Citation Envoyé par dutpas Voir le message
le pb venait de mon moniteur PC qui commençait à vieillir et qui n'avait plus assez de luminosité.
Maintenant, avec un nouvel écran, ce que j'ai sur mon PC est bien identique à ce que je vois sur mon appareil photo. Ainsi, contrairement à certaines informations qui m'ont été fournies sur ce forum, l'image est conservée aussi bien en luminosité comme en couleur, suite au transfert sur le PC, via EOS utility (format jpg)

Néanmoins, j'envisage, par précaution, de mettre un filtre UV sur mon objectif (comme ds le cas de mes appareils argentiques). Qu'en pensez-vous? Cela peut il diminuer les risques éventuels de sur-ex ou sous-ex?

Merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien fait avancer

le filtre UV sert... à filtrer les UV, c'est tout! En aucun cas il n'influence sur une sur ou sous exposition, pour la simple et bonne raison c'est que la mesure est faite au travers de l'objectif. Donc même si tu mets un filtre ND4, ta cellule calculera toujours la bonne expo.

Ce qui peut influencer c'est le mode de mesure (evaluative, spot, selective) en fonction des zones de mesure.