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Discussion: Besoin d'aide technique pour spectacle de danse
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24/05/2010, 06h38 #1
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Besoin d'aide technique pour spectacle de danse
Bonjour à tous.
Voilà ma question, ou plutôt mon problème.
Pour le matos, je dispose d'un 7d avec un 70-200 f4 is.
Pour la technique, je dirais que je ne suis pas loin de Zéro. (Cela fait très peu que j'ai cet appareil et c'est mon premier reflex).
Voilà le topo: Une très charmante amie à moi organise ce Vendredi un spectacle de danse hip-hop dans un théâtre (éclairage correct je suppose mais en fait je l'ignore).
Elle m'a demandé de prendre tout le spectacle en photo car je suis la seule personne qu'elle connaisse avec un reflex.
Mon problème est simple: Comment ne pas foirer et avoir un résultat raisonnable qui me permette de sauver la face?
Je sais pour lire le forum que un f2.8 est recommandé mais j'en ai pas. La montée en iso du 7d pourrait peut être m'aider?
Réglages auto focus svp?
Bref, toute aide sera la bienvenue surtout si vous me parlez comme à un enfant de 12 ans comme ça je comprendrai mieux.
Un détail, je suis à l'étranger donc je ne pourrait vous répondre que ce soir.
Merci d'avance à vous tous.
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24/05/2010, 07h00 #2
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Salut,
Alors, comment dire... 7D très recemment, aucune pratique du reflex, et photos techniquement compliquées à réaliser dans un délai de 5 jours... Ca me semble un objectif extrèmement ambitieux, et à mon avis, de la manière la plus franche qui soit, difficilement réalisable vu 1) la complexité de paramètrage d'un 7D (notamment sur l'AF) quand on a jamais eu de reflex et 2) le fait que tu sois niveau zéro techniquement.
je vais quand même essayer de t'aider bien sûr, mais la première chose à faire est d'énoncer clairement les choses à ton amie, quitte à vraiment noircir le tableau. Si tu arrives à sortir quelques photos correctes, ce ne sera que des bonnes surprises.
Mode Av, ouvert à fond (donc F/4), et suffisamment d'ISO pour maintenir une vitesse de 1/200 (l'IS t'aidera probablement mais pas au delà surtout si tu débutes et que tu ne maitrises ni ton tremblement ni ta respiration). A moduler selon le spectacle : si ça bouge vite et que tu veux figer un mouvement rapide, tu devras monter les ISOs pour obtenir une vitesse plus elevée. Je dirais comme réglage de base 1600 ISO, et tu vois ce que ça donne comme vitesse dans le viseur.
AF : One Shot, sur un seul collimateur. Pas de groupe de collimateurs, ni d'AF 19 points. Un seul collimateur pour savoir où tu fais la MAP. Avec un objo F/4, ça devrait passer logiquement pour la précision de l'AF.
BdB : Laisse sur AWB ou tente tungstène, mais la BdB en spectacle ça peut être la galère
Mesure d'expo : Laisse sur Evaluative. Si il y a de forts jeux de lumière, une bonne expo risque d'être difficile à obtenir, mais en si peu de temps, tu n'as pas la possibilité d'apprendre les subtilités du mode M ou de la correction d'expo en mode Av.
Oublie vraiment les modes "scènes" ou carré vert, ça va te faire sortir le flash à tout bout de champ, ça ne servira à rien.
Voilà quelques idées. Bon courage.
PS: Lis aussi les tutos netteté et exposition en signature. Tu y trouveras ici et là certaines erreurs à ne pas commettre.
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24/05/2010, 07h02 #3
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L'année dernière j'ai fait un spectacle de danse avec un 400D à 1600 ISo et 2 zooms: 17-50 et 50-135, mais ils ouvraient tous deux à 2.8. L'ouverture est restée sur le max tout le spectacle! Je dois en refaire un le mois prochain avec le 7D, alors évidemment la montée en ISO est interessante, mais j'ai peur que le F4 soit trop juste. Si tu as l'occasion de tester avant c'est l'idéal.
Et puis, ça dépend ausii de ce qu'elle va en faire! Si c'est pour illustrer le site de l'assoc, ça restera en petite taille, tu peux rattraper sur toshop sans que ça se voit trop; Si c'est pour des affiches 4x3, ça risque de pas suffire...
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24/05/2010, 07h57 #4
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Une dernière précision suite aux excellents conseils de Bricecom : tu te munis de suffisamment de cartes CF pour shooter en raw ou raw+jpeg.
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24/05/2010, 08h01 #5
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Salut,
Je vais reprendre quelques uns de tes conseils ici ou ajouter quelques options ou encore en corriger d'autres par rapport à ce que Bricecom viens de conseiller. Car en réalité je ne travaillerais personnellement pas du tout ainsi, pour meilleur compréhension je vais reprendre le message réponse pour compléter avec ce que je ne ferais pas et évidement pourquoi je ne ferais pas
ce serait en effet mieux, car si elle compte sur toi en pensant que tu t'en sortira et que rien de bien en résulte, se sera la déception, l'honéteté ici est une sécurité, et si en effet quelque chose en sort, se sera tout bénéf, alors il ne faut pas avoir peur de dire la vérité.
Mode Av, ouvert à fond (donc F/4), et suffisamment d'ISO pour maintenir une vitesse de 1/200 (l'IS t'aidera probablement mais pas au delà surtout si tu débutes et que tu ne maitrises ni ton tremblement ni ta respiration). A moduler selon le spectacle : si ça bouge vite et que tu veux figer un mouvement rapide, tu devras monter les ISOs pour obtenir une vitesse plus elevée. Je dirais comme réglage de base 1600 ISO, et tu vois ce que ça donne comme vitesse dans le viseur.
Cela va en faite dépendre des conditions de lumière. Si la puissance de la lumière qui parvient au sujet reste assez homogène, j'entend par là qu'il est a peu près toujours éclairé par une lumière d'une certaine intensité, il existe donc toujours un trio ouverture, vitesse, ISO optimum (en gros ce qui conditionne une bonne exposition de l photo)
Pour connaître ce trio on va donc faire un test qui servira de référence et on va le faire évoluer en conséquence. Un exemple :
- on va figer une vitesse et une ouverture qu'on aimerait utiliser, par ex 1/400 à F4 (la pleine ouverture sera sûrement nécessaire) et 1600iso de départ.
- on appuie à mi-course du déclancheur et on va utiliser la règle -2||0||+2 pour connaître l'expo calculé.
- si le curseur est en dessous de 0, on devra placer les ISO plus haut, et si il est au dessus on va baisser les ISO.
Le but est pour l'instant de trouver un expo qui sera positionné sur le 0
- une fois obtenu, on shoot une prise
- on regarde l'histogramme obtenu sur cette prise et les clignottements d'alerte cramage
- si cela crame on baissera les ISO, si cela est trop sombre on augmentera les ISO
- imaginons que cela soit obtenu à 1/400 F4 à 4000iso, toutes les photos prises avec ce réglage seront donc bien exposés, tant que la lumière ne change pas radicalement, et ce quelque soit le mode de mesure utilisé et quelque soit le fond, la couleur du sujet ou la zone visée
Evidemment si la lumière est complétement changeante et n'a jamais la même intensité sur les sujets, la solution du mode Av sera une obligation, mais dans le cas contraire, le M est LA solution ici.
Pour finir, si la scène change de lumière dans une 2ème musique, on adoptera la même stratégie, cad une photo test suivi de l'adaptation des paramètres. Si bien sûr le 1/400 ne suffit pas on pourra monter, et si à 1/320 on fige pas mal (ce qui m'étonnerais quand même) on pourra toujours évaluer également ces paramètres, les ISO servant donc à trouver l'expo juste.
AF : One Shot, sur un seul collimateur. Pas de groupe de collimateurs, ni d'AF 19 points. Un seul collimateur pour savoir où tu fais la MAP. Avec un objo F/4, ça devrait passer logiquement pour la précision de l'AF.
Un sujet bouge, donc pas de coliimateur seul, le suivi sera difficile, il faut donc l'aider, sous peine d'aller faire la map dans le fond ou encore sur une zone inadapté.
Ici c'est au minimum les collimateurs en croix (cad avec aide des collimateurs environnants) ou encore par zone, en prenant soin que cette zone ne contienne et puisse contenir que le sujet, et qu'il ne puisse pas "choper" le decors en avant du sujet. Mais selon la distance c'est soit environnants soit une zone.
Le collimateur seul c'est pour de la précision, souvent employé sur sujet qui ne bouge pas et proche, le mouvement demande l'aide des autres.
BdB : Laisse sur AWB ou tente tungstène, mais la BdB en spectacle ça peut être la galère
Mesure d'expo : Laisse sur Evaluative. Si il y a de forts jeux de lumière, une bonne expo risque d'être difficile à obtenir, mais en si peu de temps, tu n'as pas la possibilité d'apprendre les subtilités du mode M ou de la correction d'expo en mode Av.
Je me suis chargé de la subtilité du mode M, et qui est au final plus simple que d'expliquer la correction d'expo en mode Av
Oublie vraiment les modes "scènes" ou carré vert, ça va te faire sortir le flash à tout bout de champ, ça ne servira à rien.
Désolé Bricecom de te corriger sur certains points, mais je pense que c'est pour le bien de ce qu'il pourra obtenir sur les lieux.
Le mode Av est certes simple en soi mais sans corretions d'expo et avec une scène qui peut changer en nombre de lumières, de fond et de couleur des sujets, le mode Av est souvent un casse tête, obtenant des temps parfois très important avec photo sous exposé et parfois l'inverse.
Le M reste ici une manière simple d'obtenir une photo toujours à peu près identique, même si le nbre de sources de lumière changent, tant que l'intensité de celle qui éclaire le sujet reste la même, on obtient alors une régularité, en sachant qu'en plus, on dispose toujours d'un peu de marge dans cette zone
Au pire il aura maintenant en main 2 solutions (Av pour toi) et M (pour moi) se sera à lui de voir ce qui lui permet de mieux s'en tirer.
Evidemment sur le terrain il faut tout le temps vérifier ce qu'on obtient, et apporter des corrections, voir changer de stratégie. Mais pour cela il faut en connaître au moins 2, c'est maintenant le cas. Et il faut toujours re valider qu'une expo choisie continue à donner de bons résultats, car si la scène change de lumière en inténsité, on ré adapte pour coller à la situation
C'est certes une dure rentrée en matière ce qu'on te demande de faire ici, alors ne pas obtenir de bons résultats, serait cependant pas dramatique en soi; mais au moins avoir déjà les bonnes bases dans ce genre de situation est un plus. Si en plus tu t'en sors, se sera que plus valorisant, puisque tu as peu de bases pour l'instant et peu de connaissances de ton matériel et limites, tu vas pas tarder à savoir si tu as eu de bons conseils
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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24/05/2010, 08h25 #6
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Voilà ce que ca donne avec le 70/200 f4 IS
C'était mon premier spectacle avec éclairage moyen...
EOS
Une fois sur la page cliques sur l'image dans la colonne de gauche pour en voir d'autres...
Exemple d'exifs pour une des photos
Mode de prise de vue Priorité-obturation AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/250
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Mode de mesure Mesure spot
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 1600
Vitesse ISO auto OFF
Objectif EF70-200mm f/4L IS USM
Focale 183.0mm
Taille de l'image 4752x3168
Qualité de l'image Fin
Flash Off (éteint)
Mémorisation d’exposition au flash OFF
Mode WB Auto
Compensation balance des blancs B1, G1
Mode AF Autofocus avec mise au point Ai
Style d'image Déf. ut. 1(Standard)
Netteté 3
Contraste 1
Saturation 1
Teinte couleur 0
Espace Couleur sRVB
Réduction du bruit de exposition longue 1:Auto
Réduction du bruit en ISO élevée 0:Standard
Priorité hautes lumières 1:Activée
Correction auto de luminosité 0:Standard
Correction éclairage périphérique ActiverDernière modification par jfmulquin ; 24/05/2010 à 08h29.
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24/05/2010, 08h37 #7
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Je crois que gparedes a fait une bonne synthèse de la question....
Av ou M c'est 2 façon de procéder qui peuvent marcher. Personnelllement je préfère M comme celà tant que l'éclairage ne change pas je ne me préoccupe quasiment plus de l'expo une fois qu'elle est bien réglée (avec controle d'histo sur l'écran diu boitier). En Av, elle va changer selon le mode de mesure utilisé et la zone visée du coup, il faut rester très attentif et corriger a coup par coup....
Mais encore une fois les 2 sont viables.
Sylvain
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24/05/2010, 08h39 #8
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Je suis bien d'accord avec toi, Gerardo, et j'ai pensé sur chacun des points à enoncer tes conseils. Simplement, je suis resté au niveau 1 de la technique. Ex : le mode M pour quelqu'un qui n'a eu son reflex que récemment et qui fait des tofs dans 5 jours. c'est à mon avis, au mieux ambitieux au pire suicidaire. Autre exemple : AI Servo oui, mais faire un suivi, ce n'est pas forcément facile, c'est aussi source d'erreur et l'AI Servo du 7D est pas le plus simple à prendre en main.
Je suis donc resté sur des réglages basiques qui assureront peut être 50% de réussite. Il me semble que le mieux est l'ennemi du bien. Mais tous les avis sont les bienvenus.
En tout état de cause, les conseils de gparades sont tout à fait bons. Simplement, et notre divergence se situe là, je pense qu'ils sont prématurés vus le niveau technique de notre ami
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24/05/2010, 09h14 #9
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Hello,
J'ai deja fait des photos de danse hip-hop (pour une amie aussi...comme c'est bizarre), donc voici mes quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent).
renseignements a avoir :
- style de danse.
- en groupe, en solo, en battle (parce qu'en battle, je te le dis tout net, c'est galere d'avoir des photos exploitables).
- eclairage simple ou jeux de lumieres ?
- possibilite de deplacement ? (tres important, si tu peux etre mobile sur l'avant-scene, c'est tout benef').
Concernant le matos : si tu es proche de la scene, tu peux directement utiliser le 24-105, il sera bien suffisant (si tu dois prendre des photos, pas la peine de te cacher hein), un flash n'aurait pas ete un luxe egalement, ca aurait apporter une source de lumiere non-negligeable.
Tes photos auront plus de dynamisme si tu les prends de pres plutot que de loin.
Si c'est un groupe qui passe, tu peux shooter quelques bonnes rafales, il y aura surement plusieurs photos exploitables (ne prends pas les photos une par une, c'est une tres mauvaise idee ! L'expression des danseurs est aussi importante que leur gestuelle), n'essaie pas de fixer un sujet specifique dans le groupe, tu ne gagneras que des bouts de bras et de jambes qui generont la lecture de la photo.
Si c'est un solo, n'hesites pas a shooter a fond egalement. La MAP en Ai-servo sera utile dans ce cas precis (pour le groupe, certainement pas, l'AF fera la MAP n'importe ou n'importe comment).
Je ne vais pas donner des conseils techniques (ils ont deja ete donnes apres tout), mais en prise de vue, soit dynamique.
- photo de face (groupe).
- photo de biais (groupe + solo)
- photo de cote (si tu as acces aux coulisses, ce serait pas plus mal).
Bref, essaie de changer les angles de prise de vue. Si tu peux faire des essais lors de repetitions, ce serait pas plus mal aussi.
Bon courage.
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24/05/2010, 09h21 #10
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Ce qui est prématuré c'est de shooter dans ces conditions pour 1ère expérience avec un 1er boîtier reflex
Je pense que le mode M est injustement traité de plus compliqué, et dans ce type d'usage il peut être bien plus simple à utiliser qu'un mode Av.
Personnellement le mode Av est bien, mais il fait en connaître le fonctionnement pour éviter ses propres pièges. Par exemple le faite que selon la zone visée l'expo proposé bascule de 1/320 à 1/50 !! et malheureusement non pas pour bien exposer mais pour cramer la seconde (en plus du bougé qui risque d'en résulter)
De plus un mode Av demande de savoir ce qu'est une correction d'expo, sous peine de ne pas comprendre pourquoi cramage / bouchage ne peut être évité en changeant les ISO ou l'ouverture
Pour ce qui est du Ai Servo, oui il faut suivre le sujet, mais en One Shot il faut le suivre également pour qu'il rentre dans le cadre, avec le risque que son mouvement avant \ arrière flingue la zone de pdc, en particulier lorsqu'on utilise les pleines ouvertures.
Je pense qu'il est nécessaire de se tromper dans la vie, et qu'on comprenne qu'on ne peut pas obtenir bien ou du génial si il manque des connaissances téchniques. Si il doit merder sur le terrain, c'est qu'il n'était pas prêt pour ce défi, et c'est parfaitement normal.
Aucun conducteur affirmé n'est prêt à conduire correctement une F1 le 1er jour, on lui demandera d'aller moins vite peut être mais on ne lui demandera pas de rester en 1ère.
Ici c'est pareil : on peut vouloir simplifier en pensant que cela l'aidera. Moi je pense l'inverse, il faut se planter mais en utilisant la bonne méthode. Si on obtient rien de bien, c'est qu'on était pas prêt.
Car si on veut extrêmiser on lui demanderait de shooter en mode Sport, car il ne sait pas encore traiter un RAW, car il ne sait pas encore ce que sait faire son boîtier. Pourtant ce conseil n'a pas été délivré, car on sait que c'est réducteur malgré la simplicité.
On va donc dire qu'il a dans les mains 2 méthodes, l'une d'apparence simple, l'autre d'apparence plus "pointue", il aura probablement l'occasion de tester les 2, mais ne saura peut être pas juger sur le terrain laquelle fonctionne bien, car pour cela il faut savoir indentifier une sous expo, une surexpo, une lecture d'histogramme pour apporter des corrections .... tout cela n'est pas simple, et demande une bonne compréhension et une bonne connaissance des outils dont il dispose
Je te rassure, et tu remarquera que je n'ai pas dit "c'est pas bon", mais simplement "je ferais pas ça", c'est donc un conseil terrain comme un autre. Nous avons donc donné 2 point de vue différent et c'est très bien comme cela, je dirais même que c'est une bonne chose, mais de toute manière on est dans une situation ici compliqué, car on demande de faire quelque chose de difficile à quelqu'un qui débute, cela est déjà insolublemais on a tenté de lui donner de quoi revenir avec quelque chose plutôt que bredouille, on va donc espèrer que l'un de nous deux ou nous deux, lui avons donné matière à s'en sortir dans cette "expérience"
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24/05/2010, 09h33 #11
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Dans tout les cas, cela a déjà été dit mais, travail en raw. Même si cela doit te couter du temps après, celà augmenteras tes chances d'avoir des clichés exploitable par la suite (si tu veux tu peux shooter en raw.jpg, ca prend plus de place mais tu as le jpg pour l'immédiat et le raw pour rattraper...).
Sylvain
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24/05/2010, 09h40 #12
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Je pense que le mode Av est d'autant plus approprié qu'il est rare que l'éclairage ne bouge pas, à vrai dire une des manies des galas de danse c'est de changer la lumière tout le temps... Et pour peu que l'on soit un peu fébrile (si l'on a jamais fait ça) le mode M est le meilleur moyen de rater des séries entières parce que l'on a oublié de changer de vitesse ou de diaph.
Les éventuelles erreurs de d'exposition en Av seront de toute façon rattrapables en raw pour la plus grande partie (oublier le Jpeg! Là dessus je suis catégorique). S'entraîner un peu avant le spectacle à shooter avec le collimateur central activé et lui seul et à mémoriser cette Map avant de recadrer, c'est le meilleur moyen d'avoir le point là où on le veut. On peut aussi en profiter pour choisir une mesure centrale pondérée.
3200 ISO d'emblée... A f4 c'est un minimum. Tu laisse à pleine ouverture tout le temps de toute façon... Tu verras quelle vitesse tu obtient, mais même à 1/60 tu peux avoir des choses intéressantes (comme un flou de bouger harmonieux de ton sujet)
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24/05/2010, 09h56 #13
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Je suis d'accord avec Bricecom sur le choix technique même si le mode M apporterait très certainement de bien meilleurs résultats. Je suis également d'accord avec le Raw qui permettra de rattraper la bdb et autres problèmes de sous/sur-exposition mineurs.
Quand on apprend à conduire, on doit tourner le volant, gérer l'embrayage, l'accélérateur, le frein, etc... Qui n'a pas calé au moins une fois en dehors du mode "co-pilote" !?
Nous ne connaissons pas le niveau de Bookaya (a t-il son code ?). Expo, vitesse,... il faut avoir déjà pratiqué un peu pour être à l'aise avec tous ces réglages. S'il doit se préoccuper de la technique et du cadrage en même temps, ce n'est pas simple. L'avantage du mode AV, c'est qu'il aura moins de paramètres à régler. En mode M, comme indiqué, il faut penser à vérifier que les conditions n'ont pas évolué et revoir les réglages : moins évident pour un novice qui n'a pas les automatismes (et utilisera donc ceux du boîtier).
Le seul conseil que j'aurais à donner, c'est de s'entrainer : chez lui (avec peu de lumière), dehors le soir,... pour étudier les réactions de l'appareil et acquérir quelques réflexes.
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24/05/2010, 10h09 #14
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Je suis aussi de cet avis.
Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, c'est ce qu'il y a de plus simple, ça fonctionne en automatique, plus rien a régler, pour autant que la vitesse soit suffisamment rapide. Ainsi notre ami pourra se concentrer sur le cadrage.
Il y a tellement de réglages possibles sur un APN que, sans grande pratique, il faut parfois quitter le viseur des yeux, pour ne pas se tromper de boutons ou de molettes. Ca m'arrive encore. Et pendant ce temps là on peut rater des prises de vue intéressantes. Et pour la qualité des photos, je ne me ferais pas trop de soucis tant que l'on ne parle pas de photos d'art, et encore on peut avoir de bonnes surprises
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24/05/2010, 10h11 #15
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Le faite qu'une lumière change de pose aucun problème au M, ce qui ne doit pas changer c'est son intensité pas son abondance.
Je donne un exemple pour mieux comprendre :
- imagine que tu ai un sujet éclairé par un spot directe avec un fond sombre. En M tu va donc calculer ton expo pour ce seul spot
- imagine maintenant que suite à cela l'ensemble de la scène s'éclaire brusquement en plus du spot toujours sur le sujet. constat : la lumière sur le sujet est toujours la même, en tout cas dans son intensité. Ce qui change c'est la lumière globale.
Le M sauvera encore le sujet.
Le mode Av vient de croire que la lumière générale est généreuse et va donc proposer une version plus rapide, donc sousexposé la pdv, pour des ISO toujours haut.
La forte sous exposition à 3200iso est récupérable en rêve même en RAW, sauf avec évidemment une extrême déperdition
Dans le sens opposé c'est pareil : on a une scène globablement claire, elle passe en mode spot sur le sujet, la luminosité globale vient de chuter, le M continue a sauver, le mode Av vient de croire a un assombrissement, il change l'expo, il cramera le sujet
---
En plus tu parle de parle de compliquer la donne en proposant du mémo de map avec recadrage avec collimateur simple sur sujet en mouvement et éclairage en mouvement ?!?! tu aura donc mémorisé l'expo, et si elle change ? et si il bouge en avant / arrière pendant cette manouevre ?
Je ne vais pas insister sur le faite, j'ai donné la méthode, vous pourrez demander à commoumou, habitué de ces ambiances "concert" et comment il travaille ...
Si vous n'obtenez pas de bons résultats c'est que vous n'utilisez pas ce mode en le "pensant compliqué" et vous utilisez un mode qui vous apparaît plus simple. Mais plus simple ne veut pas dire meilleur, loin de là.
Dans tous les cas il reviendra avec quelque chose c'est certain, car dans la multitude de prises il existe toujours quelques bonnes photos, dans un mode comme dans un autre
Je vais arrêter là cependant le combat Av - M, les 2 modes existent, qu'il essaye l'une comme l'autre et il verra bien lequel lui donne de bons résultats, car après tout cela dépend de conditions de lumière qu'on ne connait pas d'vance, alors selon celle ci on peut préfèrer d'un ou l'autre ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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24/05/2010, 17h10 #16
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Il est probable qu'il y aura une répétition générale avent le spectacle. Si tu peux y assister, c'est le meilleur moment pour mettre au point et tester les réglages, ainsi que de repérer les scènes et/ou les attitudes les plus intérressantes. Cela évite le mode "panique" (ou les mauvaises surprises) au moment du spectacle.
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24/05/2010, 20h47 #17
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- selon ton niveau et ce dont tu te sens capable: mode M ou mode Av... voire carrément mode P si tu patauges/paniques en mettant la valeur iso maxi admissible (et en prenant au RAW+jpeg si tu as la place sur tes cartes).
- si tu peux, vois la salle avant le spectacle (répétition par ex) avec bien sûr, l'éclairage du spectacle.
sinon a minima essaye d'avoir des info sur le spectacle: y aura-t-il des changements d'éclairage importants pendant le spectacle? où seront les danseurs?
quels sont le(s) bon(s) emplacement(s) pour les photos?
- vois si prendre les photos au 100mm 2.8 est jouable (pas de zoom!!!).
[tu mets dans ta signature un 100mm 2.8 IS mais dans ton message tu dis que tu n'as pas d'objectif ouvant à 2.8 ???]
(je ne sais pas si essayer de se faire prêter un 2è boîtier est un bon plan vu que tu débutes)
- attention à la mise au point: ne travailler qu'avec le collimateur central et bien viser les danseurs sinon la mise au point sera sur le décor :-C
(bien sûr: toutes les batteries rechargées au début du spectacle)
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24/05/2010, 22h49 #18
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25/05/2010, 00h17 #19
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Re-bonjour à tous.
Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses vraiment très interressantes et instructives. Particulièrement le débat entre l'usage des modes M et AV.
Pour ce qui est des questions concernant l'éclairage, je suis allé en reco lors d'une répet et il y a effectivement un bon éclairage mais avec moultes jeux de lumières ce qui si j'ai bien compris ne va pas me faciliter la tâche. Pas eu le temps, et c'est dommage, de faire une photo car je suis passé en coup de vent pendant mes heures de boulot.
Pour ce qui est du spectacle en lui même, il s'agit de groupes de plusieurs danseuses pratiquant le hip-hop (acrobaties, mouvements rapides...) avec quelques moments où une danseuse sort du groupe pour faire un solo.
Il me sera possible à tout moment de bouger et j'ai vraiment totale liberté pour me placer où bon me semble.
Ploum posait la question de mon 100 mm f2.8 is. J'ai effectivement cet objo, mais j'ai cru comprendre que l'AF d'un objo macro risque d'être un poil trop lent pour ce genre de spectacle. De plus la focale fixe m'oblige à bouger beaucoup pour assurer mon cadrage et il m'est impossible d'emprunter un 2ème boîtier (franchement, je n'oserait même pas demander car moi-même, c'est pas touche pour le mien). Il est possible que sur la fin du spectacle, je puisse utiliser le flash donc comme j'en voulais un de toute façon, je vais sûrement en acheter un (430 ou 580 mais là c'est un autre débat). Ici, je suis en Californie et c'est entre 250 et 450 $.
En ce qui concerne mon niveau, j'ai déjà shooté une fois un match de basket universitaire dans une salle bien éclairée il y a peu avec l'objo du kit (18-135). Je l'ai revendu direct car j'étais en rafale tout le temps et même en montant à 3200 iso, je dois avoir 10 tofs potables sur une carte de 8gb udma pleine. Cela dit cette expérience m'a servie, et pas seulement à comprendre que je devais changer d'objo.
Une question que je me pose. Vous semblez presque tous me recommander l'utilisation d'un seul point d'AF au lieu d'une zone ou des 19. Ne serait-ce pas un problème si on veut enfoquer un groupe et pas seulement une personne dans le groupe?
Pour le reste, les photos seront destinées au site de l'assoc donc pas d'agrandissement prévu (sauf si par miracle il en sort quelques une qui valent la peine).
Enfin, il est clair que mon amie est au courant de mon niveau car je l'ai bien mise en garde sur la possibilité d'un grand foirage, mais ce n'est pas grave. L'essenciel est d'y mettre de la bonne volonté et pour cela, je souhaite de nouveau tous vous remercier pour votre précieuse aide.
Ça fait plaisir!
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25/05/2010, 12h30 #20
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- variations d'éclairage => variation d'exposition => mode M difficile à utiliser par un photographe peu expérimenté...
- suite à ta visite sur place:
tu penses devoir prendre les photos à quelle focale?
as-tu repéré des points de prise de vue? avec quelle focale?
le 100mm est-il possible?
. si le 100m est possible: le 100mm 2.8 a un autofocus très rapide mais le fait qu'il soit optimisé pour la macro entraîne une plage de mise au point très longue => le temps de faire varier la mise au point de 30cm (mini) à 4m peut faire perdre un temps précieux (quelques dixièmes de secondes!).
en tout cas, sélectionner le mode où la plage de mise au point est limité (de 1.5m à l'infini de mémoire sur le mien)
à toi de voir si, l'utilisation est possible: pour moi c'est jouable (sinon tu utilises les autres objectifs).
mais l'ouverture à 2.8 peut être appréciable voire te sauver (je préfère avoir 10 bonnes photos que 100 ratées).
- si tu peux utiliser un flash (et en acheter 1), les données du problème sont totalement différentes.
=> acheter un 430 ou un 580 dépend de la puissance dont tu as besoin (et donc la distance à laquelle tu seras).
- si la focale 50mm est utilisable avec le configuration de la salle: tu peux aussi envisager d'acheter le 50mm 1.8 qui est une valeur (ultra-)sûre et qui coûte entre 100 et 150 euros.
- au sujet des collimateurs:
je te conseille de travailler avec le collimateur central et faire la mise au point sur le sujet principal puis de recadrer à ta convenance en mode OneShot (si le délai entre la mise au point et le déclenchement est court).
changer "manuellement" de collimateur est trop long pour un sujet rapide.
laisser l'appareil choisir, c'est des mises au point faites sur l'arrière-plan assuré . donc beaucoup de déchet.
@+Dernière modification par ploum ; 25/05/2010 à 17h08.
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25/05/2010, 19h56 #21
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Décidement j'ai vraiment du mal à comprendre un certain nombre de réponses dans 3 sens :
- celui concernant l'expo
- celui correspondant au One Shot
- celui correspondant à l'extension
1- L'expo j'ai déjà explique que cela ne pose un problème que si l'intensité de l'éclairage changeait pas si sa quantité changeait, ne pensait pas que 3 spot dans des directions diverses changent la donne en M, le sujet reste identiquement exposé que 3 spot s'allument ou 8, ce qui compte c'est que l'intensité du spot sur le sujet ne change pas la quantité de lumière qui l'éclaire.
Même dans ces cas de lumière d'apparence changeante, le M pass très bien, mais pour cela il faut essayer
2- conseiller du One shot sur sujet qui changent de position tout le temps en conseillant en plus d'utiliser des pleines ouvertures, ce de devoir ré appuyer sur la map toutes les 0.01s, vous pensez que c'est la meilleure téchnique ? Vous pensez que viser l'oeil en collimateur unique sur sujet qui bouge de position en One shot sera productif ?
Personnellement je ne travaillerais jamais en One Shot sur sujet en mouvement, maintenant chacun fait comme il le sent ....
Personnellement je suis adepte de la désolidarisation de la map et de la pdv via la Cfn qui va bien pour me permettre en cas de nécessité, d'inactiver l'AF pour recadrage éventuelle tout en restant en Ai Servo
3- Conseiller de ne pas choisir l'extension, et de dire de préfèrer choisir viser ce qu'on souhaites, équivaut à dire que cela sera facile de viser juste.
Vous connaissez ce type de danse ? Le hip hop est une dance très accrobatique, espèrez vous en collimateur unique aller viser l'oeil de la personne qui virevolte ?
Ce conseil peut être donné par quelqu'un qui ne connaît que les anciens apn dont seul le central était en croix et ne disposant pas d'extension AF, il ne devrait pas l'être par des personnes habitués d'apn ayant ce type d'options. Pour avoir eu Mark IIN, III et IV, il ne se passe pas un jour ou un sujet en mouvement n'utilise cette options.
Vous avez la chance d'avoir cette option qui est implémenté sur un Apn comme le 7D, et le conseil donné est celui qu'on donnerait au possesseurs d'un 30D ?!?! Pourquoi ?
Si les séries 1D sont réputés en AF, ne croyais vous pas que cela provient entre autres de cette option qui contribue grandement à l'accroche d'un sejet en mouvement, d'autant plus si il est rapide ?
Evidemment on demande pas d'activer le collimateur automatique, seulement de choisir un coliimateur mais aidé de ses environnants, cela n'empêche en rien un certaine précision et la certitude de garder la map tout le temps sur le sujet, plutôt que de risquer d'aller choper le fond. Vous avez aucun risque de faire de bétises avec cette option .... je ne comprend pas le souhait de la désactiver
Pour finir quand au recadrage One Shot là encore sur sujet en mouvement, je suis encore étonné. On map soit disant juste avec un seul collimateur ou vous prennez le temps de recadrer pendant que le sujet reste en mouvement aléatoire avec une ouverture importante ? Vous pensez qu'on obtiendra beaucoup de belles choses ?
Perso dans ce type de conditions c'est 2 choix (je parle ici du recadrage) :
- autre collimateur avec extension choisie
- si cela ne fonctionne pas, on cadre un peu plus large et on recadre logiciellement en gardant dans ce cas le collimateur central avec extension. 18mpix faut bien que cela avantage un recadrage. De plus serrer le cadre sur des personnes qui virevoltent, c'est s'assurer de couper quelque chose lorsque la prise est belle et nette. Autant prendre une marge de sécurité (là encore je ne dit pas de croper à 70%, mais de garder un cadre aéré permettant un recadrage esthétique sans gros crop
Là encore je ne parle que de mon expérience, et même si je n'ai pas souvent shooté ce type de danse, j'ai suffisemment de shoot en salle ou en concert pour savoir que ce que j'avance ici n'est pas que pure bétise, mais bien proposer un système qui fonctionne
Là encore se sera à celui qui shoot qui connaissant l'une et autre téchnique pourra tester les 2 et dire laquelle lui a donné de plus grands résultats, mais je reste cependant assez etonné de certains conseils que je trouve inverse à la logique de ce qui sera shooté, le One Shot étant probablement celui qui m'interpêle le plus, suivi du collimateur seul (car qu'une personne n'ayant pas cette option je peux comprendre qu'il n'en connait pas les avantages mais les autres .... !?!?) et pour finir le Av/M qui peut au pire selon les situations privilégier l'une ou l'autre, mais demandera quand même de valider que l'un (le M) ne passe vraiment pas avant de passer au Av (ou l'inverse éventuellement)
Ceux qui ont conseillé le One Shot / non extension, une question pour vous :
- Avez vous déjà essayé le Ai Servo + extension dans des conditions à peu près identiques ? Dans quelles circunstances ? A quelle distance sujet ?
Désole de vous poser la question mais je dois comprendre pourquoi ce conseilR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/05/2010, 20h35 #22
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Je ne puis qu'être d'accord avec gparedes malgré ma maigre expérience. Du temps de mon 450D je n'ai que peu utilisé le mode ai-servo à part sur le collimateur centrale du fait des limitations du boitier. Depuis que j'ai le 1d d'ès que ca bouge (c'est à dire dans 80% des cas) => ai-servo sur le colimateur qui va bien pour la composition avec parfois (si recadrage possible et néecssaire) un blocage de l'AF (avec le bouton af-on sous mon pouce).
Autant sur les variation d'exposition ca va vraiment dépendre vraiment du spectacle. Autant sur l'ai servo ca me parait indispensable. EN condition difficile ou ca bouge et qu'il est délicat de suivre "l'oeil de danseur" l'extension du colimateur se révèle (au moins sur le 1D) très efficace pour le suivi (on ne parle pas pas des "collimateur auto" qui n'est utile que pour prende un oiseau sur un ciel bleu).
Si on ne maitrise pas complètement son boitier, il faut s'entrainer tous les jours avant le spectacle en lachant par exemple son chat après une souris et shooter el chat en mouvement dans l'obscurité :-) non ?
=> ok je sors...
Sylvain
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25/05/2010, 20h47 #23
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Concernant AI Servo, je plussoie. J'avais plus dans l'esprit l'aspect "théatre" que l'aspect "hip-hop" quand j'ai conseillé One Shot. Si ça bouge, évidemment, AI Servo est à privilégier.
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26/05/2010, 00h06 #24
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Merci Gerardo pour cette mise au point. Effectivement, malgré ma maigre expérience, je pense que disposant du ai servo, je serais stupide de me priver de cette option. Pour ce qui est de l'extension, j'aimerais si possible que tu m'explique comment le paramétrer car c'est difficile avec un seul point d'af de suivre les yeux du danseur.
Pour le reste, j'ai tout compris grace aux explication bien concrètes.
Et pour répondre à ploum, je pourrais acheter un flash mais pas sûr de pouvoir l'utiliser sur place.
Pour le 50 mm, c'est peut-être un peu court pour cette salle.Dernière modification par booyaka ; 26/05/2010 à 02h02.
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26/05/2010, 09h45 #25
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Pour un début tu vas déguster, autant être honnête. Après ce n'est pas insurmontable.
Je te propose plusieurs options.
Premier truc super important, pour prendre de bonnes photos de danse, surtout si on est profane, ca serai bien que tu puisses assister à une repète dans les conditions du spectacle ci c'est jouable. Ca te permettra de voir ce qui peut être sympa a prendre, t'entrainer et faire des merdouilles à la répète et non au moment ou tu devra assurer.
Ca c'est un conseil perso.
Côté technique
Déja AI-Servo de mise, ca bouge vite.
Ensuite : vue que tu as un 7D je pense que tu peux monter en ISO assez facilement sans que ca devienne dégueux (là encore à tester, je connais pas le boitier, mais un 40D à 1000 ISO + reduc bruit dans un casi noir sa reste a peu près ok).
Pour le mode :
Manuel si tu connais la technique photo et que tu as suffisament de reflex (sans jeu de mot) pour faire tes réglages très vites, tu risques de te prendre des variations de lumière importante et là ben c'est la panique et le fourage au virage.
AV pour te bloquer à f4, parcontre la vitesse risque de te manquer, monte en iso pour parer cela.
Oublie les mode automatique.
Mais encore une fois le plus important à mon avis est que tu puisses tester, normalement il y aura une répète, tu es le photographe officielalors ca devrai pas posser de souci.
Enfin si tu as un trepied ca peu t'aider aussi.
Voilà pour ma part
Après je fais plus de classique, mais les conditions sont globalement les mêmes
Pour ceux qui te conseil le flash, perso je l'utilise pas : 2 raisons, ca fait chier tout le monde, y compris les danseurs, et en plus ce n'est pas nécessaire. Ceux qui diront le contraire, aller voir les photos de danses des spectacles de l'opéra par exemple, pas une seule photo n'est prise au flash.
Enfin une chose importante et non négligeable, ne te met pas trop la pression, n'oublie pas que c'est ta passion, le maître mot sera amusement, même si tu es là pour bosser, en plus tu as champs libre d'après ce que j'ai compris alors c'est que du bonheurDernière modification par Yehl ; 26/05/2010 à 09h56.
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26/05/2010, 11h13 #26
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- Pour l’autofocus : Mode OneShot ou mode Ai-Servo ?
Un sujet qui bouge n’implique pas obligatoirement le mode AiServo. Et réciproquement le mode OneShot n’est pas réservé aux sujets immobiles. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Et je souhaite conseiller au mieux notre ami (et ne pas l’enfermer dans des positions exagérées du style «un sujet mobile implique obligatoirement le mode AiServo»). Le principal étant que notre ami choisisse en connaissance de cause et sache qu’il y a plusieurs possibilités (et éventuellement en changer si cela ne marche pas).
Il ne faut pas me faire dire (écrire) ce que je n’ai pas dit (écrit) :
Personnellement je tenterais d’abord en mode OneShot + collimateur central (seul) sélectionné en sachant, bien évidemment, que la MAP est bloquée et donc qu’il faut que le danseur reste à peu près à la même distance du photographe (et que l’on ne cherche pas absolument à avoir une MAP parfaite sur l’œil du sujet).
Ce n’est que mon humble avis. Evidemment le cas extrême donné par GPAREDES est le cas typique où cette méthode ne fonctionnerait pas.
J’ai mis en œuvre cette façon de procéder (mode OneShot + collimateur central (seul) sélectionné) avec succès : spectacle (de nuit) de danse polynésienne (donc relativement remuante) de nuit à la focale 200mm, tirage papier par la danseuse de ma photo en format poster (alors que je disais que la qualité de la photo ne le permettait pas...), résultat impressionnant, danseuse et photographes ravis.
Donc pas de polémique inutile et je ne cherche pas à imposer mon avis (d'autant plus que je n'ai jamais testé le mode Ai-Servo+extension sur le 7D).
- Flash / pas flash :
D’accord avec tout le monde : Si le flash est interdit, si le flash gêne le public et/ou les danseurs, pas de flash.
Sinon, pourquoi s’en priver. On a l’air un peu bête si le flash est resté à la maison et que la moitié du public mitraille avec son compact avec flash activé ;-) (de puissance insuffisante).
Bien amicalementDernière modification par ploum ; 26/05/2010 à 14h02.
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26/05/2010, 12h16 #27
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Salut,
J'ai appris beaucoup de chose avec ce poste et je tenais à en remercier les participants.
Maintenant Booyaka, je peux t'assurer que notre EF -100mm Macro IS L possède une excellente réactivité interne, en plus couplé à l'AF AI servo de ton 7D, testes-le chez toi et tu comprendras
Seul bémol, il te faudra te déplacer pour trouver le bon cadrage car c'est pas un zoom, c'est une focale fixe !
Tips: Mets l'objo en position 0.5-oo, en AF et stabilizer sur ON.
Si si, je persiste, le EF-100mm Macro IS L est une fameuse bestiole !
:thumbup:
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02/06/2010, 19h23 #28
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Alors ? Comment t'en es-tu sorti ?
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08/06/2010, 00h50 #29
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Re-bonjour à tous.
Je n'ai pas posté depuis car il n'y a pas eu de spectacle.
Il y a eu annulation car grosse baston générale à une heure du début avec chaises volantes etc...
Typique dans ce quartier de l.a.
Bref, c'est reporté et cela me laisse le temps de pratiquer et d'économiser pour un 70-200 f2.8.
Cette semain j'ai des tickets pour les lakers contre les celtics et je compte bien prendre un max de tofs.
Je vous dirai ça.
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