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Discussion: Photos en mode M

Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Photos en mode M

    Voici mon problème.

    Il m'arrive parfois de devoir passer en mode M pour certaines photos.

    Mais lorsque j'entre les données d'ouverture ou de vitesse, l'appareil surexpose ou sous expose automatiquement.
    Est-il possible d'empêcher cela ?

  2. #2
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    peux tu nous dire comment tu détermines ton couple vitesse/ouverture stp ?
    A partir de là on peut t'aider à corriger.

  3. #3
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    Le mode M signifie Manuel donc tu dois lui définir ces deux données donc si t'en définis qu'une seule, c'est normal

  4. #4
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    Mais lorsque j'entre les données d'ouverture OU de vitesse, l'appareil surexpose ou sous expose automatiquement.
    effectivement en mode M on détermine l'ouverture ET la vitesse.

  5. #5
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    Lu,

    En effet si on utilise le mode M pour au final placer des vitesses et ouvertures jusqu'à obtenir 0 en sous/sur exp autant ne pas utiliser le mode M.

    Faut savoir que ce mode s'utilise dans les cas suivant:
    - pour figer un couple, à cause de la diversité des couleurs des sujets qui passeront devant l'objectif. Facile en cas de lumière stable. Une fois le couple trouvé on sait qu'il ne changera pas

    - lorsque la sur/sous exp à appliquer est supérieur à ce que la règle -2||0||+2 (ou 3 pour les boîtiers Pro) permet, là le M permet (même si il ne l'affichera pas) de continuer à décaller au delà de ce que peux faire un P, Av, Tv ...

    - pour l'utilisation flash

    Mais je rappelle qu'un photo prise avec un couple identique et expo identique qu'elle soit en Av, P, Tv ou M la photo sera identique. Donc se placer en M, pour placer à la main l'expo à 0 en essayant de trouver le réglage de l'ouverture et vitesse pour y pavenir ne sert à rien sauf à perdre du temps.

    Donc n'utilise pas de mode M si c'est cela que tu recherche, utilise un mode Av si c'est l'ouverture qui est importante ou vitesse si c'est celle ci que tu veux maîtriser

    ++
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  6. #6
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    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:

  7. #7
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    j'aime bien ce genre de post radical. On sent tout de suite la possibilité de discuter :blink:

    à moins qu'il manquait quelques ys ....

  8. #8
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    Bel exemple d'intolerance, il y a je crois pas mal de gens, notament sur ce forum, qui utilisent les modes semi-auto et qui je crois peuvent etre considérés comme des photographes...
    Allez!!! On essaye de faire avancer le debat, je vais de cepas telephoner à l'Elysée pour voir si quelqu'un peut intervenir
    A+
    JMM

  9. #9
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    Arthur, en toute amitié, tu ferais mieux de retourner à tes boites! Car a moins d'utiliser un posemètre ou flashmètre indépendant, utiliser la cellule de ton APN en M revient exactement au même qu'avec un mode AV ou TV!

    Les seuls avantages du M, c'est pour des corrections supérieures à 2 ou 3 IL suivant les boitiers (ce qui est rare, une mesure spot fait aussi bien) , pour les panoramiques ou toutes photos ou l'on a besoin d'un expo constante (studio par exemple) et au flash!

    Pour le reste, absolument rien à gagner avec un M si ce n'est de perdre du temps à régler son APN et de rater sa photo parce que le sujet sera ou parti (animalier) ou aura changé d'expression (portrait, enfants etc...)

    Il vaut bien mieux utiliser un AV ou TV et savoir régler son mode de mesure que de tripoter du M sans savoir exactement ce que l'on fait.

    Et il faudrait déjà que tu fasses la différence entre les modes résultats des modes semi-automatiques que tu décris! Car le M est déjà un mode semi auto!

  10. #10
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    Moi j'aimerai bien que tu développes justement, cela m'intéresse de savoir comment tu procèdes. Alors, prend un peu le temps quand tu auras terminé de bosser... Après tout il faut être ouvert mais il faut donner ses arguments, sans explications ceux qui vont t'écouter n'avancerons pas plus.

    Did.

  11. #11
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:
    En effet très radical, mais visiblement tu dois travailler dans un genre de photo bien particulier, car cela est probablement un réalité dans le monde de la mode en studio, elle ne l'est pas dans la vrai vie, dans le sport, l'animalier (sauf affût), en gros cette réponse ne va convaincre que toi.
    Personellement je fais de la photo depuis 15 ans ayant commencé à l'époque de l'argentique et j'ai connu le tout manuel, mais dire qu'on ne peut obtenir qu'en mode M est complétement hors propos.

    Je vais rappeller un truc con :
    - une expo est le temps que la lumière frappe le capteur/film pendant une durée détérminé à une sensibilité donné.
    Cad qu'hors mis le cadrage dont on ne vas pas parler car cela n'a rien avoir avec les programmes proposés, on as un résultat identique oui j'ai bien dit identique lorsqu'on place un temps identique, une ouverture identique et un ISO identique, quelque soit le mode utilisé.

    Autant je pense que travailler en tout auto ou mode programme OK c'est limité, mais travailler en mode créatif permet d'obtenir les mêmes résultats, sauf cas évoqués dans mon précédent post.

    Donc en effet ta vision des choses ne correspond qu'à ta vision des choses, et je dirais qu'en usage rapide tu dois avoir beaucoup de déchets ou que tu loupe l'expo de la séquence rapide voir que tu loupe même le moment ou elle se produit. Seul si tu fais de l'architecture, nature morte, studio ... tu peux raisonner ainsi, pour le reste, préconiser à tout le monde de faire du M dans toutes les situations en encore plus en disant "que vous n'êtes pas des photographes sans cela" je dirais en effet que cela est très très excéssif.

    Oui le mode M permet de valider qu'on sache comment cela fonctionne, mais après on cherche des modes qui permettent dans certains cas, une utilisation rapide, donc ta vision n'a ici plus de lieu d'être.

    Alors si tu as du temps, n'hésites pas à développer plutôt que de simplement "lâcher" une mine et de la laisser pêter sans que tu sois dans le coin, je pense qu'on verra mieux ce que tu entend par là on s'expliquant à son sujet

    ++
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  12. #12
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    c'est sur la ça donne pas envie de discuter

  13. #13
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    Tout à fait d'accord avec toi Laurent. Je poste rarement car je suis bien souvent incapable de conseiller mais là franchement c'est NUL. Et dire qu'il a perdu 5mn pour rien.
    Sur 23.000 inscrits, il doit y avoir 22.990 possesseurs d'EOS et 22.500 amateurs. Je fais parti de cette immense majorité et l'on s'aperçoit içi que ce n'est pas cette belle majorité qui poluent les posts.

  14. #14
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    Bon, pour être constructif, personnellement (99% reportages), j'utilise presque uniquement le mode Av, parfaitement adapté à mes besoins de contrôle de l'ouverture. Mais, dès que je monte le flash pour des photos en intérieur sombre (toujours en reportage), je passe en mode M, avec un réglage quasi systématique lorsque j'utilise le 17-40 : autour de 400 ISOS, f/5.6, 1/100s.

    Voilou pour mon expérience d'auteur photographe sur quelques contrats d'évènementiel.

    A bientôt !

    Adrien
    Dernière modification par Adrien ; 04/12/2007 à 16h06.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Bon, pour être constructif, personnellement (99% reportages), j'utilise presque uniquement le mode Av, parfaitement adapté à mes besoins de contrôle de l'ouverture. Mais, dès que je monte le flash pour des photos en intérieur sombre (toujours en reportage), je passe en mode M, avec un réglage quasi systématique lorsque j'utilise le 17-40 : autour de 400 ISOS, f/5.6, 1/100s.

    Voilou pour mon expérience d'auteur photographe sur quelques contrats d'évènementiel.

    A bientôt !

    Adrien
    On est bien d'accord, que c'est bien comme cela qu'on agit ou qu'on devrait agir:
    - Av en général colle a bien des situations
    - M si gros écarts d'expo dépassant les +-2IL
    - utilisation du flash
    - vérouillage de l'expo sur lumière changeant très peu ou pas, ainsi une fois trouvé l'expo idéale elle ne changera pas quoi qu'on photographie (en animalier affûr sur cible pré établie comme un support spécifique (tronc) cela fonctionne assez bien)

    Mais dans tous ces cas on adapte donc à la pdv et au besoin, il est en effet ridicule de s'imposer du M, cela ne changera pas la prise de vue effectué

    ++
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  16. #16
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    Chez moi, une application simple du mode M. Comme j'ai un Tamron 28-75 F2,8 constant, quand je photographie en faible lumière (avec ou sans flash) en mode Av la vitesse est trop lente pour être utilisable à main levée et en Tv il me met évidemment une ouverture de 2,8 ce qui est souvent pas utilisable (trop peu de profondeur de champ)

    Donc, en intérieur, avec le flash, je suis souvent en M, vitesse +- 1/100 et ouverture entre 4 et 6,3 selon la photo.

    Et les résultats sont très bons.

  17. #17
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    Juste un avis de pros pour ceux qui veulent devenir pro. L'avis est tranché, je respecte, on ne discutera pas avec lui donc .

    Mais à la question pour ou contre le mode M (c'etait ca la question ??), je pense que ca dépend du temps que l'on accorde à une photo, et ca fait parti d'une différence entre pros et touristes comme moi. J'aimerais prendre le temps, mais je ne peux pas (famille et autres). Alors Priorité ouverture me permette d'aller vite et d'être créatif (enfin j'essaye), parce que je le connais par coeur, je sais ce qu'il faut faire avec une molette (et non deux) pour privilégier une ouverture ou une vitesse donnée.

    5% de mes photos sont prises en mode M: panorama, et paysage compliqués, mais toujours après avoir mesuré l'exposition en Priorité, je sais ce que je veux en vitesse ou en diaph.

    Je serais peut etre jamais au top, mais j'espere pouvoir continuer à saisir les moments fugaces, et ne pas raler parce que j'avais l'oeil coincé sur mon posemètre.

  18. #18
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    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb

  19. #19
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb

    Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.
    Je ne pense pas que c'est une question de temps mais bien d'habitude.
    A moins d'être en mode carré vert, mais là c'est un autre débat.

    Sinon en mode Av tu va bien prendre le temps de régler ton ouverture et en mode Tv ta vitesse. Donc en mode M tu fais pareil, tu règles ton ouverture (si tu souhaitais Av) ou ta vitesse (si Tv) => Jusque là c'est kif kif côté temps.

    Ensuite tu n'as qu'à faire ton exposition avec l'autre paramètre ce que tu peux d'ailleurs faire à l'avance en général et tu n'as qu'à shooter en ignorant totalement ce que te diras ta cellule !

    => tu n'as qu'une molette à tourner si c'est pas fait à l'avance et à appuyer sur le bouton :blink:

    Et si tu fais tout ça à l'avance et que tu est en hyperfocale alors là c'est encore plus rapide qu'avec un compact, mais tes photos seront correctement exposées.

  21. #21
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    Citation:
    Posté par arthur
    Bon, je vais être plus radical, si vous voulez bien. C'est (très) simple.

    En dehors du mode MANUEL, point de salut.

    Je pourrais développer, mais j'ai pas le temps (ah ! ce métier, quelle saleté...). Donc il y a ceux qui vont m'écouter (c'est bien) et il y a les autres. Pour les premiers, vous avancerez.

    Pour les autres, qui profiteront des largesses des modes semi-automatiques vous ne serez JAMAIS des photographes. Parce que la photographie ne se limite pas à un cadrage et un appuyage de bouton, c'est tout plein de paramètres emmerdants qu'il FAUT maîtriser.

    Eh ouais, c'est comme ça, désolé. Et c'est indiscutable.

    :rolleyes:




    Salut
    J'ajoute mon témoignage.
    Je suis en première à l'école de photo et nos profs (des photographes) nous ont demander de commencer à travailler en mode M, par pour son utilité...mais pluôt pour que les élèves qui ne connaisaient rien en photo puissent comprendre l'utilité d'ouvrir, de fermer le diaph, d'avoir un temps d'ouverture long ou court....
    Mais une fois que tout les paramètres étaient assimilés, finis le mode M...
    La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
    Alors pourquoi se compliquer la vie...
    Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
    Nico

  22. #22
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    Citation Envoyé par nico917 Voir le message
    La téchnologie avance, alors pourquoi perdre des secondes précieuses pour faire un règlage... Je crois que le pluparts de ceux du forum savent l'utilité d'ouvrir ou fermer le diaph ou d'utiliser un temps d'ouverture long ou court...
    Alors pourquoi se compliquer la vie...
    Je ne comprend pas vraiment le raisonnement.
    Nico
    Pourquoi donc s'inscrire dans une école de photo si la technologie avance ?
    L'idée n'est pas de se compliquer la vie mais au contraire de se la simplifier, mais peut être n'as tu pas lu mon post si dessus ?

    La technologie a beau avancer cependant les cellules se trompent toujours autant sur des sujets sombres ou lumineux. Ce qu'aporte la technologies c'est un ensemble d'outils mais faut il savoir les utiliser.
    En effet, l'apprentissage te permettra de savoir quand il suffit d'utiliser Av ou Tv voir carré vert car tes choix et le contexte le permettent et quand il est préférable d'être en mode M car la cellule se trompera forcément en raison des conditions de lumières.

  23. #23
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    Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
    Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:

  24. #24
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    Citation Envoyé par nicobarjo Voir le message
    Bonsoir, je suis d'accord avec SB34 mais mon cas est un peu différent car avec mon 300D je trouvais que les mode Tv et Av surexposait trop (pas la même mesure qu'en M). Par contre dire que le mode M est plus lent est bizarre pour tourner une ou deux molettes il faut pas 5 minutes, 2 - 3 secondes suffisent. Par contre j'avoue pour les photos de sports j'abandonne le mode M surtout si le tracé contient des zone très éclaré et des zones d'ombres. Par contre pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis revenu au M car plus pratique, il suffit de faire quelques essai pour sélectionné le couple vitesse/ouverture adéquate et le conserver pour une serie de photos.
    Bon en passant au 40D je vais peut-être changer mes habitudes:rolleyes:
    Entièrement d'accord pour les sujet en mouvement sur des zones de lumières différente car dans ce cas sans la réactivité de la cellule il n'y a pas de solutions et d'ailleurs quand la cellule se trompe la photo est ratée car j'imagine que dans ces cas tu n'as pas non plus le temps de compenser l'expo à chaque changement de zone.

  25. #25
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Entièrement d'accord pour les sujet en mouvement sur des zones de lumières différente car dans ce cas sans la réactivité de la cellule il n'y a pas de solutions et d'ailleurs quand la cellule se trompe la photo est ratée car j'imagine que dans ces cas tu n'as pas non plus le temps de compenser l'expo à chaque changement de zone.
    une cellule ne se trompe jamais, le seul problème étant qu'on ne l'emploie pas toujours au mieux en lui faisant mesure ce qui est essentiel pour la photo. S'il existe un gros écart entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres cadrées, c'est la disproportion et l'écart de lumière qui sont cause d'expositions loupées... par le photographe, non par la cellule. Il faut savoir ce qu'on mesure, voire le cas échéant, de rectifier en fonction de ce qu'on prend en photo et le résultat recherché.

    une cellule ne compensera pas d'elle-même un contrejour prononcé comme en paysage avec la moitié de ciel lumineux cadré au-dessus du sol réfléchissant moins de lumière (celui-ci étant rendu sous-exposé). La cellule ne peut pas faire de miracle.

  26. #26
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
    Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.

    Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.

    Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.

    Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?

    sb
    Ton raisonnement tiendrait si tu n'utilisais pas le posemètre de l'appareil et que tu bosses avec un posemètre externe comme on le fait notamment en studio. Là on a un éclairage constant, que l'on règle a volonté et on a besoin effectivement de verrouiller les paramètres de PDV.

    Sinon, si tu utilises la cellule intégrée, quelle différence fais tu entre tourner tes sélecteurs en fonction de ce que te dit ta cellule, et laisser faire l'appareil le même réglage ? Que ce soit toi ou l'appareil qui règle une vitesse ou un diaph ça ne change rien! Et c'est bien en visuel que tu sauras si ta photo est bien exposée. Que tu appliques une correction d'expo ou que tu tournes un sélecteur c'est exactement la même chose!

    par contre un point important à ne pas négliger, c'est le réglage des mode d'exposition, bien souvent les personnes qui sont déçus des modes semi-auto et qui passent en manuel sont souvent ceux qui n'arrivent pas à trouver le bon réglage entre mesure évaluative, sélective et spot.

    j'ai couvert récemment un match de hand, j'ai vraiment apprécié d'avoir un appareil auto! Ca va tellement vite qu'il est très difficile de simplement suivre la balle et les joueurs! Alors si il fallait en plus changer d'expo (vu les changement de lumière, impossible de rester sur les mêmes valeur d'un coté à l'autre du terrain) et faire la MAP à la main cela serait pratiquement impossible d'obtenir des clichés corrects.

  27. #27
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    Excusez moi les amis ! J'ai pas tout lu, parce que là je viens de poser mon sac, je bois un godet et je repars shooter. Ceux (celles) d'entre vous qui ont lu mon post et qui y ont trouvé "un ton péremptoire" que ceux là me pardonnent, il n'était pas dans mes intentions d'importuner quiconque.

    Faites de jolies photos.
    :rolleyes:

  28. #28
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ton raisonnement tiendrait si tu n'utilisais pas le posemètre de l'appareil et que tu bosses avec un posemètre externe comme on le fait notamment en studio. Là on a un éclairage constant, que l'on règle a volonté et on a besoin effectivement de verrouiller les paramètres de PDV.

    Sinon, si tu utilises la cellule intégrée, quelle différence fais tu entre tourner tes sélecteurs en fonction de ce que te dit ta cellule, et laisser faire l'appareil le même réglage ? Que ce soit toi ou l'appareil qui règle une vitesse ou un diaph ça ne change rien! Et c'est bien en visuel que tu sauras si ta photo est bien exposée. Que tu appliques une correction d'expo ou que tu tournes un sélecteur c'est exactement la même chose!
    Je ne me suis pas fait comprendre semble-t il, mais peut être que je n'ai pas simplement le talent de Bryan Peterson qui traite de l'importance de l'exposition dans son livre.

    Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!

    L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
    C'est une démarche et c'est là que l'expérience n'est pas facile à partager, il faut essayer sérieusement pour se forger un avis et ce sans idée pré conçue.
    Cette démarche consiste à penser systématiquement exposition, ça prend un temps, c'est une habitude à prendre mais ça devient naturel très rapidement.
    Lors de mes premiers essais j'ai été bluffé d'avoir systématiquement la bonne exposition en raisonnant ainsi et même de savoir à l'avance qu'une photo ne pouvait rien rendre car j'avais simplement pensé exposition avant de m'intérresser au cadrage. Avant cette démarche il m'arrivait de penser que ma cellule s'était plantée et que ce n'était pas de ma faute et ce malgré les règles de base de décalage comme il se doit. En pensant en 2 temps on se débarrasse d'un problème et ensuite on s'amuse.

    En ce qui concerne le mode de mesure, bien sur qu'il ne faut pas se tromper et connaitre les caractéristiques de chacune. Le mode spot a d'ailleurs compté losque j'ai décidé de choisir le 40D comme nouveau boitier.

    Maintenant, chacun est libre de conserver ses habitudes ou d'essayer toujours d'autres méthodes.

  29. #29
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
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    Certes techniquement c'est la même chose, sauf qu'il faut en permanence utiliser la mémorisation d'expo en mode Av ou Tv si on veut être sur de conserver l'expo souhaitée, c'est à dire celle que l'on a décidé de choisir sur tel ou tel point de mesure. Et c'est là que les modes Tv et Av sont plus compliqués car une fois sur deux on oublie la mémo d'expo ou simplement on pense l'avoir et on la perd!
    C'est là ou tu te fourvoies complètement! perso je suis à 80% en mode AV, je n'utilise que très peu la mémorisation d'expo et mes photos sont toujours parfaitement exposées. il n'y a que dans les cas extrêmes ou l'on peu douter des mesures de la cellule que l'on applique une correction, que ce soit par mémorisation ou correction d'expo.

    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    J
    L'intérêt de mode M est de ne pas se tromper et d'avoir moins de chose à penser pour une bonne expo (pas besoin d'appuyer sur la cette satané mémo) et c'est surtout de ne plus regarder la cellule une fois l'expo faite.
    C'est une démarche et c'est là que l'expérience n'est pas facile à partager, il faut essayer sérieusement pour se forger un avis et ce sans idée pré conçue.
    Cette démarche consiste à penser systématiquement exposition, ça prend un temps, c'est une habitude à prendre mais ça devient naturel très rapidement.
    Lors de mes premiers essais j'ai été bluffé d'avoir systématiquement la bonne exposition en raisonnant ainsi et même de savoir à l'avance qu'une photo ne pouvait rien rendre car j'avais simplement pensé exposition avant de m'intérresser au cadrage. Avant cette démarche il m'arrivait de penser que ma cellule s'était plantée et que ce n'était pas de ma faute et ce malgré les règles de base de décalage comme il se doit. En pensant en 2 temps on se débarrasse d'un problème et ensuite on s'amuse.
    j'ai débuté la photo avec un FTb et un F-1, tous deux des semi-auto (d'ailleurs le mot M est surfait, on est pas en manuel mais en semi-automatique), je connais donc parfaitement ce mode de fonctionnement. Encore une fois, de travailler en AV ou en TV revient exactement au même que le M si on suit les indications de la cellule. Maintenant comme tu dis justement, chacun fait comme il veut. Mais il est faux de dire que le M est plus créatif ou plus facile à utiliser que les autres modes.

  30. #30
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est là ou tu te fourvoies complètement! ...

    Mais il est faux de dire que le M est plus créatif ou plus facile à utiliser que les autres modes.
    Dis donc je n'ai jamais tenté de t'agresser ni de dire que tu avais tout faux mais simplement de transmettre une méthode que je trouve meilleure et qui est largement développée par un grand photographe, qui enseigne depuis plus de 20 ans...

    Alors si tu penses comme ça tu lui écris qu'il n'a rien compris et de toutes façon j'ai perdu mon temps à essayer de partager une expérience.

    Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu es si sur que les expériences des autres sont nulles et pourquoi tu te justifie avec ton CV pour prouver que tu sais faire des photos ?

    L'idée d'un forum n'est elle pas de partager ?

  31. #31
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Perso je suis à 80% en mode AV, je n'utilise que très peu la mémorisation d'expo et mes photos sont toujours parfaitement exposées.
    Tu veux dire que tu fais l'expo selon le cadrage de ta photo ? Mesure matricielle ? Parce que spot ou centrale ponderée, il faut bien forcément recadrer et donc faire une mem d'expo (à moins que le sujet soit pile dans la pastille) ?

  32. #32
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    Comme la plupart j'utilise surtout le mode Av, mais imaginons que Canon nous fournisse un histogramme "live" : je crois que beaucoup utiliseraient cet histogramme pour caller l'exposition "à droite", soit par l'ouverture soit par la vitesse et ils feraient ... du mode M.

  33. #33
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    Merci sb34 pour ces explications claires ton point de vue se défend et je dirait même que cela m'a donné envie d'essayer pour mieux me faire une idée.

    Ensuite charge à moi de continuer à utiliser la méthode que je trouve la plus pratique sans nuire à ma créativité. Ou les deux suivant en fonction des conditions...
    Malgré tout, j'éprouve rarement le besoin d'utiliser la mémorisation d'exposition et le calcul de la cellule est bon dans 95% des cas. Je préfère garder ma concentration sur la map et le cadrage et, in fine, il faut vérifier sur l'histogramme qu'il n'y a pas eu d'erreur d'exposition pour éventuellement doubler la prise en modifiant un paramètre.

    Et en fin de compte, seul le résultat compte. Je n'en suis pas moins photographe (amateur certe) quel que soit le mode que je vais utiliser du moment que je sais pourquoi j'ai obtenu ce résultat et comment le reproduire.

    Did

  34. #34
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    Bonjour.

    J'interviens également par rapport à Arthur. Je trouve que poster un message que je qualifie de provocant de temps en temps puis s'en aller sans argumenter n'est pas une position des plus convaincante. Soit vous n'avez pas le temps (ça peut se comprendre) et il vaut mieux ne rien dire, soit une argumentation même succinte est préférable.

    Au niveau technique photographique, je débute (mais je pense avoir saisi les principes) donc je laisserais les gens compétents vous répondre. Par contre je peux faire une analogie par rapport à votre position sur le mode manuel : les gens qui ont une voiture avec une direction assistée ne savent pas conduire puisqu'en dehors du mode manuel point de salut. Certaines voitures n'ont pas la direction assistée (je ne parle pas des voitures d'entrée de gamme) mais ceci est réservé à un usage particulier (Compétition de F1, Rallye sur glace, ...). Pourtant c'est pratique en ville et permet de gagner du temps.
    Pour moi les modes semi-automatiques (ou créatifs selon la dénomination Canon) peuvent être un avantage dans certaines situations, mais cela n'empêche pas de savoir quels sont les paramètres à controler par soi et ceux gérés par l'appareil.

  35. #35
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    sans sténopé pas de salut, c'est donc ça l'aboutissement......là c'est du manuel:clown:
    Canon et Nikon n'ont rien compris après le 1ds et le d3 il y a le sténopé.....:bash:
    vous n'allez pas croire que le numérique c'est la panacée enfin!!!

    puis y a le summum : le dessin

  36. #36
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    Par défaut

    je pense aussi qu'on a le droit d'utiliser le mode M par pur plaisir tout simplement ...
    de plus si on a 2 molettes ça va très vite !

  37. #37
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    Bonjour à tous, je viens apporter ma (petite) expérience personnelle^^
    Je suis débutant (à peine un an de 400D) et j'ai débuter par le mode M car je voulais apprendre à vraiment maitriser la chose... c'était ma philosophie (la bonne? il n'y en a pas je pense). D'ailleur je suis toujours en mode M. Je me rend compte que même ma rapidité éclair (à prendre avec sourire^^) à choisir l'exposition ne suffit pas tout le temps... Je m'évertue à être rapide (théatre portraits...) et je compren très bien les utilisateurs du mode Av ou Tv!!! Cela permet de se consacrer plus et plus vite au reste! Je ne pense pas qu'il y est de mode de photographe! Par contre selon comment on mesur la lumière (générale ou sur un point precis de la photo) cela change le mode qu'on utilise pour modifer l'expo voulue etc

    en espérant d'être explicite

    Flo

  38. #38
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    En tant que débutant, je trouve justement que le mode M est LE mode pour se perfectionner.
    On apprend tout, vu qu'on a tous les paramètres à gérer.

    Certes on fait beaucoup de clichés déçevant, mais quel plaisir d'obtenir un cliché correct en ayant choisi soi même tous les paramètres.

    Les autres modes création sont selon moi un petit peu secondaire, mais permette de faire des clichés plus a la va vite.

    Voila, c'etait un débutant qui passait par la qui vient lacher ses conneries

    Bons shoots a tous

  39. #39
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    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut En 2008 ce seras Mode M, mais j'ai besoin de vos expériences

    Bonsoir,
    J'ai dernièrement acheté deux livres, qui m'ont beaucoup apporté sur un plan technique et aussi créatif, c'est pour cela, qu'a partir de 2008, je passe en mode M (total maitrise):fear(1): .
    J'ai besoin de vos expériences.
    Peut on tout prendre en Mode M ????
    En sujet rapide, sport ????
    Ect...............
    Je vous laisse, la place, afin de bien m'éclairer.
    @+
    Speed

  40. #40
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    bien sur quon peut tous prendre a l epoque de mon zenith EM il fallais meme faire la map , en plus , mais je m en rapelle plus

  41. #41
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    Par défaut

    ... et réarmer l'obturateur tout en faisant avancer le film. :surprise: Parfois on trouvait le temps de faire le café entre deux prises.

  42. #42
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    Salut Régis,
    J'ai vu que tu as fait l'aquisition d'un 30D, cool.
    Comme le temps, ne le permet pas trop en ce moment et les compétitions aussi (motocross ou rallye),je ne peut pas trop faire d'essai, donc, je me posais cette question.
    Pour ce qui est du portrait, paysage, photo de nuit, pas de problèmes, mais en sport, j'ai des doutes.
    Voila
    @+
    Speed

  43. #43
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    moi aussi sa me manque beaucoup , du coup je crois que je vas descendre au monte carlo sur le coin de valence , en M pour du sport en suivi c est pas evident car expo peut changer , ou une auto bleu puis ensuite une blanche , bon apres en raw y a moyen , mais bon moi je conserve le mode av en controlant la vitesse et hop

  44. #44
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    A part en studio , le mode M , tu vas te faire ch... pour rien

  45. #45
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    Mode M, dans ma pratique, essentiel en photo de concert, et pour toutes mes photos au flash.

    Daniel :o

 

 
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