Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    28
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS, canon 100mm L F2.8 IS, sigma fisheye 10mm F2.8

    Par défaut Petite question sur la vitesse

    Bonjour à tous,

    je me pose une petite question.
    J'entends souvent que pour ne pas avoir de flou, il faut avoir une vitesse minimum qui correspond à la focale de son objectif.

    ex: vitesse de 1/50 pour un 50mm, j'espere ne pas dire de betises.

    ma question est la suivante, sur un 60D, donc aps-c, et un objectif 60mm EF-S

    je dois mettre quoi au minimum, 1/60 de seconde?? ou bien 1/100(1/90 n'existe pas sur mon boitier) ce qui correspond a la focale réelle sur mon capteur 60mm=96mm

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien4u Voir le message
    J'entends souvent que pour ne pas avoir de flou, il faut avoir une vitesse minimum qui correspond à la focale de son objectif.
    le flou dont tu parles correspond au "flou de bougé" que peut provoquer le photographe pour diverses raisons : poids trop lourd du matos....frisson...mauvais appui....bousculade.....envie de rire.....etc..

    et il est d'usage courant de donner cette définition pour éviter ce flou de bougé......par contre...pas utile de mélanger les types de boitier avec les types d'objos....que tu aies un 60D ou un 1D MKIV.....si tu mets dessus un 200 mm.....c'est le 1/250 ème qu'il faudra sélectionner....point barre...

    il est bien évident que, à cet inconvénient, il est primordial de prendre AUSSI en compte les mouvements du sujet....homme...voiture...cheval...chien....et d'en tenir compte dans les réglages pour obtenir une image nette...

    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    28
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS, canon 100mm L F2.8 IS, sigma fisheye 10mm F2.8

    Par défaut

    Super, merci Claude.

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    La règle vitesse/focale s'applique en fonction des micro-mouvements de l'utilisateur. La taille du capteur ne change rien car il s'agit de limiter le flou pouvant être produit lors de la tenue de l'appareil avec un angle de prise de vue réduit (focale). Evidemment, il faut aussi tenir de la zone de netteté et dans ce cas, bien souvent, il faut diminuer la vitesse ou augmenter les ISO pour avoir un diaph suffisant !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    ahhhh, ben moi je dirai que c'est faux.
    La taille du capteur à son importance et la densitée de pixel également.
    je garenti à 100% qu'a vitesse égale et focale égale on paut avoir une image net sur un 5dII et pas sur un 7d.
    Le gars qui me sort une image net au 7d à une vitesse de focale/1, du style 1/400 avec un 400mm et bien je lui tire mon chapeau.
    ce principe était applicable sur l'argentique, mais en numérique ce n'est plus le cas.

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas oublier de tenir compte du crop factor selon le capteur du boîtier , pour un format APSC il faut mutiplier la focale par 1.6 x .

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    28
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS, canon 100mm L F2.8 IS, sigma fisheye 10mm F2.8

    Par défaut

    ok, encore merci a vous deux pour l'info.
    et oui, en effet, apres, je joue pas mal avec les iso pour avoir le bon diaph :-)

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    ahhhh, ben moi je dirai que c'est faux.
    La taille du capteur à son importance et la densitée de pixel également.
    je garenti à 100% qu'a vitesse égale et focale égale on paut avoir une image net sur un 5dII et pas sur un 7d.
    Le gars qui me sort une image net au 7d à une vitesse de focale/1, du style 1/400 avec un 400mm et bien je lui tire mon chapeau.
    ce principe était applicable sur l'argentique, mais en numérique ce n'est plus le cas.

    Avec le 7D il faut multiplier la focale par 2 au minimum , si l'objectif n'est pas stabilisé , bien entendu.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    je rajouterais quelque chose. En macro, en s'approchant du rapport 1/1, cette règle n'est plus valable et il faut monter beaucoup plus en vitesse pour éviter le flou de bougé. Tout dépend des personnes mais je dirais minimum 1/200s

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    28
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS, canon 100mm L F2.8 IS, sigma fisheye 10mm F2.8

    Par défaut

    En effet, je pense que quand on fait de la macro, il faut une vitesse plus élevée, quand on est a main levée
    Dernière modification par julien4u ; 04/11/2011 à 18h28.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    La stabilisation des objectifs permet de gagner 3-4 "points" ce qui est loin d'être négligeable, même si certains font la fine bouche devant les objectifs stabilisés.

  12. #12
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par haije75 Voir le message
    La stabilisation des objectifs permet de gagner 3-4 "points" ce qui est loin d'être négligeable, même si certains font la fine bouche devant les objectifs stabilisés.
    Il ne s'agit pas de faire la fine bouche, mais de prendre en compte les avantages (ils sont nombreux), mais aussi les inconvenients (tombe souvent en panne, panne de plus en plus cher a faire réparer, etc..., c'est logique).

    La stabilisation a un coup et il faut en tenir compte.

    C'est souvent avec plusieurs années de recul que l'on s'en rend compte, quand l'objectif n'est plus sous garantie (ben oui 1 an ou 2 ans ca passe tres vite).
    Et c'est au moment de la panne que la douloureuse vous est présenté.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    Je n'avais pas pensé à cet inconvénient, peut-être parce que je ne suis pas un utilisateur intensif de mon appareil et que je n'ai jamais eu ce genre de souci.
    Mais dire que la stab tombe souvent en panne, n'est-ce pas un peu exagéré ?

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je disais ailleurs :

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Quelle vitesse adopteriez vous avec un SX20 IS (focales de 5 à 100 mm soit équivalent 24x36 : 28 à 560 mm), à fond de focale, sans tenir compte d'une stabilisation éventuelle ? 1/100 ou 1/560 ?

    Ceux qui répondent 1/100 ne sont pas prêts d'avoir des photos nettes au 1/100 de seconde avec un cadrage équivalent à un EF 600mm F/4 sur un 5D !

    Si la réduction du capteur avec une réduction proportionnelle des focales permettait de poser plus longtemps en évitant naturellement le flou de bougé, ça se saurait.

    Le problème du flou de bougé, ce n'est pas la focale, c'est l'angle de champ, et le micro-champ balayé pendant le temps de pose. Et à partir du moment, où l'angle vu (en °) est le même sur 2 appareils, la vitesse limite est peu ou prou la même à taille de visionnage identique (augmentant même sensiblement avec les densités de pixels si on regarde à 100%, puisque le capteur détaillera plus le micro-mouvement).

    Le confusion et la gueguerre entre ceux qui posent à 1/F sur APS-C et les autres vient du fait que la différence entre les 2 vitesses théoriques n'est que de 1,6x et que chacun d'entre nous peut poser plus ou moins longtemps sans flou de bouger. Ainsi, certains peuvent largement poser à 1/F avec un APS-C, et même surement moins. D'autres auront besoin d'obturer 2x plus vite que cette vitesse, par sécurité, car ils ont la tremblotte. Bref, il y a trop peu d'écart entre ces 2 valeurs théoriques pour qu'il y ait consensus, car on est en plein dans la zone où tout le monde shoote à uen vitesse + ou -50% près... Les autres, ce sont les parkinsoniens, ou les tireurs d'élite. Ainsi, on lira toujours des gens qui shootent à 1/100 à 100mm sur APS-C. Concernant les autres formats de capteur, et notamment les compacts, la différence est beaucoup plus importante, et les raisonnements donc plus faciles à mener. Je suis curieux d'ailleurs de lire vos réponses.

    J'ajoute que par exemple, sur un 10x15, la limite du flou de bougé sera la même quelque soit l'appareil, puisque, le facteur limitant, c'est le format de visionnage et le pouvoir de séparation de nos yeux, pas le format de capteur, et pas la définition... La preuve, c'est qu'au dos de nos boitiers, il faut vraiment un méga flou de bougé pour qu'on s'en aperçoive. C'est pour ça aussi qu'une photo un peu loupée passe en 10x15 et pas en 50x75. Donc, tout ça est un peu plus compliqué qu'une association binaire 1/F=bien, <1/F=pas bien.

    En conclusion, cette vitesse 1/F n'est qu'un ordre d'idée, ce qui fait que d'en débattre n'a pas vraiment de sens, n'étant ni une règle, ni une contrainte, et étant fortement variable d'un individu à l'autre.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le gars qui me sort une image net au 7d à une vitesse de focale/1, du style 1/400 avec un 400mm et bien je lui tire mon chapeau.



    50d - 122mm - 1/50s

    J'ai l'originale avec les exifs si tu veux....Prise à main levée avec un 70-200 f/4 non IS.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    167
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L - 50/1.8

    Par défaut

    Pesonnelement c'est le contraire, je suis obliger d'avoir a minima 1/200 si je shoot au 70mm sur APS-C... Je tremble plus que la moyenne !

    Cette règle, n'en est pas vraiment une. Brice a bien résumé la chose. En effet, la cause, tout simplement est humaine, le "coef" de 1/F est l'estimation pour lequel le bougé peut être considéré comme négligeable... il existe toujours, même si tu shoot à50mm et 1/2000s, mais il suffisament inperceptible pour être considéré comme nul.

    Amicalement - Deepsea

  17. #17

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    50d - 122mm - 1/50s

    J'ai l'originale avec les exifs si tu veux....Prise à main levée avec un 70-200 f/4 non IS.
    Chapeau, mais ça reste exeptionnel, tu ne peux pas dire le contraire. Il doit quand même y avoir du déchet à cette vitesse. personnellement, je suis incapable de sortir une image sans flou de bougé à ce rapport là... (j'ai pas un flou de malade, mais il y a des micros bougé, ça ne se voit pas forcement au premier coup d'oeil, mais sur des meme prises de vue avec des vitesses differantes et en zoomant à un trapport qui permet de voir les détails, on voit tout de suite la différance).
    Après, je ne suis pas un model de stabilité, mais je n'ai pas parkinson non plus...
    Et puis pour ma defence, l'echantillonage du 7d et encore plus faible que le 50d, pas enorme, 18 millions contre 15... mais ça joue aussi un peut plus pour avoir du flou de bougé, p'tètre qu'avec un 7d ton image aurai été légérement floue...
    Dernière modification par Orinnel ; 05/11/2011 à 10h51.

  19. #19
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'image n'est pas du tout floue à 100% sur 15Mp....
    Après je te l'accorde, c'est exceptionnel, je n'avais pas fait attention aux iso manuels j'étais passé d'un objectif plus lumineux et plus court à celui là.
    Je ne me risquerais pas intentionnellement à ces vitesses; je trouve qu'en général il vaut mieux toujours mettre une marge.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Chapeau, mais ça reste exeptionnel, tu ne peux pas dire le contraire. Il doit quand même y avoir du déchet à cette vitesse. personnellement, je suis incapable de sortir une image sans flou de bougé à ce rapport là... (j'ai pas un flou de malade, mais il y a des micros bougé, ça ne se voit pas forcement au premier coup d'oeil, mais sur des meme prises de vue avec des vitesses differantes et en zoomant à un trapport qui permet de voir les détails, on voit tout de suite la différance).
    Après, je ne suis pas un model de stabilité, mais je n'ai pas parkinson non plus...
    Et puis pour ma defence, l'echantillonage du 7d et encore plus faible que le 50d, pas enorme, 18 millions contre 15... mais ça joue aussi un peut plus pour avoir du flou de bougé, p'tètre qu'avec un 7d ton image aurai été légérement floue...
    Désolé si ça te paraît exceptionnel, mais avec un peu d'entraînement et de technique, on peur descendre encore plus bas.
    Je fais régulièrement des filés à moins d'1/100 au 400mm.
    Effectivement, il y a du déchet, mais ca peut très bien se faire.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plusieurs question sur vitesse, stabilité, etc...
    Par Nykhola dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 07h09
  2. Question technique / vitesse et focale
    Par cricou.net dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2008, 09h01
  3. petite question
    Par mikaa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h08
  4. Petite Question Sur Le D30 3.3 Mp
    Par tagada dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h05
  5. Petite question...
    Par Pascal dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/08/2004, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com