Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 6 sur 26 PremièrePremière ... 234567891016 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 511

Discussion: Fichiers RAW

  1. #101
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo de spectacle ne manque pas de lumières difficiles, de couleurs et de contraste.
    Pourtant, cela donne des couvertures ou des pleines pages dans des revues plutôt bien imprimées et en jpg.
    Je ne remet pas du tout en cause l'interet du RAW, j'en fait.
    Mais dans beaucoups de situations, le jpg se justifie par des raisons pratiques, la difference de qualité, en fonction de la DESTINATION des images suffisant largement.
    N'oubliez pas certains quittent la salle vers 23H30, cavalent à l'hotel décharger les cartes, font un tri, et ensuite envoient les fichiers brut via le web à l'agence ou à l'éditeur qui sauront très bien les post traiter...
    Il n'y a pas, je l'ai dit que la photo d'art, il y a aussi l'actu, l'illustration etc, ou un jpg bien né suffit parfaitement si on est pressé.
    Je ne prend pas parti, je fais les deux, mais pas de dogme, chacun ses choix selon ses besoins.


  2. #102
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    'Gaffe les gars, il y a Vincent Luc qui nous lit...
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #103
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Perso comme j'utilise Camera Raw il n'y a pas besoin de l'enregistrement préalable vers des PSD, car le fichier est envoyé directement au besoin sur toshop en format 16bits issu du raw mais sans être enregistré et c'est seulement après retouches complètement terminé que je procéde à l'enregistrement final (JPEG en ce qui me concerne) Cela me permet de ne pas perdre le temp de l'enregistrement en PSD qui peut aussi être long selon les volumes (en tout cas forcément plus long que de ne pas le faire du tout)

    Soit je procédes à la mofication de toutes les photos sous CR puis je ne les envoi plus tard sur toshop pour les finaliser, soit je veux de suite avoir une version finale et dans ce cas je les envoi pas 10-15 sur toshop pour finaliser chacune des photos (en général je commence par les meilleures)

    Comme on voit on peut donc avoir plus ou moins d'étapes, j'ai choisi l'options moins d'étapes, ce que CR me donne aujourd'hui, j'espère que Lightroom pourra (il ne le fait pas aujourd'hui j'imagine) passer directement après retouche les images en 16bits à Photoshop sans le passage à l'enregistrement en PSD

    Pour la 2ème question: non je ne pense pas que tout le monde doit shooter en RAW, comme le dit OlivierC, celui qui ne souhaites aucune retouche car il ne veut ou peut pas passer 3 minutes sur un PC, il a tout intérêt à rester au JPEG en jouant sur les réglages de l'appareil qui permet aujourd'hui de modifier le rendu en utilisant des profil tout fait en en ajustant contrastes, saturation, etc.. Il est conseillé et le jeux en vaut la chandelle pour ceux qui veulent exploiter au mieux toute l'information capturé en post traitant finement sa photo. De plus les facultés de récupération d'une photo "loupé" sont étendues, donc des fois cela justifie en soi de choisir ce format

    ++


    non il ne le permettra jamais, car c'est un logiciel de fflux et un logiciel pro de surcroit. Or, garder une photo en RAM sans la sauvegarder c'est pas secure du tout, car une coupure de courant et tu perds ton travail

    LR est fait pour traiter des flux, mais pour faire du travail au point par point.

    tu postraites toutes tes photos.

    tu exportes tes photos en psd, puis il t'ouvre la premiere ds photoshop.

    ta manière de travailler est bizarre : tu ne conerves donc pas les fichiers psd avec leur calques ?

  4. #104
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Témoignage d'un amateur de base: c'est vrai que le raw permet plus de corrections que le jpeg pour rattrapper des nuances d'exposition par exemple.
    Pour les contrastes et les couleurs , je vois moins d'intéret au raw si le jpeg est correct au début.
    J'utilise Photoshop et Camera raw mais ça me prend du temps pour dératiser (!) . Je n'ai pas trouvé d'astuce pour le faire par lot avec les mêmes réglages, mais bon , je suis preneur si quelqu'un a des tuyaux.
    Enfin avec Camera raw si on transforme le raw 8bits en 16 bits à la sortie , on ne peut plus enregistrer en jpeg après correction (seulement Tiff, PSD...)
    Ca gêne pour poster sur le forum par exemple , il faut rouvrir l'image raw et refaire les règlages en 8 bits dès le début pour sortir en jpeg...
    Fin de mon modeste témoignage.

  5. #105
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Et pourtant, dans la vraie vie, il y a tellement de gens (et non des moindres) qui retouchent leurs fichiers jpg et obtiennent de très supportables tirages ou publications....
    Il n'y a pas que la "photo d'art"....
    personne ne dit que ca ne se fait pas

    Ceux qui veulent retoucher en 8 bits, pas de probleme

    Bousiller de histogrammes, pas de problemes

    Mais dire que ca va plus vite de post traiter en jpg est tout bonnement faux.

    Et c'est tres facile a démontrer. Et en mariahe notamment, certaiens choses seront irrécupérables en jpg (notamment les basses et hautes lumières) ou elles abimeront le reste de la photo quand on tentera de les récupérer, a cause justement de ce fameux manque de unaces disponibles

    En RAW , l'info se trouve dans le fichier, il suffit juste de la faire "remonter"

    en jpg, elle est perdue.

    Mais ca ne sert à rien d'en parler pendant des mois...

  6. #106
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par doc Voir le message
    [[a gêne pour poster sur le forum par exemple , il faut rouvrir l'image raw et refaire les règlages en 8 bits dès le début pour sortir en jpeg...
    Non, absolument pas. Tu dérawtises dans l'espace que tu souahite avec une profondeur de 16 bits TIFF ou PSD en sortie direct sous photoshop sans sauvegarde intermédiare, tu retouches et en fin de retouche tu demande à photoshop de passer en 8 bits (menu image -> mode -> 8 bit) et la sauvegarde jpg devient normalement accessible. Pour toute la procédure il n'y a aucune sauvegarde intermédaire.

  7. #107
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je pense que l'idéal serait de voir un résultat sur une photo prise en RAW+JPEG et un bon post traitement dans les 2 cas pour juger des différences. Si la photo est presque parfaite (expo) au départ je pense que les différences sont moindres car peu de retouches pour arriver à une version finale. Dans le cas de lumières à dominantes colorés ou encore avec des zones à gros écarts de contrastes (conditions difficiles) là je pene que le résultat serait tout autre.
    On peut se contenter de bien mais il existe mieux. Pourquoi nous achetons des bons objo ? A cause du faits que les entrées de gammes ne peuvent faire de bonnes photos ? Pas seulement à cause d'une plage étendue d'utilisation supérieur ? Je pense que tout le monde peut aujoursd'hui avec un peu d'habitude tirer parti au mieux de leurs photos. Cela n'intéresse pas tout le monde, mais seulement ceux qui savent et qui veulent faire "mieux"

    Dans la vie on peut se contenter de très peu, mais lorsqu'on sait qu'on peut mieux faire et que c'est à la porté de tous, on peut se dire : je fais ou je fais pas. C'est un peu comme le choix JPEG et RAW, un est bien l'autre est mieux, chacun fera son choix par rapport au exigeances

    ++
    oui je suis tt a fait d'accord

    Il y a un truc sympa aussi que j'ai pu expériementer récemment

    j'avais développé des RAW vec Raw shooter
    Je les ai re-développés dans la béta 4

    Ca m'a permis de trouver des ressources insoupçonnées dans le fichier...

    C'est un peu comme lorsqu'on change de platine CD et/ou DVD pour aller vers du haute gamme : on redécouvre ses vieux cd/dvd...

  8. #108
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Réponses dans tes questions:

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    non il ne le permettra jamais, car c'est un logiciel de fflux et un logiciel pro de surcroit. Or, garder une photo en RAM sans la sauvegarder c'est pas secure du tout, car une coupure de courant et tu perds ton travail: J'ai un onduleur donc pas de coupure. De plus lors du transfert de CR vers Photoshop tout ce qui a été fait sous CR est enregistré sur le fichier XMP, je peux donc même faire les réglages et de ne pas encore les envoyer sous toshop, ces réglages du RAW sont donc préservés. Lorsque l'image est envoyé sous toshop seuls ont été appliqués pour l'instant les réglages de CR, donc même si photoshop se fermait violament, en réouvrant CR j'ai les modif apportés il suffit de le renvoyer à Photoshop.

    LR est fait pour traiter des flux, mais pour faire du travail au point par point.
    Dommage j'aime bien pouvoir bosser sur plusieurs photos en même temps sous CR

    tu postraites toutes tes photos.: non je sélectionnes celles qui valent la peine, car bien sûr on shoot beaucoup et toutes ne se valent pas, de plus en animalier par exemple on rafale pas mal, donc une série peut se ressembler pas mal; je tri donc les meilleurs et ce sont celles ci qui seront post traités

    tu exportes tes photos en psd, puis il t'ouvre la premiere ds photoshop.

    ta manière de travailler est bizarre : tu ne conerves donc pas les fichiers psd avec leur calques ? : je le garde en PSD seulement lorsque j'ai fait un gros travail avec calques/masques/calques de réglages ... ce qui fût le cas sur les photos faites justement lors du stage fait avec toi, car là les modifications/post traitement sont assez pointus, je conserve donc le fichier PSD (que j'enregistre de temps en temps pour si au cas, car ici bien sûr j'ai pas envie de perdre que dalle si quelque chose devait buger). Mais sur une photo sur laquelle j'applique que quelques réglages du premier coup, comme pour un oiseau, ou encore un paysage, j'ai pas besoin de garder tout ça, car repartir à partir du RAW et XMP que j'avais utilisé ne me prend pas plus de temps que ça. Donc oui je garde les PSD sur des photos qui m'ont demandé pas mal de boulot. Dans ton cas par exemple les photos en High key / low key demande un "gros" travail, qui si tu devais faire une petite modification, tu ne vas pas recommencer depuis le départ, c'est donc logique. Sur un oiseau ou encore en sport, je ne suis pas sûr que j'aurais à retoucher un léger ajout de tel ou tel couleur ou de tel ou tel ton. Les exigences sont assez différentes que dans le traitement du corp/mode.
    J'essaye donc de ne rien oublier lorsque je post traite pour eviter de faire des erreurs qui me demanderait de recommencer, mais comme je le disais cela n'est pas dramatique, les retouches ici sont pas mortelles à réaliser je pairais ma bétise en répartant à 0
    Selon la discipline les exigeances sont bien différentes
    Pour doc:
    CR depuis Photoshop CS2 permet d'ouvrir en même temps les photos, en film fixe sur la gauche de l'interface CR, en séléctionnant plusieurs tu peux appliquer par lot, ou encore en faisant tout sur une et en sélectionnant les autres puis cliquer sur le bouton "Synchroniser" (tu peux même choisir quels sont les réglages que tu veux appliquer au autres en cochant les options à appliquer)

    Pour le CR tu le fais partir sur Tosshop en ayant au préalable choisi dans les options de flux de CS (en bas de CR en cochant la cas) qu'il est en AdobeRGB + 16bits + dpp désirés, il seront transférés en 16bits donc puis retouchés et c'est seulement au moment de l'enregistrement qu'il sera convertie en 8bits (via Image - Mode - 8 bits) Une fois en 8 bits tu peut enregistrer en JPEG. Si tu souhaites garder un PSD et un JPEG, tu peux aussi enregistrer la version 16 bit dans le format PSD et faire un enregistrer un copie ou un enregistrer sous qui devrait te permettre de sauvagarder une version applatie de l'image et 8 bits dont le format JPEG appliquera cette conversion lors de ce choix de format

    Donc bien sûr que tu peux bosser tout le temps en 16 et convertir en 8 à la fin puis choisir le format final JPEG puis encore en faire une version petite en JPEG pour le Web

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #109
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    j'avais développé des RAW vec Raw shooter
    Je les ai re-développés dans la béta 4

    Ca m'a permis de trouver des ressources insoupçonnées dans le fichier...

    C'est un peu comme lorsqu'on change de platine CD et/ou DVD pour aller vers du haute gamme : on redécouvre ses vieux cd/dvd...
    Des fois c'est même pire, tout en utilisant le même logiciel on affute ces techniques, et il n'est pas rare que des photos faites il y a longtemps en RAW dont je n'avais pas pû exploiter les ressources car je n'avais pas encore les bonnes techniques d'utilisation des dérawtiseur, sont remis sur le grill et optimisés considérablement dans la gamme des tons, balance des blancs, gestion de bruit, etc ..... au final on a une image bien meilleure, preuve qu'on progresse doucement doucement en post traitement et on découvre d'autres techniques acquises ici et là et apportent des résultats qu'on préfère par rapport au anciennes techniques utilisés.
    Un exemple: il suffit de regarder le nbre de possibilités pour accentuer une photo. De plus certains dérawtiseur le font aussi plus ou moins bien. Donc au final on fini par trouver ce qui convient à chacun, d'ou l'intérêt par fois de regarder ce qu'apportent de nouveau logiciels (LR par exemple)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #110
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Témoignage d'un amateur de base: c'est vrai que le raw permet plus de corrections que le jpeg pour rattrapper des nuances d'exposition par exemple.
    Pour les contrastes et les couleurs , je vois moins d'intéret au raw si le jpeg est correct au début.
    J'utilise Photoshop et Camera raw mais ça me prend du temps pour dératiser (!) . Je n'ai pas trouvé d'astuce pour le faire par lot avec les mêmes réglages, mais bon , je suis preneur si quelqu'un a des tuyaux.
    Enfin avec Camera raw si on transforme le raw 8bits en 16 bits à la sortie , on ne peut plus enregistrer en jpeg après correction (seulement Tiff, PSD...)
    Ca gêne pour poster sur le forum par exemple , il faut rouvrir l'image raw et refaire les règlages en 8 bits dès le début pour sortir en jpeg...
    Fin de mon modeste témoignage.
    Merci pour ton témoignage. Il démontre de manière éclatante que l'on peut totalement passer a coté du RAW ...

    "Pour les contrastes et les couleurs , je vois moins d'intéret au raw si le jpeg est correct au début." Sauf que c'est justement sur le contrastes que le RAW eest considérablement plus fort. Avec LR par exemple, tu peux avoir une image très tres claire, avec des noirs profonds (pour les zones conernées) et SANS cramer les hautes lumières. En gros tu peux avoir dans l'image des zones tres claires lisibles et des zones tres sombres lisibles. Je pense notamment a un vetement de dentelle noire sur une peua tres claire.

    " J'utilise Photoshop et Camera raw mais ça me prend du temps pour dératiser (!) . Je n'ai pas trouvé d'astuce pour le faire par lot avec les mêmes réglages, mais bon , je suis preneur si quelqu'un a des tuyaux." -> Adobe LightRoom !!!!

    "Enfin avec Camera raw si on transforme le raw 8bits en 16 bits à la sortie , on ne peut plus enregistrer en jpeg après correction (seulement Tiff, PSD...)" : Répondu par sfogg. mais ca, ca n'est pas des lacunes par rapport au RAW, mais plutot par rapport aux outils informatiques d'une manière plus générale. Il y a tellement de confusion autour du RAW que c'en est presque déprimant, lorsqu'on sait a quel point cette technologie est simple a utiliser (bien plus simple en fait que le jpg).

  11. #111
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Gerardo, je pense que tu te prends le chou pour rien avec CR. c'est une usine a gaz.

    dans LR : tes réglages sont stockés avec la photo. donc tes xmp sont également conservés. ensuite soit tu exportes en jpg, soit tu exportes en psd et tu retouches. ensuite t'as qu'a virer le fichier psd s'il ne te sert pas (tu peux désiger à LR un dossier d'export" poubelle" que tu vides de temps en temps et basta...)

    crois moi, tu vas gagner bcp de temps parce que tu auras toute la puissance de LR avec toi.

  12. #112
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, bah moi, je vous laisse.
    J'ai du "boulot" ce soir.
    En jpg...
    Le RAW, on verra le jour de relache, s'il y a de jolis paysages d'automne.

  13. #113
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Gerardo, je pense que tu te prends le chou pour rien avec CR. c'est une usine a gaz.

    dans LR : tes réglages sont stockés avec la photo. donc tes xmp sont également conservés. ensuite soit tu exportes en jpg, soit tu exportes en psd et tu retouches. ensuite t'as qu'a virer le fichier psd s'il ne te sert pas (tu peux désiger à LR un dossier d'export" poubelle" que tu vides de temps en temps et basta...)

    crois moi, tu vas gagner bcp de temps parce que tu auras toute la puissance de LR avec toi.
    Je ne me prend pas la tête, disons que ligtroom apporte de nouvelles choses. A mon avis CR vers toshop ne perd pas de temps puisque aucune étape préalable, j'ouvre le raw ou les raw je les modifie puis les balance sous toshop, finalisation puis JPEG.

    J'ai aucune perte de production dans ces étapes, même si d'autres peuvent encore être plus rapides, j'ai cependant pas 1500 photos à traiter par semaine, je dispose de plus de temps pour moins de photos que tu n'en traites, c'est évident. Il t'es indisensable à toi d'optimiser le temps et le rendu. Personnelement seul le rendu (pour l'instant) peut m'apporte quelque chose de plus, car je ne suis pas à court de temps pour traiter mes 300 photos (des fois plus) d'un WE qui après ménage peuvent se résumer à une centaine.

    Il y a cependant quelque chose ou je ne suis pas d'accord: de dire que certains dérawtiseur puissent être des usines à gaz à cause du faite que lightroom est mieux ou apporte plus de finesse dans le résultat final. Avant qu'il ne sorte les gens utilisaient RS ou CR ou encore DPP, dont certains (dont toi je pense, en tout cas pour RS si je ne m'abuses) pouvait en dire du bien. Certes il existe mieux aujourd'hui, mais cela ne discrédite cependant pas à ce point les anciens dérawtiseur, dont CR, qui n'est pas à mon avis le pire de ceux qui existent.

    Donc oui comme je l'ai déjà dit quelques post plus haut je vais regarder (je regarde déjà dès que j'ai un peu de temps) ce qu'il m'apporte, et il est vrai qu'il a de nouveau réglages qui existaient cependant sur d'autres, mais dont les algos de calculs ont êtés probablement optimisés, si son utilisation me conviens je viendrais à l'utiliser, mais cependant je préférerais garder CR utilisé à 75% que LR à 15%, ce qui va donc demander que je m'intéresse de manière plus fine au produit pour ne pas disposer de 400 réglages et en utiliser 15. car il apparaît en regardant vite fait, plus pointu, mais bien sûr cela veut dire que bien utilisé il deviendra top niveau. Donc je continue pour l'instant sa découverte et je saurais si son utilsation arrive à me convaincre car il est bien évidement très différent de ce qui existe à ce jour

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #114
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par doc Voir le message
    [COLOR=white]Enfin avec Camera raw si on transforme le raw 8bits en 16 bits à la sortie , on ne peut plus enregistrer en jpeg après correction (seulement Tiff, PSD...)
    Ca gêne pour poster sur le forum par exemple , il faut rouvrir l'image raw et refaire les règlages en 8 bits dès le début pour sortir en jpeg...
    Mais non ! il suffit de passer le Tiff en mode 8 bits sous Photoshop pour pouvoir l'enregistrer en jpeg.
    Pas besoin de refaire la manip depuis le RAW...

    ----------------

    Edit : j'avais pas vu que Sfogg avait déjà répondu...
    Mais répéter, c'est faire de la pédagogie
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  15. #115
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    dans LR : tes réglages sont stockés avec la photo. donc tes xmp sont également conservés.
    Avec CR aussi.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  16. #116
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je ne me prend pas la tête, disons que ligtroom apporte de nouvelles choses. A mon avis CR vers toshop ne perd pas de temps puisque aucune étape préalable, j'ouvre le raw ou les raw je les modifie puis les balance sous toshop, finalisation puis JPEG.

    J'ai aucune perte de production dans ces étapes, même si d'autres peuvent encore être plus rapides, j'ai cependant pas 1500 photos à traiter par semaine, je dispose de plus de temps pour moins de photos que tu n'en traites, c'est évident. Il t'es indisensable à toi d'optimiser le temps et le rendu. Personnelement seul le rendu (pour l'instant) peut m'apporte quelque chose de plus, car je ne suis pas à court de temps pour traiter mes 300 photos (des fois plus) d'un WE qui après ménage peuvent se résumer à une centaine.

    Il y a cependant quelque chose ou je ne suis pas d'accord: de dire que certains dérawtiseur puissent être des usines à gaz à cause du faite que lightroom est mieux ou apporte plus de finesse dans le résultat final. Avant qu'il ne sorte les gens utilisaient RS ou CR ou encore DPP, dont certains (dont toi je pense, en tout cas pour RS si je ne m'abuses) pouvait en dire du bien. Certes il existe mieux aujourd'hui, mais cela ne discrédite cependant pas à ce point les anciens dérawtiseur, dont CR, qui n'est pas à mon avis le pire de ceux qui existent.

    Donc oui comme je l'ai déjà dit quelques post plus haut je vais regarder (je regarde déjà dès que j'ai un peu de temps) ce qu'il m'apporte, et il est vrai qu'il a de nouveau réglages qui existaient cependant sur d'autres, mais dont les algos de calculs ont êtés probablement optimisés, si son utilisation me conviens je viendrais à l'utiliser, mais cependant je préférerais garder CR utilisé à 75% que LR à 15%, ce qui va donc demander que je m'intéresse de manière plus fine au produit pour ne pas disposer de 400 réglages et en utiliser 15. car il apparaît en regardant vite fait, plus pointu, mais bien sûr cela veut dire que bien utilisé il deviendra top niveau. Donc je continue pour l'instant sa découverte et je saurais si son utilsation arrive à me convaincre car il est bien évidement très différent de ce qui existe à ce jour

    ++


    Sauf que CR (ou DPP) est archaique en termes d'outil de développement. et que tu irais bien plus vite et plus loin en qualité avec LR

    et une fois qu'un développement est créé on le stocke sous forme de préset. On peut appliquer ce préset au chargement des photos.

    De toutes afcons il n'y qu'en l'utilisant quelque temps qu'on s'apercoit que c'est bien plus rapide.

    CR est une usine a gaz parce que c'est un plugin, qu'il met des fichiers sidecar partout (tu peux faire des binders avec LR). C'est une appli superposée a photshop. C'est dans ce sens que je dis que c'est une usine a gaz. C'est pour ca que j'utilisais RSE

    Ca n'est pas un dératiseur, mais un développeur :-)

    Et crois moi, quand tu auras vu comment ca marche (notamment le réglage lumière et chromie) tu laisseras tomber CR...
    Dernière modification par OlivierC ; 11/10/2006 à 21h24.

  17. #117
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    C'est dans ce sens que je dis que c'est une usine a gaz. C'est pour ca que j'utilisais RSE

    Ca n'est pas un dératiseur, mais un développeur :-)

    Et crois moi, quand tu auras vu comment ca marche (notamment le réglage lumière et chromie) tu laisseras tomber CR...
    D'ailleurs il n'est pas impossible que le rachat d'Adobe pour les développeurs de LR n'y soit pas pour quelque chose dans les résultats qu'il peut donner aujourd'hui.

    Il est évident qu'avec tout ce qui a été dit sur ce lonf fil, qui à mon avis est d'ailleurs l'un des plus constructif sur le RAW, je vais bien sûr essayer, même si comme chaque fois cela va demander un certain temps d'adaptation, mais ça je connais on y passe à chaque coup

    Le seul truc qui m'emmerde pour l'instant je l'avoue sans mal, est le passage par l'étape intermédiaire du fichier 16 bit (tiff ou PSD d'ailleurs) car si j'avais gardé CR c'étais justement pour m'éviter cette étape, car je continue à penser qu'hors mis les rares exemplaires que je vais garder en PSD, j'enrgitrerais dans un format pour ensuite le détruire, ce qui est à mon avis une petite perte de temps (j'ai pas des disques 10 000 tours raptor moi Je sais ma station commence à accuser les années, même si il s'agit d'un XP 3000+, cela apparaît maintenant comme une tortue, là encore la technique informatique avance trop vite, comme en photo, ou on a pas terminé de maîtriser un logiciel que le suivant le surpasse de 30%)

    En tout cas ce fil aura eu l'intérêt de me faire regarder à côté, j'espère que cela sera positif mais j'avoue qu'il est possible que je m'y investisse encore plus une fois la version finale, question d'être sûr que tout est en place et qu'aucun vilain bug ne se cache dans ces versiosn (je pense que la beta 4 commence à ressembler à quelque chose de sérieux)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #118
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    et une fois qu'un développement est créé on le stocke sous forme de préset. On peut appliquer ce préset au chargement des photos.

    CR est une usine a gaz parce que c'est un plugin, qu'il met des fichiers sidecar partout

    Les preset existent quand même sous CR

    Les fichiers crées par CR sont les XMP qui sont légés par contre le cache de fichiers crées par bridge sont eux des fichiers temporaires de cache un peu plus long à créer mais là aussi peuvent être nettoyés.

    J'avoue que le tri (le rapide des nettes pas nettes) je le faisait sous DPP bien plus rapide pour le visionnage. Je pense que LR est sûrement meilleur dans ce domaine ça c'est clair

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #119
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Tu te fais un monde de cette étape, alors que franchement c'est insignifiant. j'ai moimeme un PC d'entrée de gamme a disques lents et c'est pas un probleme. De toutes afcons un fichier est créé sur le disque, que ca soit un fichier temp ou un fichier psd.

    et tu peux assigner un dossier que tu videras ulterieurement.

    LR est concu pour fonctionner et sur portable (en shooting) et sur station (a la maison ou au studio)

    tu peux réaliser un shooting a l'exterieur, faire des développements sur place, exporter tout dans un binder et récupérer le tout a la maison, dans ton LR "station de travail"

    Les xmp peuvent etre mis en sidecar ou dans la base LR (ou dans des binders)

    c'est bien plus puissant MAIS tres simple a l'utilisation
    Dernière modification par OlivierC ; 11/10/2006 à 21h38.

  20. #120
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Au passage merci pour vos réponses convergentes Sfogg, Gparedes ,Transfx et Olivier C.
    C'est clair qu'il doit y avoir dérawtiseur et dérawtiseur , avec les nouveaux venus plus performants (LR) que les anciens, mais je mets déjà du temps à trouver les astuces de fonctionnement de Camera raw et Photoshop CS 1 , (merci le forum ! ) amateur oblige ...
    J'avais un moment l'impression que les règlages avec camera raw faisaient double emploi avec ceux de Photoshop et augmentaient le temps passé à post traiter . Je m'aperçois en fait que la somme des renseignements sur le raw permet des réglages plus fins , c'est vrai.
    Comme dit Olivier C , l'expérience , donc aussi les heures passées devant l'écran, permettent de gagner du temps finalement.
    Bon , faut que j'y retourne !

 

 
Page 6 sur 26 PremièrePremière ... 234567891016 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
    Par Ishido dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2010, 23h28
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 22h03
  3. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 14h11
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 15h50
  5. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 11h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com