Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 59 sur 59

Discussion: Expo...mesure

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Par exemple sur cette photo, vous privilégiez la mémo d'expo sur le ciel,la neige ou vous shootez en SPOT sur le visage?
    Bonsoir,

Pas de mesure sur les sujets sinon la neige sera, il me semble, probablement "cramée" ! -> Edit suite au message de briceos qui m'a doublé : mesure effectivement possible sur le bleu du blouson.

La mesure sur la neige impose d'apporter une correction d'expo pour que celle-ci ressorte bien blanche mais sans exagération pour éviter d'avoir des zones cramées.

Il me semble que la mesure sur le ciel est probablement le meilleur choix car il n'est "ni trop clair ni trop sombre" pour une mesure "correcte" mais personnellement je donnerai un petit coup de flash pour au moins faire ressortir un peu de détail sur le ou les visages ...

J'ai également lu, je pense, le même magazine auquel je compte m'abonner après l'avoir comparé à d'autres en fonction de mes attentes.

Olivier
    Dernière modification par Exalik ; 08/03/2011 à 21h02.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Cela dit, une spot sur la neige corrigé de +2 IL fonctionne aussi

Membre Avatar de grayg75008
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

ok. merci... Brice je dois te prendre la tete... Tu veux un doliprane car moi ca chauffe

Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

Brice pourquoi Spot sur le ciel et pas Pondere Central ici?

Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

je parle de la mesure sur le ciel bien entendu

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Par exemple sur cette photo, vous privilégiez la mémo d'expo sur le ciel,la neige ou vous shootez en SPOT sur le visage?
    Attention ne pas confondre mémo d'expo et mesure spot, les deux vont de paire. Ici en spot on fait une mémo d'expo dans tous les cas, après on peut comme il a déjà été dit faire une mesure sur le ciel à 0 ou sur la neige à +2. Si tes sujets sont trop sombres tu utilises un flash. Personnellement quand le ciel est bleu je mémorise en spot sur le ciel sans correction d'expo, je fais ça tous les jours sur terrain enneigé pendant plusieurs mois par an et c'est de loin la solution que je préfère.

Seb.

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Surtout pas sur le visage, la zone est bien trop petite pour le spot, et dans le feu de l'action les sujet bougent !

Les solutions ont déjà été donné plus haut. Je rajouterai que quand on progresse en photo, on ne fait souvent pas de meilleur photo mais surtout moins de déchets. Au début je faisais bien 3 photos de la même scène pour 1 de bien exposé (sans considération de la qualité artistique), maitenant 2 sur 3 sont bonnes (j'ai encore des progrès à faire).

Tu as un problème de balance des blanc, la neige est bien trop bleu ! Encore un réglage a faire sur le terrain quand on est en JPEG. Ca va en faire raler plus d'un mais le JPEG en condition difficile il faut avoir une bonne maitrise la prise de vue, le RAW c'est pour les débutants ! :p

Alors quand j'entends les "pro" ne jurer que par le RAW, ça me fait bien rire. :fear(1):

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Brice pourquoi Spot sur le ciel et pas Pondere Central ici?
    Personnellement, je n'aime pas la pondérée centrale et ne l'utilise jamais.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    ..

Alors quand j'entends les "pro" ne jurer que par le RAW, ça me fait bien rire. :fear(1):

si tu n'en vois pas l'utilité tant mieux pour toi, chacun voit midi à sa porte.

Seb.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ah c'est sûr qu'on peut s'emm..... la vie à modifier ses styles d'images sur le boitier, à cramer 6 bits d'informations supplémentaires dans les hautes lumières (et en photo de neige, c'est pas du luxe) en shootant en JPG, à bousiller une série si on se trompe de BdB ou de style (mais ça n'arrive jamais ça...). C'est un peu comme si tu disais, monter les ISOs c'est pour les débutants, rien ne vaut le flash, ou inversement. Cela n'a simplement pas la même finalité.

Plus généralement, une photo ratée est ratée en jpg, elle est ratée aussi en raw.

Ensuite, chacun fait comme il veut, je ne cherche à convaincre personne, surtout pas les "pros" du JPG (format utilisé largement d'ailleurs par les pros qui ont surtout comme obligation le résultat, à savoir l'image, le sens, l'instant à saisir, et pas le contraste ou la balance des blancs optimale).

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

OULAAA vous énervez pas !!!

Je voulais seulement dire qu'il est plus difficile de faire une photo en JPEG qu'en RAW à cause des nombreux réglages qu'il faut faire sur le boitier au moment de la photo.

Par conséquent, pour faire des bonnes photos en JPEG en condition difficile il faut être un très bon photographe. Sur le terrain, le RAW c'est plus facile.

Je fais 70% de mes photos en RAW, le JPEG je l'utilise pour les photos sans piège pour le boitier. Sur ces 70%, il y a 30% qui sont converti par DPP en "param de prise" : j'aurais pu faire fait un JPEG direct.

J'en suis au stade (et je ne dois pas être le seul) où le RAW me permet de rattraper mes erreurs à la prise de vue.

Quand je disais Alors quand j'entends les "pro" ne jurer que par le RAW, ça me fait bien rire c'était dans le sens ce n'est pas parce qu'on fait du JPEG qu'on est moins bon, au contraire. Les "pro" ne s'adressait pas à vous qui êtes des pro (sans guillement, dans le sens bon photographe), mais aux gens qui croient qu'il sont meilleurs car ils font du RAW.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

oula le rattrapage aux branches tu degoupilles la grenade, faut pas t'etonner que ca te revienne dessus

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai mal dirigé ma grenade... assis sur une branche c'est pas facile !:p

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

On peut avoir recours au RAW pour d'autres considérations également... certaines retouches de photos, certains règlages ne s'obtiennent pas sur l'appareil directement, et il est parfois nécessaire d'utiliser un logiciel de post-traitement...
    n'oublie pas non plus les objectifs qui sont loin d'être parfaits, et le RAW permet de développer des photos sans avoir à souffrir des imperfections de ces objectifs... (vignettage, distorsion, abbérations chromatiques... et j'en passe)
    essaie juste pour rire de prendre des photos avec un objectif que le EF-S 17-85 qui est horrible en terme de distorsions géométriques... tu pourra jouer temps que tu veux avec les réglages de ton appareil, les lignes droites qui apparaissent courbes, apparaitrons toujours courbes ! Bien sûre j'ai pris volontairement un cas extrême mais ce n'est pas le seul objectif à avoir ce défaut. Et là tu te dit... loué sois le RAW et des softs comme DxO ou LR.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 19h42
  2. Expo photo - Panoramas du Pays de Gex
    Par DrJacquot dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 17h40
  3. [7D] Mesure matriciel et pondération des collimateurs
    Par BZHades dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11