Houla, Canon-passion : la passion c'est bien mais parfois excessif ....
Citation Envoyé par canon-passion
Il ne faut pas confondre l'exposition avec la faible tolérance des capteurs dans les mesures extremes.!
Je crois que l'on ne parlais que de l'expo non ?
Les capteurs Sony sont célèbres justement pour ce défaut et le D200 malgré ses grandes qualités est justement affecté du même mal. Le D2X lui a un capteur CMOS comme les Canon est il est beaucoup moins sensible.
Franchement je n'en sais rien : j'ai tellement vu d'analyse contradictoires (par ex le cramage récurrent du 350D dans CI ...).
Si les revues cessaient de passer le problème de la dynamique sous silence on pourrait arrêter les "sont célèbres ..., bien connus pour ...".
De toutes façons les mesures matricielles sur 35, 420 ou 1005 zones c'est vraiment chercher la petite bête et c'est de la poudre au yeux. N'oublie pas qu'en Photo tu as simplement 3 parametres: vitesse, diaphragme, sensibilité. Sachant qu'en dessous du 1/30 eme à la main c'est mort, qu'au dessus de 800 ISO c'est pas top, tu vois que le nombre de possibilités est faible . Et ça ne sert à rien d'avoir une mesure sur 1005 zones si le capteur n'est pas capable d'encaisser plus de 3 IL d'ecart!
Je suis d'accord, l'exposition globale ou centrée peut être évaluée sans posséder 10000 capteurs. Mais Canon se distingue tout de même par son instabilité : le coup de la cravate noire sur chemise blanche est un classique Canon (un coup mise au point sur la cravate : sur-ex, un coup la chemise : sous-ex).
Les Doisneau, Ronnis et autres s'embetaient pas avec des appareils hyper sophistiqués, et pourtant leurs tofs sont sublimes!
Aucun rapport avec la question purement technique : avec un tel arguement, on ferme 90% du forum.
Maintenant comme je l'ai dit, Canon à d'autres avantages avec en particulier le meilleur ensemble capteur-traitement (moirage, piqué, bruit) mais coté exposition : désolé la fiabilité n'est pas au rendez-vous dans la gamme que je connais.
Comme tu l'as dit avec la dynamique étriquée des capteurs (quel que soit la marque et les méthodes pour l'utiliser au maxi comme le raw ou baisser le contraste) bien exposer est important en numérique.