Citation Envoyé par Didcreole
Bonjour,

Plus je lis ce genre de fil, plus je me demande si le remplacant de mon 300D ne sera pas un Nikon.
Surtout que je peux comparer aisément car ma femme a un D70. Et il faut bien avouer qu'au niveau de la mesure de lumière ils ont une longueur (sinon 2) d'avance. Et franchement c'est quand même primordial en photo, surtout en numérique.
Sur mon 300D je suis constamment à -1/3 au minimum et biensur toujours en RAW.

J'ai bien pensé passer au 20D et maintenant j'attends ce qui va être annoncé à la PMA. Mais quand je vois qu'un 20D n'a une mesure de lumière sur 35 zones (comme sue le 300D) alors qu'un D70 fait sa mesure sur 1005 zones (même un D50 utilise 420 zones) on comprend que le système Canon a certainement plus de chances de se faire piéger.
Bref, si Canon ne fait pas évoluer son système de mesure de la lumière je ne vais pas hésiter longtemps.

Didier.
Ton Nikon donnera peut etre une mesure un poil plus juste que ton Canon, par contre il te cramera encore plus les blancs, et contre ça tu ne peux rien faire. Il ne faut pas confondre l'exposition avec la faible tolérance des capteurs dans les mesures extremes. Les capteurs Sony sont célèbres justement pour ce défaut et le D200 malgré ses grandes qualités est justement affecté du même mal. Le D2X lui a un capteur CMOS comme les Canon est il est beaucoup moins sensible.

De toutes façons les mesures matricielles sur 35, 420 ou 1005 zones c'est vraiment chercher la petite bête et c'est de la poudre au yeux. N'oublie pas qu'en Photo tu as simplement 3 parametres: vitesse, diaphragme, sensibilité. Sachant qu'en dessous du 1/30 eme à la main c'est mort, qu'au dessus de 800 ISO c'est pas top, tu vois que le nombre de possibilités est faible . Et ça ne sert à rien d'avoir une mesure sur 1005 zones si le capteur n'est pas capable d'encaisser plus de 3 IL d'ecart!

Le moindre appareil jetable expose sur le nombre "magique" 1/60 eme, f/5.6, ISO 200.
Avec ça tu fais 90 % de tes photos, et ton expo sera bonne!

Les Doisneau, Ronnis et autres s'embetaient pas avec des appareils hyper sophistiqués, et pourtant leurs tofs sont sublimes!