Bonjour,
ça devient un peu saoulant que nimporte quel sujet devienne une foire d'empoigne entre râleurs.
Le sujet était , il me semble, que pourrait on désirer comme évolution sur les boitiers ?
Que certaines fonctionnalités n'intéressent qu'un certain % de gens c'est évident. Je dirais même que certainement personne n'utilise les fonctionnalités de son boitier à ? combien (100% surement non) 80, 60, 50 moins ? Je parie volontiers pour moins de 50% des fonctionnalités sont utilisées par au plus 90% des utilisateurs.
Peut on dire que la moitié des fonctionnalités ne servent à rien ? Bien sûr que non ! Puisque l'utilisation que X en fait différe de celle de Y.
Soyons juste un peu tolérant et constructif , cela rendrait le forum plus attrayant.

Pour ma part, quand je repense au temps où j'avais un semiauto praktica assez basique quoique faisant des photos très correctes, je rêvais alors de boitiers plus prestigieux avec des tas de fonctions.
Ces fonctions on les a et plus encore sur un boitier de base.
Ne boudons pas notre plaisir.

Et il est bien normal qu'on en désire plus. Ne plus rien désirer c'est mourir.
Et ça n'est pas parce que je ne peux m'offrir l'appareil xD à 3000 € que je vais dénigrer comme inutiles ses possibilités que je n'ai pas sur mon xxD ou xxxD.

Par contre, on doit être attentif à ce que le "PLUS" de fonctions ne fasse pas aller vers le "MOINS" de fiabilité. Je n'ai pas de statistiques sur cette fiabilité, mais il me semble que dans le domaine automobile où l'électronique est de plus en plus présente et où on a plus de recul, on voit plus rarement des voitures en panne sur le bas-côté que dans des périodes antérieures. Pour ma part j'en suis à mon 3ème boitier reflex et sans un seul soucis de recours au SAV.

Que désirer de plus ? personnellement ça ne déclencherait pas un achat mais je refuserais pas dans l'ordre d'importance:
- Meilleure dynamique
- mise au point plus fiable. on a maintenant des micro ajustements possibles mais c'est agaçant de devoir retoucher le focus d'optiques même avec des boitiers de prix.
- plus d'ISO avec un progrès toujours d'une bonne gestion du bruit.
- viseur à 100 %
- geolocalisation

Bonne année à tous