Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Une mesure à la cellule à main est dans ce cas encore plus précise et plus juste que de "bidouiller" avec l'histogramme qui s'affiche sur l'écran arrière.
    On dispose toujours d'une marge d'erreur qui peut être un peu différent entre les apn, en calant déjà correctement un histogramme (on pourra même se permettre de légers clignottements sans conséquence sur le résultat) on obtiendra déjà un très bon résultat. Il serait totalement faut de dire que 1/3 ou 2/3 d'IL donnera une très grosse différence de rendu final ... en connaissant un peu son matériel et ce qu'on obtient avec selon le réglage qu'on lui impose, on parviendra à un très bon résultat même sans cet outil ... certes on peut aussi en faire usage, disons que cela dépendra un peu de la situation, allumer le bouzin, viser, mesurer et rapporter les valeurs peut être déjà trop lent ... en paysage on aura certes pas de pb, en animalier un oiseau en vol ne me laissera pas le temps de faire ces étapes

L'idéal serait qu'un outil équivalent puisse intégrer la mesure de l'apn ... à l'heure ou la minuaturisation est hallucinante, un jour peut être qu'on aura une précision bien meilleure directement sur le boîtier, en attendant faut jouer un peu avec les réglages et trouver le mode qui permet à tout en chacun de s'en sortir sur le terrain
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Je voudrais préciser un point au sujet de l'histogramme affiché sur l'écran de contrôle de l'APN.
    Cet histogramme est celui de la miniature Jpeg affichée, et non celui de la photo Raw réellement prise. Un fichier Raw n'est pas une image puisqu'elle a besoin d'un développeur pour la visualiser (Ligntroom, Camera raw...).
    Donc l'histogramme affiché ne doit être pris qu'en tant qu'information et n'est pas un outil d'une précision absolue, l'image Jpeg ayant subit des ajustements par l'électronique de l'APN.

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Je voudrais préciser un point au sujet de l'histogramme affiché sur l'écran de contrôle de l'APN.
    Cet histogramme est celui de la miniature Jpeg affichée, et non celui de la photo Raw réellement prise.[...]
    Exact!
    Et c’est également pour cela que Gerardo disait plus haut que cet histogramme renseignait sur les zones cramées/bouchées dans une certaine mesure seulement car le RAW dispose de plus de dynamique que le
    Jpeg.

Il arrive donc parfois que malgré l’avertissement de zones cramées sur l’écran de l’appareil, celles-ci n’apparaissent pas ou pas totalement dans le logiciel de développement qui lui se base sur les informations enregistrées dans le fichier RAW.

D’où l’importance de bien connaître les capacités de son capteur en terme de dynamique et de limites.

@++
    Dwarf

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Cet histogramme est celui de la miniature Jpeg affichée, et non celui de la photo Raw réellement prise. Un fichier Raw n'est pas une image puisqu'elle a besoin d'un développeur pour la visualiser (Ligntroom, Camera raw...).
    Donc l'histogramme affiché ne doit être pris qu'en tant qu'information et n'est pas un outil d'une précision absolue, l'image Jpeg ayant subit des ajustements par l'électronique de l'APN.
    A noter qu'on ne parle plus de miniature maintenant contrairement à ce qu'on avait à l'époque des 300D/20D/30D ... de nos jours il s'agit de l'image JPEG full format, un peu la même que le JPEG qu'on obtiendrait en RAW + JPEG ...
    J'avais déjà expliqué sur le sujet qu'en mettant les réglages JPEG à OFF, avec un Style Neutre, en Adobe RGB, on obtient un histogramme assez proche de celui qu'on obtiendrait lorsqu'on importe cette image dans le dérawtiseur, et même si un écart existe, il sera relativement réduit.
    Avec un peu d'habitude on saura si on peut se permettre de "pousser" un peu l'expo et de combien ... il suffit pour cela de faire quelques photos test et de regarder les alertes cramages par clignottement, de faire quelques photos de plus avec des sur expos de 1/3d'IL ... pour essayer de comparer ces images avec la même après import dans votre dérawtiseur

Evidemment sur le logiciel dérawtiseur il conviendra de faire un import du même genre, en effet si vous demandez à LR d'importer en Camera Standard + contraste à +50 vous obtenez déjà un RAW modifié ... dans l'idéal il vaudrait aussi mieux d'importer en Camera Neutral sans réglages imposés par Préset autre que les valeurs classiques par défaut ... ainsi on a une bonne idée de ce que propose le boîtier et ce que le logiciel verra réellement ... normalement la tolérance du RAW fait qu'on peut parfiatement sur exposer de 2/3 d'IL voir plus après avoir obtenu une image exposée à droite. A noter également qu'il ne convient pas de s'arrêter dès qu'on obtient un histogramme à droite, on pourra parfaitement cramer volontairement un partie de l'image au bénéfice d'une autre ... par exemple en Studio sur fond blanc, le fond peut parfaitement cramer tant que la peau / cheveux ne crament pas (dans l'idéal ce cramage ne devra pas toucher le sujet car le risque est alors de voir le cheveux se couper, mais globablement on pourra exposer au dessus de ce qu'une cellule indiquerait pour justement cramer ces parties inutiles.

Cette manière de faire, de sacrifier une partie au bénéfice d'une autre, ne peut pas être fait par le boitier mais par le photographe, seul vous savez ce qu'il est possible de prioriser et ce que vous êtes prêt à sacrifier

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Que l'image que l'on voit sur l'écran de contrôle soit une "miniature" ou la miniature de l'image Jpeg "plein format" ne change rien à l'affaire. Il s'agit de l'histogramme d'une image Jpeg et non du Raw. L'histogramme peut être proche, mais ce n'est pas celui de l'image Raw. Tout cela, c'est un peu pinailler, mais on lit tellement d'âneries sur Internet qu'il est bon parfois d'aller au fond de la technique.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Que l'image que l'on voit sur l'écran de contrôle soit une "miniature" ou la miniature de l'image Jpeg "plein format" ne change rien à l'affaire. Il s'agit de l'histogramme d'une image Jpeg et non du Raw. L'histogramme peut être proche, mais ce n'est pas celui de l'image Raw. Tout cela, c'est un peu pinailler, mais on lit tellement d'âneries sur Internet qu'il est bon parfois d'aller au fond de la technique.
    Qu'il s'agisse de l'histogramme du JPEG quand celui ci n'a subi aucune modification (pas de saturation / Contraste / Styles / .... ) il est essentiellement un format qui compresse l'image réduisant son poids, certes il est en 8bits, mais il te sera très difficile de différencier une image JPEG directe boîtier à une image RAW traitée ... leur histogramme même si il sera un peu plus riche ne changera pas radicalement, en particulier les extrémités ... un blanc blanc valeurs 255 255 255 ou un noir 0 0 0 sera au même emplacement en RAW qu'en JPEG, sinon on ne pourrait strictement pas se fier à l'histogramme.
    Cependant le faite d'être en 16 bits permet par contre d'étirer un histogramme bien mieux sans créer d'effet de peignes (postérisation), facilitant donc la recupération des hautes lumières, ou des ombres, les possiibilités de traitements sont donc améliorées

Ce que je veux dire c'est que même si cet histo est bien celui du JPEG, il n'est pas à 100 lieux de celui du RAW en ce qui concerne l'exposition, et les écrétages, ne seront pas 3IL de moins ... on peut donc sans trop de problème se baser sur cet histogramme même si on sait qu'on dispose d'une certaine marge

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

L'histogramme peut être proche, mais ce n'est pas celui de l'image Raw.
    certes, mais bien sur celui-ci qu'on se base....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

L'histogramme peut être proche, mais ce n'est pas celui de l'image Raw. Tout cela, c'est un peu pinailler, mais on lit tellement d'âneries sur Internet qu'il est bon parfois d'aller au fond de la technique.
    J'ajouterais à cette phrase : même celui de LR ou DPP n'est pas celui d'un RAW, car même lorsqu'on l'importe on applique déjà un minimum de traitement, et si tu regardes bien aucun dérawtiseur (que je connaisse) ne montre réellement l'histogramme d'un RAW mais bien celui du résultat qui en sortira ...

En effet un histogramme ne devrait pas montrer 4 portions délimitées de manière identique pour montrer les informations qui s'y trouvent puisqu'on sait que le dernier 1/4 droit d'histogramme contient en réalité autant d'informations que les 3 autres réunis ...

Ce qui compte est que cet outil puisse être suffisamment proche de ce qu'on obtient réellement, on ne fait pas des expositions au 1/100 d'IL mais au 1/3 d'IL donc même si on est à 1/3 ou 2/3 d'IL près on obtiendra une image contenant suffisamment d'information pour travailler correctement

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

[QUOTE=gparedes;1972032985]J'ajouterais à cette phrase : même celui de LR ou DPP n'est pas celui d'un RAW, car même lorsqu'on l'importe on applique déjà un minimum de traitement, et si tu regardes bien aucun dérawtiseur (que je connaisse) ne montre réellement l'histogramme d'un RAW mais bien celui du résultat qui en sortira ...
    /QUOTE]

Il est impossible de montrer "l'histogramme d'un Raw" puisque le Raw n'est pas une image mais un ensemble de données numériques permettant à un "dérawtiseur" de "fabriquer" une image.
    Un dérawtiseur n'applique pas de "minimum" de traitement" dans le sens où on appelle "traitement" la correction, si minime soit elle, d'une image. Par contre, chaque dérawtiseur, de par sa conception, ne donne pas le même résultat, c'est-à-dire qu'il n’interprète pas exactement de la même façon les données numériques du Raw. Il suffit de regarder la même image issue d'un Raw dans différents "dérawtiseurs" pour constater que les images que l'on voit ne sont pas absolument semblables.
    Mais ce qui compte pour faire une "bonne photo", c'est avant tout le contenu émotionnel transmis plutôt qu'un demi-Il en plus ou en moins.

Membre
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

Par défaut

Il est impossible de montrer "l'histogramme d'un Raw" puisque le Raw n'est pas une image mais un ensemble de données numériques permettant à un "dérawtiseur" de "fabriquer" une image.
    Bonjour,
    Je suis assez surpris de cette phrase... Un raw n'est qu'un format donné pour stocker des données non ? Que des logiciels ne donnent pas le même résultat en lisant les mêmes données, mon interprétation de novice serait que c'est surtout parce que le format n'est pas public non ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] C'est encore triste mais ... faut pas prendre la mouche !
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2015, 19h54
  2. Sur ou Sous exposer (pas en RAW)?
    Par tcanonalorsniko dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 13h30
  3. Photos systématiquement sous ex avec 50mm 1.8II
    Par franck7780 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2012, 10h42
  4. ne pas crâmer mon ciel ou sous exposer un élément du décor