Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
Le mode M se rapporte lui aussi à la mesure de l'exposition par l'APN. Le photographe se rapporte à l'exposition préconisée par l'APN, et à partir de cela il va régler son exposition comme bon lui semble. Le mode M ne se justifie pleinement que lorsqu'on mesure l'exposition avec une cellule à main -spotmètre de préférence-. Bien souvent, dans le feu de l'action, il n'est pas possible d'utiliser le mode M, alors il faut faire confiance à son appareil. Les modèles récents exposent la plupart du temps très bien dans toutes les situations courantes. Le mode M permet en fait de faire du braketing "manuel". En cas de prises de vues délicates (contre-jours...) le braketing permet d'obtenir d'excellents résultats.
L'exposition calculée parfaite n'existera sans doute jamais.
Le principal problème de l'exposition en AV/TV est que même lorsqu'on vient de placer une valeur à -1IL on n'est pas certain que cette valeur soit la bonne pour la photo suivante et c'est bien là que le mode M va gagner la bataille.
Je vais donner un exemple très facile à comprendre :
- prennons par exemple le cas de voitures .. imaginons que je vais photographier une voiture dont je ne connais pas la couleur ... je vais exposer à 0 en AV/TV, la voiture qui passe est blanche je dois donc surexposer ma mesure, si la voiture suivante est blanche je suis toujours bon, mais si la voiture suivante est noire il me faudra faire l'inverse ... il faudra alors jongler entre une prise sur exposée et une prise sous exposée ... on a le même problème avec les chevaux qui peuvent varier entre deux concurrents ou la couleur de peau des gens

- le mode M ici n'aura pas besoin d'un tel changement que la voiture / cheval soit d'une couleur ou d'une autre ... tant que la lumière ne varie pas ou très peu, je n'ai qu'un seul besoin, celui d'exposer la 1ère prise de vue, une fois calé je n'aurais besoin de changer qu'avec le changement de lumière.

C'est le même principe en Paysage, lorsqu'il fait relativement beau, on à plus besoin de se soucier si le paysage aura plus de vert que de ciel ou de parroie calcaire. Lorsque je vais en Corse et que je fais des photos de Bonifacio, dont les parroies calcaires sont très claires, selon si j'incorpore plus de ciel bleu ou plus de roche ou plus de verdure, mon expo changera en permanence, ici en M, je cale mon expo et je shoot tant que la météo ne change pas

Dans ce cas, régler un mode M, ou rester en Av/Tv (selon le besoin) en imposant une correction d'exposition va finalement bien aussi.
Le seul problème est que la mesure change avec la nature du sujet et que même avec aucune modification de lumière tu ne peux pas imposer un réglage car il est uniquement utilisable pour ce sujet. En AV/TV tout change selon la lumière + selon le sujet, en M on ne change que si la lumière change ...
Le reste du temps on pourra utiliser un M + ISO Auto qui se comportera alors comme un TV/AV ... certes si on a un 350D qui n'a pas ce mode on devra alors alternet entre les modes AV/TV lorsque c'est relativement facile et passer en M pour les exemples cités ... à l'avenir ou j'espère qu'on aura tous la possibilité d'un ISO Auto avec correction d'expo, on a alors un outil qui peut beaucoup nous aider

Le problème est que dans ces cas merdiques, beaucoup trop de personnes pensent que le mode M sera au contraire plus compliqué alors qu'il sera salvateur ... c'est un peu trop souvent l'information véhiculé où on retrouve toujours la phrase : "oui le mode M sera à utiliser dans des cas bien spécifiques", alors qu'au final ces cas sont plus nombreux qu'on ne le pense ....