Bonjour,

Je ne sais pas si on peut appeler ça une règle mais il est de coutume de nos jours et avec les capteurs récents d’appliquer la méthode de «*l’exposition à droite*».

Beaucoup d’articles et autres vidéos sur internet en parlent. Les capteurs numériques stockent l’essentiel des informations lumineuses dans le 1/3 droit de l’histogramme. Si tu as l’habitude de travailler avec l’histogramme cela te parlera.

Ainsi, en exposant le plus à droite possible pour une scène donnée (sans bien entendu cramer toute la photo) tu aura la possibilité de rattraper un maximum d’info au post-traitement.
Alors bien entendu, cela demande de traiter toutes les photos, de recaler les tons clairs et les tons foncés au développement mais le résultat est souvent payant.

Autre avantage aussi de cette technique/méthode d’exposer à droite, c’est que cela limite le bruit dans les parties sombre de l’image lorsqu’on recale toute la gamme tonale en post-traitement.
Un article très explicite et très visuel a été fait à ce sujet sur le site «*objectif photographe*» il y a quelques temps.

@+
Dwarf