Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Faut il encore sous exposer systématiquement ?
Vue hybride
-
28/07/2018, 10h14 #1Membre
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Orléans
- Âge
- 75
- Messages
- 612
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
[QUOTE=gparedes;1972032985]J'ajouterais à cette phrase : même celui de LR ou DPP n'est pas celui d'un RAW, car même lorsqu'on l'importe on applique déjà un minimum de traitement, et si tu regardes bien aucun dérawtiseur (que je connaisse) ne montre réellement l'histogramme d'un RAW mais bien celui du résultat qui en sortira ...
/QUOTE]
Il est impossible de montrer "l'histogramme d'un Raw" puisque le Raw n'est pas une image mais un ensemble de données numériques permettant à un "dérawtiseur" de "fabriquer" une image.
Un dérawtiseur n'applique pas de "minimum" de traitement" dans le sens où on appelle "traitement" la correction, si minime soit elle, d'une image. Par contre, chaque dérawtiseur, de par sa conception, ne donne pas le même résultat, c'est-à-dire qu'il n’interprète pas exactement de la même façon les données numériques du Raw. Il suffit de regarder la même image issue d'un Raw dans différents "dérawtiseurs" pour constater que les images que l'on voit ne sont pas absolument semblables.
Mais ce qui compte pour faire une "bonne photo", c'est avant tout le contenu émotionnel transmis plutôt qu'un demi-Il en plus ou en moins.
-
30/07/2018, 18h00 #2Membre
- Inscription
- décembre 2016
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 48
- Messages
- 36
- Boîtier
- R7, 80D
- Objectif(s)
- RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8
Bonjour,
Je suis assez surpris de cette phrase... Un raw n'est qu'un format donné pour stocker des données non ? Que des logiciels ne donnent pas le même résultat en lisant les mêmes données, mon interprétation de novice serait que c'est surtout parce que le format n'est pas public non ?
-
31/07/2018, 09h39 #3Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Pas QU'UN, mais plusieurs formats. En fait, un format différent par APN.
Le format RAW est une sorte de tableau de valeurs spécifiques au capteur.
Plusieurs logiciels différents lisant un même fichier RAW ne peuvent donner que le même résultat et pas des résultats différents.
Seul le réglage de sortie va différer.
Le format est public dans le sens ou le propriétaire du format donne les indications aux utilisateurs ou transformateurs (Adope ou autres) afin de pouvoir les lire. Ce qui entraîne une mise à jour perpétuelle des logiciels de lecture selon la sortie de nouveaux APN.
-
31/07/2018, 14h50 #4Membre
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Orléans
- Âge
- 75
- Messages
- 612
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
Tout cela, c'est un peu jouer sur les mots.
Prenez un fichier Raw et ouvrez-le (développez-le) avec des logiciels différents, et vous verrez que les images obtenues ne sont pas semblables. C'est pour cela qu'on lit souvent que tel photographe préfère développer ses Raw avec Lightroom, avec DPP, avec IrfanView, avec Darktable...)
Chaque logiciel "interprète" à sa manière les données des fichiers Raw.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 180 f/3.5 L USM] C'est encore triste mais ... faut pas prendre la mouche !
Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 13Dernier message: 01/10/2015, 19h54 -
Sur ou Sous exposer (pas en RAW)?
Par tcanonalorsniko dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 3Dernier message: 22/06/2015, 13h30 -
Photos systématiquement sous ex avec 50mm 1.8II
Par franck7780 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/05/2012, 10h42 -
ne pas crâmer mon ciel ou sous exposer un élément du décor
Par lau-val dans le forum Atelier PaysageRéponses: 6Dernier message: 01/04/2012, 16h29






