoi plus tard sur toshop pour les finaliser, soit je veux de suite avoir une version finale et dans ce cas je les envoi pas 10-15 sur toshop pour finaliser chacune des photos (en général je commence par les meilleures)

Comme on voit on peut donc avoir plus ou moins d'étapes, j'ai choisi l'options moins d'étapes, ce que CR me donne aujourd'hui, j'espère que Lightroom pourra (il ne le fait pas aujourd'hui j'imagine) passer directement après retouche les images en 16bits à Photoshop sans le passage à l'enregistrement en PSD

Pour la 2ème question: non je ne pense pas que tout le monde doit shooter en RAW, comme le dit OlivierC, celui qui ne souhaites aucune retouche car il ne veut ou peut pas passer 3 minutes sur un PC, il a tout intérêt à rester au JPEG en jouant sur les réglages de l'appareil qui permet aujourd'hui de modifier le rendu en utilisant des profil tout fait en en ajustant contrastes, saturation, etc.. Il est conseillé et le jeux en vaut la chandelle pour ceux qui veulent exploiter au mieux toute l'information capturé en post traitant finement sa photo. De plus les facultés de récupération d'une photo "loupé" sont étendues, donc des fois cela justifie en soi de choisir ce format

++

non il ne le permettra jamais, car c'est un logiciel de fflux et un logiciel pro de surcroit. Or, garder une photo en RAM sans la sauvegarder c'est pas secure du tout, car une coupure de courant et tu perds ton travail

LR est fait pour traiter des flux, mais pour faire du travail au point par point.

tu postraites toutes tes photos.

tu exportes tes photos en psd, puis il t'ouvre la premiere ds photoshop.

ta manière de travailler est bizarre : tu ne conerves donc pas les fichiers psd avec leur calques ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Réponses dans tes questions:

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    non il ne le permettra jamais, car c'est un logiciel de fflux et un logiciel pro de surcroit. Or, garder une photo en RAM sans la sauvegarder c'est pas secure du tout, car une coupure de courant et tu perds ton travail: J'ai un onduleur donc pas de coupure. De plus lors du transfert de CR vers Photoshop tout ce qui a été fait sous CR est enregistré sur le fichier XMP, je peux donc même faire les réglages et de ne pas encore les envoyer sous toshop, ces réglages du RAW sont donc préservés. Lorsque l'image est envoyé sous toshop seuls ont été appliqués pour l'instant les réglages de CR, donc même si photoshop se fermait violament, en réouvrant CR j'ai les modif apportés il suffit de le renvoyer à Photoshop.

LR est fait pour traiter des flux, mais pour faire du travail au point par point.
    Dommage j'aime bien pouvoir bosser sur plusieurs photos en même temps sous CR

tu postraites toutes tes photos.: non je sélectionnes celles qui valent la peine, car bien sûr on shoot beaucoup et toutes ne se valent pas, de plus en animalier par exemple on rafale pas mal, donc une série peut se ressembler pas mal; je tri donc les meilleurs et ce sont celles ci qui seront post traités

tu exportes tes photos en psd, puis il t'ouvre la premiere ds photoshop.

ta manière de travailler est bizarre : tu ne conerves donc pas les fichiers psd avec leur calques ? : je le garde en PSD seulement lorsque j'ai fait un gros travail avec calques/masques/calques de réglages ... ce qui fût le cas sur les photos faites justement lors du stage fait avec toi, car là les modifications/post traitement sont assez pointus, je conserve donc le fichier PSD (que j'enregistre de temps en temps pour si au cas, car ici bien sûr j'ai pas envie de perdre que dalle si quelque chose devait buger). Mais sur une photo sur laquelle j'applique que quelques réglages du premier coup, comme pour un oiseau, ou encore un paysage, j'ai pas besoin de garder tout ça, car repartir à partir du RAW et XMP que j'avais utilisé ne me prend pas plus de temps que ça. Donc oui je garde les PSD sur des photos qui m'ont demandé pas mal de boulot. Dans ton cas par exemple les photos en High key / low key demande un "gros" travail, qui si tu devais faire une petite modification, tu ne vas pas recommencer depuis le départ, c'est donc logique. Sur un oiseau ou encore en sport, je ne suis pas sûr que j'aurais à retoucher un léger ajout de tel ou tel couleur ou de tel ou tel ton. Les exigences sont assez différentes que dans le traitement du corp/mode.
    J'essaye donc de ne rien oublier lorsque je post traite pour eviter de faire des erreurs qui me demanderait de recommencer, mais comme je le disais cela n'est pas dramatique, les retouches ici sont pas mortelles à réaliser je pairais ma bétise en répartant à 0
    Selon la discipline les exigeances sont bien différentes
    Pour doc:
    CR depuis Photoshop CS2 permet d'ouvrir en même temps les photos, en film fixe sur la gauche de l'interface CR, en séléctionnant plusieurs tu peux appliquer par lot, ou encore en faisant tout sur une et en sélectionnant les autres puis cliquer sur le bouton "Synchroniser" (tu peux même choisir quels sont les réglages que tu veux appliquer au autres en cochant les options à appliquer)

Pour le CR tu le fais partir sur Tosshop en ayant au préalable choisi dans les options de flux de CS (en bas de CR en cochant la cas) qu'il est en AdobeRGB + 16bits + dpp désirés, il seront transférés en 16bits donc puis retouchés et c'est seulement au moment de l'enregistrement qu'il sera convertie en 8bits (via Image - Mode - 8 bits) Une fois en 8 bits tu peut enregistrer en JPEG. Si tu souhaites garder un PSD et un JPEG, tu peux aussi enregistrer la version 16 bit dans le format PSD et faire un enregistrer un copie ou un enregistrer sous qui devrait te permettre de sauvagarder une version applatie de l'image et 8 bits dont le format JPEG appliquera cette conversion lors de ce choix de format

Donc bien sûr que tu peux bosser tout le temps en 16 et convertir en 8 à la fin puis choisir le format final JPEG puis encore en faire une version petite en JPEG pour le Web

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
    Par Ishido dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2010, 22h28
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 21h03
  3. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 13h11
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 14h50
  5. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 10h26

Règles de messages