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Discussion: eos20D à la montagne

Vue hybride

  1. #1
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    Est-ce qu'un filtre polarisant et une balance des blancs appropriée auraient été suffisants?

  2. #2
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    Avec quels paramètres ?
    Pas d'autre solution que de diminuer le contraste et d'exposer pour les hautes lumières.
    Un coup d'oeil sur l'histogramme pour évaluer le résultat.

  3. #3
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    Bonjour,
    Je suis habitué aux photos en montagne et effectivement la solution passe par une réduction du contraste sur le boitier (si tu utilises du jpeg) ou bien le mode raw systématique.
    Je ne connais pas le 20D (j'ai un 300D) mais souvent la mesure d'exposition matricielle hésite entre une sous exposition (elle veut rendre la neige égale au gris moyen) ou une sur-exposition (en particulier expo calée sur l'objet de la mise au point : forets de sapin, personne habillée sombre ...).
    Dans tous les cas il est indispensable de controler le résulat sur l'afficheur (histogramme + zones cramés) : pas toujours évident en plein soleil ...
    Quand ça devient vraiment délicat : mémorisation d'exposition sur une zone moyenne(touche *) et décalage pour obtenir le bon résultat ...

  4. #4
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    +1 avec tout ce qui a été dit.
    Je rajouterais juste la possibilité d'utiliser la fonction "bracketing d'exposition" lorsque l'on a à faire à un sujet difficile à exposer correctement.

  5. #5
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    Ne pas oublier que la mesure est pondérée sur le capteur qui a fait l'AF.
    Le sujet étant certainement plus sombre que la neige, celle ci risque d'être un peu surexposée.

  6. #6
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    Citation Envoyé par tetrapack
    Bonjour,
    Je suis habitué aux photos en montagne et effectivement la solution passe par une réduction du contraste sur le boitier (si tu utilises du jpeg) ou bien le mode raw systématique.
    Je ne connais pas le 20D (j'ai un 300D) mais souvent la mesure d'exposition matricielle hésite entre une sous exposition (elle veut rendre la neige égale au gris moyen) ou une sur-exposition (en particulier expo calée sur l'objet de la mise au point : forets de sapin, personne habillée sombre ...).
    Dans tous les cas il est indispensable de controler le résulat sur l'afficheur (histogramme + zones cramés) : pas toujours évident en plein soleil ...
    Quand ça devient vraiment délicat : mémorisation d'exposition sur une zone moyenne(touche *) et décalage pour obtenir le bon résultat ...
    Quelque chose m'échappe.. d'accord on diminue le constraste sur l'appareil, mais si c'est pour ensuite le ré-augmenter sur l'ordi, où est l'intérêt ?
    Aurais-je mal compris ?

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
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    Citation Envoyé par clownfish
    Quelque chose m'échappe.. d'accord on diminue le constraste sur l'appareil, mais si c'est pour ensuite le ré-augmenter sur l'ordi, où est l'intérêt ?
    Aurais-je mal compris ?
    En fait c'est parce qu'il est beaucoup plus facile de rattraper une sous ex en post traitement que l'inverse, les détails grillés dans les zones sur-ex seront irrécupérables.
    C'est bien ça je crois ??

  8. #8
    Membre Avatar de clownfish
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    Alors d'accord, je te suis...
    Merci

  9. #9
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    Citation Envoyé par Helios
    En fait c'est parce qu'il est beaucoup plus facile de rattraper une sous ex en post traitement que l'inverse, les détails grillés dans les zones sur-ex seront irrécupérables.
    C'est bien ça je crois ??
    Ouaip c'est bien çà.
    Cela dit dans une ambiance naturellement contrastée (plein soleil) il n'est pas toujours necessaire de remonter les contrastes.
    Quand on le fait on peut choisir de corriger le contraste sur les hautes lumières en particulier avec tons-foncé-tons-clairs (pour faire ressortir les cristauxde neige par exemple) ...

 

 

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