Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: eos20D à la montagne

Vue hybride

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut Ne pas confondre cramage (sur-ex) et balance des blancs

Pour le cramage, un coup d'oeil sur l'histogramme permet de voir si on a fait des trous ou pas. => ou refaire la photo avec memo d'expo (cf post de tetrapak) ou en sous-ex

Pour la BdB, il est illusoire de vouloir le vérifier sur l'ecran arrièrre de l'appareil. le plus simple est de shooter en RAW et de faire la BdB sur l'ordi en post traitement. L'alernative est de faire une BdB perso en photgraphiant un carton gris neutre 18% et de faire la BdB sur ce point.

Perso, je préfère le RAW cela fait un paramêtre de moins à gérer. Parce que si tu oublie de changer la BdB pour une série en intérieur ou avec un soleil couchant t'es un peu marron car tu ne le rattrapera pas avec toshop. (c'est vraiment galère, long et pas fiable)

Membre Avatar de tetrapack
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

Par défaut

Citation Envoyé par PHY
    Pour la BdB, il est illusoire de vouloir le vérifier sur l'ecran arrièrre de l'appareil. le plus simple est de shooter en RAW et de faire la BdB sur l'ordi en post traitement. L'alernative est de faire une BdB perso en photgraphiant un carton gris neutre 18% et de faire la BdB sur ce point.
    Salut PHY,
    C'est particulièrement vrai pour les photos sur neige mais dans l'ombre : la dominante bleue est impressionnante (j'ai ça en particulier en cascade de glace mais là en général je n'emporte que mon ixus qui ne parle pas le raw ;-)).
    C'est alors soit raw, soit calage du blanc : la charte de gris c'est mieux mais ce n'est pas indispensable : un blanc suffit et avec la neige ce n'est pas trop difficile à trouver ...

Membre Avatar de flush
    Boîtier
    20D+G3
    Objectif(s)
    10-22 18-55 + du M42

Par défaut

t'as essayé en surexposant ?
    sur la neige parfois il faut surexposer !

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par flush
    t'as essayé en surexposant ?
    sur la neige parfois il faut surexposer !
    C'est un peu ça le problème avec la mesure d'expo Canon : PARFOIS il faut sur-exposer.
    Comme je l'ai dit il y a 2 tendances qui souvent s'opposent :
    - compensation du blanc général pour le rendre équivalent à un gris moyen : il faut alors compenser en surexposant,
    - exposition pondéré fortement par le collimateur actif : si il accroche une forêt sombre ou un personnage : le fond se trouve sur-exposé ....
    Qui va l'emporter ?
    A chaque fois c'est le loto et il est indispensable de vérifier le résultat...

Membre Avatar de flush
    Boîtier
    20D+G3
    Objectif(s)
    10-22 18-55 + du M42

Par défaut

ce n'est pas propre aux Canon !

et d'où l'interêt de la fonction bracketing !
    sur la neige je me prend pas le choux je l'utilise d'office !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Sur des sujets qui présentent de forts écarts de contrastes, il n'y a pas grand chose à faire. Soit tu exposes pour la neige et le reste est sous ex, soit tu exposes pour les autres sujets et la neige est cramée. On atteint effectivement les limites des capteurs numériques.

Du temps de l'argentique, on avait le même problème avec les films inversibles très peu tolérants.

Une des solutions en numérique c'est dejà de toffer en RAW, et de faire les corrections d'expo sous le dérawtisateur (DPP ou autre) ensuite si il y a vraiment de gros écarts c'est de dupliquer le fichier et d'en "développer" un pour la neige et l'autre pour les sujets et de les fusionner ensuite en calque. C'est contraignant, mais ça marche. L'usage de filtres dégradés gris aide également ainsi que le polarisant.

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par flush
    ce n'est pas propre aux Canon !

et d'où l'interêt de la fonction bracketing !
    sur la neige je me prend pas le choux je l'utilise d'office !
    C'est une bonne idée et j'avoue ne pas l'utiliser.
    Sinon oui l'erreur d'expo sur la neige est un classique qui touche tous les appareils (on corrigeait toujours de +2/3 à 1 IL avant ...) mais là où Canon se plante vraiment c'est avec cette sur-pondération du collimateur actif (moins qu'au flash sur 300D mais quand même) qui rend le système instable.
    Sincèrement la mesure d'expo Nikon est plus fiable, mais bon Canon à d'autres qualités.

Membre Avatar de c.lescou
    Boîtier
    Eos 20d
    Objectif(s)
    17/40 F4L USM

Par défaut

La meme question sur un autre forum , on ma donné cela comme reponse.
    Je lui laisse l'adresse de sont site.

"Clair qu'il faut non pas sous-exposer, mais au contraire sur-exposer !
    Comme cela a déjà été dit, il faut tenir compte du type d'appareil photo, du film utilisé si argentique et surtout de la surface de neige qu'il y a dans ta composition. Mais, de manière général, il est recommandé de surexposer de 1 à 2 diaphs.
    En fait, il faut surexposer car les appareils considèrent la neige comme du gris moyen au même titre que de l'herbe (si si). Par conséquent elles sont généralement trompées par l'excès de luminosité et sousexposent naturellement. D'où l'importance de surexposer.

Voila voilà,"

Ici un petit pano pris cet hiver.
    Pierrot

http://www.e-photographie.net/html/p...ecembre/26.htm

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb avec eos20d
    Par indogars dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2008, 11h19
  2. [cashback] EOS20D ?
    Par tnt dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 11h55
  3. Err 99 sur Eos20D
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9