Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 13 sur 26 PremièrePremière ... 39101112131415161723 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 260 sur 511

Discussion: Fichiers RAW

  1. #241
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    c'est une formule spécifique au 10D et au 300D je crois
    Oui, ainsi que les compacts de la série G qui produisent des RAW.

    Depuis les 350D et 20D, le format CR2 qui a remplacé le CRW n'a plus le fichier THM.


  2. #242
    Membre Avatar de Dioseiz
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Angers
    Âge
    45
    Messages
    215
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    12-24 /// 50 /// 24-105 /// 100 /// 70-200

    Smile RAW

    Pourriez-vous m'expliquez le RAW? j'ai du mal à en cerner l'intéret. Pourquoi utilisez-vous le RAW plutôt que le JPEG? d'avance merci

  3. #243
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Cherche sur le forum, il y a plein de messages la dessus.

  4. #244
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    "plein de messages" c'est un euphémisme ;-)

  5. #245
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dioseiz Voir le message
    Pourriez-vous m'expliquez le RAW? j'ai du mal à en cerner l'intéret. Pourquoi utilisez-vous le RAW plutôt que le JPEG? d'avance merci
    Le sujet a été mainte fois abordé en effet, ne serait-ce que dans ce fil que tu devrais relire au début.
    Pour faire court l'intérêt du RAW est de maitriser soi même le traitement de la photo pour en faire le JPEG ou la sortie papier. Sa meilleure dynamique que le JPEG permet une plus grande latitude de réglage lors de son traitement sur le PC.
    C'est aussi un format non modifiable qui s'apparente à un négatif.

    Pour moi le JPEG c'est comme un polaroïd, c'est pour consommer tout de suite

  6. #246
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    01
    Messages
    201
    Boîtier
    10D - 40D
    Objectif(s)
    18-50 2.8 Sigma, 70-200 2.8 Sigma, 100 2.8 Macro

    Par défaut Raw Workflow

    Bon je poste ici plutot que de faire un autre sujet, il y en a déjà plein à ce sujet (à moins que je le mette dans le post de LR).

    Donc, je shoote toujours en RAW pour les raisons que je ne vais pas reprendre ici
    Je me sers de Lightroom que je trouve vraiment très bien... excepté que je ne peux intégrer (sauf erreur) de profil ICC pour l'impression (photoweb) lors de l'export.

    Donc je me retrouve avec ~200 photos proprement travaillées sous LR (profil écran généré par ma sonde Optix) mais quelle est l'étape pour les convertir avec le profil d'impression? Il y a moyen de faire un traitement par lot dans CS?

    Suis-je clair là?? :goodluck:

    Merci de votre aide, je m'accroche à ma chaise

  7. #247
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Little Tig Voir le message
    Ma question est simple : c'est la première fois que j'utilise le format RAW : j'ai pris des shoots en RAW et sur ma CF il y a deux extensions de fichiers : .CRW qui correspond au format RAW de chez Canon et une extension.THM : qu'est-ce donc ?
    Merci d'avance !
    .THM pour "thumbnails" ou "vignettes"

    Ce fichier contient donc une miniature de la photo ainsi que les données EXIF

  8. #248
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    01
    Messages
    201
    Boîtier
    10D - 40D
    Objectif(s)
    18-50 2.8 Sigma, 70-200 2.8 Sigma, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Il y aurait qq'un pour m'aider ... j'offre une

  9. #249
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouk Voir le message
    Salut,
    je voudrais savoir s'il est vraiment utile d'utiliser le format RAW.
    J'ai une carte 1Go qui en RAW prend a peu près 5 fois moins de photos qu'en JPEG.
    J'ai lu que c''était bien pour modifier l'exposition, mais est-ce qu'on n'arrive pas au meme résultat avec du JPEG et un bon logiciel de retouches photos ?
    Bonsoir
    Je me suis posée la même question il y a un mois, pendnat que mon 300D était en SAV... (ça me consolait un peu).
    J'ai donc testé, dès le retour de la bête, et à présent c'est décidé, je n'utilise plus que le RAW... je perds un peu en rapidité, car il met du temps ensuite à me redonner la main surtout si j'ai le malheur de faire une rafale.. mais ensuite c'est nettement plus facile de post-traiter. Sachant en plus que mon Sigma 18-200 est très peu lumineux, je manque souvent d'un peu de lumière, et là je peux corriger le tir sans danger... vraiment c'est clair, je ne prends plus autre chose que du RAW..; et vivement le 5D pour récupérer un peu plus de vitesse.. je crois que je vais m'acheter une CF 4 Go tant que j'y suis..
    En tout cas lance-toi, au moins pour faire l'essai.. ensuite tu pourras faire ton choix tout seul

  10. #250
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après 40 ans d'argentique et de labo (N&B, Cibachronme, diapo), je viens de franchir le pas du numérique (EOS 5D) il y a 3 semaines. Je ne dirais pas à contrecoeur, mais presque !
    Je vois souvent l'analogie négatifargentique / format raw. Je suis assez d'accord, mais avec quelques nuances:

    1. Un fichier RAW N'EST PAS une image.
    Ce n'est que l'enregistrement des signaux électriques issus du capteur (comme précisé, mais de manière différente, plus haut dans ce fil). Pour comparer à l'argentique, je dirais que c'est l'équivalent du négatif AVANT développement.
    Il est donc absolument impossible d'afficher une "image raw" (de même qu'on ne peut pas voir l'image d'un négatif avant développement) !

    2. Pour obtenir une image, il faut "dérawtiser" le fichier (comme il faut "développer" le négatif). Ce développement/drawtisation fait intervenir des choix, donc des paramètres qui auront une influence sur le résultat (l'image) obtenu.
    L'avantage du numérique avec les fichiers RAW, est que ce développement peut être refait (avec des choix différents si nécessaires) autant de fois que l'on veut. Un négatif argentique ne peut être développé qu'une seule fois, tant pis pour les erreurs...
    Une fois l'image obtenue, elle peut être enregistrée dans un fichier en utilisant un format de fichier image (JPEG, TIFF, etc.). C'est l'équivalent du négatif argentique APRES développement.

    3. L'image doit ensuite être restituée (sur papier ou sur écran). C'est l'étape correspondant au "tirage" (travail sous l'agrandisseur) en argentique. En numérique, pas d'agrandissuer ni de cuve, mais des logiciels de traitement d'image (Photoshop, PSP, etc.)


    Pour moi, il ne s'agit pas d'un choix RAWW/JPEG, mais plutôt d'un choix de QUI fait le développement : l'appareil photo, avec les réglages qu'on lui a fixé, ou le photographe sur son ordinateur. Le premier cas peut se comparer à la solution "labo-minute" en argentique (à ceci près qu'on peut choisir les réglages pour le numérique) et le second cas au labo photo personnel.
    Comme en argentique, chacun choisit la solution qui lui semble le mieux correspondre à ses besoins/aspirations personnels.
    Dernière modification par Lauca ; 13/05/2007 à 13h55.

  11. #251
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    En voilà une très belle réponse.

  12. #252
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Surement que les questions auront été posées mais je ne les ai pas vu : :fear(1):
    • Comment fait-on sous DPP pour le réglage du bruit numérique ?
    • J'ai entendu dire qu'on NE POUVAIT PAS, lorsqu'on l'enregistre, modifié directement un ficher RAW car il est en quelque sorte "immodifiable"... pourtant lorsque j'enregistre le travail fait sous le RAW... eh ben le fichier CR2 change vraiment ! Il n'y a qu'à regardé la date...
    • J'ai la version 2.0.1.4... je veux une plus récente mais sur le site officiel, le lien pour télécharger le logiciel en français est mort depuis un moment... comment je fais maintenant moi ???
    Merci pour les réponses :clown: :thumbup:

  13. #253
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Après 40 ans d'argentique et de labo (N&B, Cibachronme, diapo), je viens de franchir le pas du numérique (EOS 5D) il y a 3 semaines. Je ne dirais pas à contrecoeur, mais presque !
    Je vois souvent l'analogie négatifargentique / format raw. Je suis assez d'accord, mais avec quelques nuances:

    1. Un fichier RAW N'EST PAS une image.
    Ce n'est que l'enregistrement des signaux électriques issus du capteur (comme précisé, mais de manière différente, plus haut dans ce fil). Pour comparer à l'argentique, je dirais que c'est l'équivalent du négatif AVANT développement.
    Il est donc absolument impossible d'afficher une "image raw" (de même qu'on ne peut pas voir l'image d'un négatif avant développement) !

    2. Pour obtenir une image, il faut "dérawtiser" le fichier (comme il faut "développer" le négatif). Ce développement/drawtisation fait intervenir des choix, donc des paramètres qui auront une influence sur le résultat (l'image) obtenu.
    L'avantage du numérique avec les fichiers RAW, est que ce développement peut être refait (avec des choix différents si nécessaires) autant de fois que l'on veut. Un négatif argentique ne peut être développé qu'une seule fois, tant pis pour les erreurs...
    Une fois l'image obtenue, elle peut être enregistrée dans un fichier en utilisant un format de fichier image (JPEG, TIFF, etc.). C'est l'équivalent du négatif argentique APRES développement.

    3. L'image doit ensuite être restituée (sur papier ou sur écran). C'est l'étape correspondant au "tirage" (travail sous l'agrandisseur) en argentique. En numérique, pas d'agrandissuer ni de cuve, mais des logiciels de traitement d'image (Photoshop, PSP, etc.)


    Pour moi, il ne s'agit pas d'un choix RAWW/JPEG, mais plutôt d'un choix de QUI fait le développement : l'appareil photo, avec les réglages qu'on lui a fixé, ou le photographe sur son ordinateur. Le premier cas peut se comparer à la solution "labo-minute" en argentique (à ceci près qu'on peut choisir les réglages pour le numérique) et le second cas au labo photo personnel.
    Comme en argentique, chacun choisit la solution qui lui semble le mieux correspondre à ses besoins/aspirations personnels.
    Bien vu...

  14. #254
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Après 40 ans d'argentique et de labo (N&B, Cibachronme, diapo), je viens de franchir le pas du numérique (EOS 5D) il y a 3 semaines. Je ne dirais pas à contrecoeur, mais presque !
    Je vois souvent l'analogie négatifargentique / format raw. Je suis assez d'accord, mais avec quelques nuances:

    1. Un fichier RAW N'EST PAS une image.
    Ce n'est que l'enregistrement des signaux électriques issus du capteur (comme précisé, mais de manière différente, plus haut dans ce fil). Pour comparer à l'argentique, je dirais que c'est l'équivalent du négatif AVANT développement.
    Il est donc absolument impossible d'afficher une "image raw" (de même qu'on ne peut pas voir l'image d'un négatif avant développement) !

    2. Pour obtenir une image, il faut "dérawtiser" le fichier (comme il faut "développer" le négatif). Ce développement/drawtisation fait intervenir des choix, donc des paramètres qui auront une influence sur le résultat (l'image) obtenu.
    L'avantage du numérique avec les fichiers RAW, est que ce développement peut être refait (avec des choix différents si nécessaires) autant de fois que l'on veut. Un négatif argentique ne peut être développé qu'une seule fois, tant pis pour les erreurs...
    Une fois l'image obtenue, elle peut être enregistrée dans un fichier en utilisant un format de fichier image (JPEG, TIFF, etc.). C'est l'équivalent du négatif argentique APRES développement.

    3. L'image doit ensuite être restituée (sur papier ou sur écran). C'est l'étape correspondant au "tirage" (travail sous l'agrandisseur) en argentique. En numérique, pas d'agrandissuer ni de cuve, mais des logiciels de traitement d'image (Photoshop, PSP, etc.)


    Pour moi, il ne s'agit pas d'un choix RAWW/JPEG, mais plutôt d'un choix de QUI fait le développement : l'appareil photo, avec les réglages qu'on lui a fixé, ou le photographe sur son ordinateur. Le premier cas peut se comparer à la solution "labo-minute" en argentique (à ceci près qu'on peut choisir les réglages pour le numérique) et le second cas au labo photo personnel.
    Comme en argentique, chacun choisit la solution qui lui semble le mieux correspondre à ses besoins/aspirations personnels.
    Que dire de plus... je ne voyait pas forcément le choses de cette façon, mais en tout cas j'adhère totalement à ce que tu dis et aussi à la corrélation que tu fais entre chaque étape numérique/argentique.

  15. #255
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    une petite nuance sur l'etape deux...

    Il ne s'agit pas uniquement du développement du négatif, mais une combinaison du développement du négatif et du positif. en effet, le développement RAW agit sur des valeurs de contraste et de chromie qui autrefois étaient produites par le choix de la dureté du papier (grade) et du temps d'exposition (a l'agrandisseur) ainsi que du choix des chimies et des virages.

    Ajourd'hui, l'impression jet d'encre n'est que la simple visualisation d'un développement deja effectué en amont. Donc elle fait moins que ce que faisait le tirage auparavant, meme si le choix du papier pour jet d'encre (et du profil de calibration qui va avec) a une tres grande influence sur le résultat final

  16. #256
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Surement que les questions auront été posées mais je ne les ai pas vu : :fear(1):
    • Comment fait-on sous DPP pour le réglage du bruit numérique ?
    • J'ai entendu dire qu'on NE POUVAIT PAS, lorsqu'on l'enregistre, modifié directement un ficher RAW car il est en quelque sorte "immodifiable"... pourtant lorsque j'enregistre le travail fait sous le RAW... eh ben le fichier CR2 change vraiment ! Il n'y a qu'à regardé la date...
    • J'ai la version 2.0.1.4... je veux une plus récente mais sur le site officiel, le lien pour télécharger le logiciel en français est mort depuis un moment... comment je fais maintenant moi ???
    Merci pour les réponses :clown: :thumbup:
    C'est parce que DPP enregistre et modifie un Tag, petit fichier accolé au RAW et qui permet la visualisation de celui ci. Cela permet de retrouver les réglages quand tu reprend par la suite ton RAW. un peu comme les styles d'images des boitiers Canon qui même si ils n'influencent pas le fichier, permettent de retrouver les réglages appliqués par le boitier.

  17. #257
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Le RAW ,l'essayer c'est l'adopter.Ca ,plus DXO,quelques préréglages en fonction du type de photo,le traitement par lots : C'est le bonheur!ATTENTION!Le point noir de DXO ,c'est sa lenteur ,si on n'a pas une machine qui "dégage".....Voilà c'est fait : Un athlon 6000 duo core ,une nvidia 8600,3 gigas de ram =traitement: 140 photos à l'heure ,(fichiers de 11 mos ,5D).Car le gros problème du RAW, c'est le temps qu'on passe en hésitations, en essais ,pour tirer le meilleur parti d'une image.
    L'avantage c'est qu'on peut revenir plusieurs fois sur un traitement.
    On peut faire un traitement clair ,un foncé, un moyen, mélanger les 3;on a déjà un bon début de fusion HDR (sans pied).(escalade)
    Avec un pied ,le bracketing,Le RAW, Des traitements intermédiaires et le mélange de toutes les images ,C'est TOP.(nouvelle escalade)
    Petit problème ,tout de même! Il faut que l'imprimante suive.....C'est décidé,au prochain coup ,j'achète une imprimante,avec des encres ultrachromes et des papiers sans métamérisme,et si ça ne suffit pas, j'achète une imprimerie........ .(lol) JP A+++
    PS: le problème de la photo numérique,c'est l'escalade vers la qualité,et si on a eu une impression trompeuse de "démocratisation"tout est à nouveau en train de changer.Les trés belles photos ne sont pas à la portée de n'importe qui.(RAW ou pas)
    Dernière modification par jipé49 ; 29/05/2007 à 22h28.

  18. #258
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 5 D Mark III
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4 USM, Canon L 16-35 f/2.8, Canon L 24-70 f/2.8, Canon L 70-200 f/4

    Par défaut

    Bonjour. Je possède depuis 2002 un canon G2 qui a l'avantage contrairement au G7 de travailler en raw. Depuis un an , je ne fais pratiquement que du raw et par conséquent de moins en moins de jpeg. Mon problème est que je ne sais pas "développer le raw". Je dérawtise simplement par photoshop élément 3, et demande à ce dernier, un traitement automatique des images dérawtisées ( couleur, netteté etc..puis une conversion en qualité jper maximale). Ma question est la suivante: les images raw qui sont conservées dans un répertoire doivent-elles être de nouveau dérawtisées si j'utilise un logiciel de post traitement?

  19. #259
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par piaf Voir le message
    Bonjour. Je possède depuis 2002 un canon G2 qui a l'avantage contrairement au G7 de travailler en raw. Depuis un an , je ne fais pratiquement que du raw et par conséquent de moins en moins de jpeg. Mon problème est que je ne sais pas "développer le raw". Je dérawtise simplement par photoshop élément 3, et demande à ce dernier, un traitement automatique des images dérawtisées ( couleur, netteté etc..puis une conversion en qualité jper maximale). Ma question est la suivante: les images raw qui sont conservées dans un répertoire doivent-elles être de nouveau dérawtisées si j'utilise un logiciel de post traitement?
    Réponse : Oui.

    :goodluck:

  20. #260
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par piaf Voir le message
    Bonjour. Je possède depuis 2002 un canon G2 qui a l'avantage contrairement au G7 de travailler en raw. Depuis un an , je ne fais pratiquement que du raw et par conséquent de moins en moins de jpeg. Mon problème est que je ne sais pas "développer le raw". Je dérawtise simplement par photoshop élément 3, et demande à ce dernier, un traitement automatique des images dérawtisées ( couleur, netteté etc..puis une conversion en qualité jper maximale). Ma question est la suivante: les images raw qui sont conservées dans un répertoire doivent-elles être de nouveau dérawtisées si j'utilise un logiciel de post traitement?

    Tu devrais surtout investir un peu de temps dans l'apprentissage d'un développeur RAW. parce que développer des RAW en automatique, ca ne sert pas vraiment a genrd chose, autant faire du jpg

    sauf si tu te mets a bosser ton développement auquel cas tu auras plaisir a développer tes photos, les nouvelles et les anciennes, et a décvouvrir toute la puissance de la phot numértique

 

 
Page 13 sur 26 PremièrePremière ... 39101112131415161723 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
    Par Ishido dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2010, 23h28
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 22h03
  3. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 14h11
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 15h50
  5. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 11h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com