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Vue hybride

  1. #1
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    Unhappy j'ai du mal a faire de bonnes photos >_<

    Bonjour a tous,
    Je me suis inscrit il y a quelques mois apres avoir achete il y a quelques mois le Canon EOS Digital Kiss X2.

    Achete uniquement pour prendre notre petite fille en photo a vrai dire.
    Au debut, j'etais content de mes photos mais au fur et a mesure je me rend compte (en regardant sur l'ordi en fait) que j'ai l'impression de "ne rien controler" sur le rendu.
    Beaucoup de photos ratees a cause du flou.

    On m'a dit d'utiliser le mode "P" pour etre sur de ne pas rater mes photos, on m'a aussi conseille le mode "Av".
    Dans les 2 cas, je n'arrive jamais a avoir le resultat recherche.

    Par exemple, sur cette photo :
    http://img210.imageshack.us/img210/7...img7296wh4.jpg

    je ne comprends pas pourquoi le visage de ma fille n'est pas net, pourtant j'ai fait le point sur elle. J'aurais aime avoir toute la photo nette en fait. (photo prise avec flash en mode P)

    Lorsque je prends en mode Av, j'ai plus de lumiere, plus de nettete mais si ma fille bouge alors tout le mouvement est flou (avec un F de 10)
    Faut mettre le flash pour ne plus avoir de flou, mais bon le flash j'aimerais m'en penser si possible.

    De meme ici en exterieur :
    http://img356.imageshack.us/img356/6...img7298ze7.jpg
    Je trouve que c'est vraiment moche, tout est flou (utilisation du mode P), pourquoi ca ? un simple photo...

    Comme je suis debutant, je ne touche pas aux ISO (je laisse en auto) de meme que l'objectif reste en autofocus.
    Bref, j'en suis a ne plus savoir comment utiliser mon appareil, ca m'enerve beaucoup, le temps que je choisisse mon mode etc, la petite fait deja autre chose et je rate beaucoup de choses.

    Pouvez vous me donner quelques conseils ? me dire comment remedier a tout ca ?
    En vous remerciant par avance :angel_not
    Dernière modification par banchan2 ; 01/07/2008 à 02h25.

  2. #2
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    Salut ! En fait en regardant tes photos, y a bien un endroit de net mais pas la ou tu veux... Je pense que tt tes collimateurs sont actifs du coup c lui qui choisit la zone de netteté. Regarde dans ta notice " choix des collimateurs " et choisit le point central, comme ça c'est l'endroit que tu viseras qui sera net... autre point, as tu pensé a regler la " dioptrie " du viseur, c'est une petite roue qui se site sur le coté de celui ci, regle le a ta vue, cela t'aidera a voir net aussi... J'espere avoir repondu a ta question. Bonne photo !

    PiXoN

  3. #3
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    Citation Envoyé par PiXoN Voir le message
    ...Regarde dans ta notice " choix des collimateurs " et choisit le point central, comme ça c'est l'endroit que tu viseras qui sera net...
    +1 (même avis) ... tu choisis le collimateur central ... mise au point sur le sujet (avec le déclencheur à mi-course) ... on ne relâche pas le 'tit bouton ... recadrage et clic

    Pas de panique, on va y arriver
    Dernière modification par JMarcF ; 01/07/2008 à 08h20.

  4. #4
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    Je vais regarder dans ma notice pour les collimateurs.
    La dioptrie, est ce que ca influence sur la nettete des photos ? je pensais que c'etait juste pour la vue en fait.
    Dernière modification par banchan2 ; 01/07/2008 à 08h30.

  5. #5
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    Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
    Je vais regarder dans ma notice pour les collimateurs car je ne vois pas ce que c'est.
    La dioptrie, est ce que ca influence sur la nettete des photos ? je pensais que c'etait juste pour la vue en fait.
    Oui, le réglage de la dioptrie permet de corriger une myopie par exemple, comme des lunettes. Il faut régler la molette pour que les petits carrés dans le viseur soient le plus nets possible. Si votre vue est normale, il y a sur la molette un petit trait qui idique le réglage neutre, c'est souvent la meilleure position, quitte à garder ses lunettes.
    Avec le peu de technicité que vous avez pour le moment, le mieux c'est de limiter les réglages. Le mode P est un bon compromis avant d'aborder le mode Av (qui permet de mieux controler la profondeur de netteté). Donc :
    - Mode P
    - iso 200 ou 400
    - Collimateur central actif. (lire le user guide) comme cela vous mettez dans le petit carré central ce que vous voulez qui soit net, vous appuyez le déclancheur à mi-course, vous recadrez éventuellement en maintenant appuyé à mi-course, et vous prenez votre photo. Pour aider le système de mise au point automatique, il faut choisir de mettre dans le petit rectangle central des objets ayants des détails, l'oeil par exemple.
    - Si les photos semblent trop sombres ou trop claires, vous pouvez jouer sur le bouton +/- et la roulette pour compenser l'exposition. Prenez l'habitude de bien regarder les informations affichées sur l'écran.
    Dernière modification par predigny ; 01/07/2008 à 08h27.

  6. #6
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    Le mode AiServo (asservissement de l'AF) peut aussi te jouer des tours si tu modifies ton cadrage après la mise au point initiale: s'il est utile pour les mouvements intempestifs d'un enfant, il faut maintenir le collimateur choisi sur le bambin ou débrailler l'AF pour ne pas changer de zone de mise au point sans le vouloir.

  7. #7
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    Dans les deux exemples, très peu de lumière au centre de la photo. Cela ressemble beaucoup à un flou de bougé ... [modif] mais sur la première photo, la mise au point semble s'être faite sur la table !?! > choix collimateur

    Le mode AV est celui que j'utilise le plus, je monte en ISO pour avoir une vitesse suffisante.

    Pourrais-tu poster d'autres exemples avec les paramètres Exif ( mode choisi, vitesse, ouverture, sensibilité ) ?
    Dernière modification par JMarcF ; 01/07/2008 à 08h19. Motif: rectification

  8. #8
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    Il n'y a pas de flou de bougé, c'est juste que la misa à point s'est fait sur le premier plan, la table, et comme la l'ouverture devrait être au maximum ça donne des sujets flous en arrière plan.

    2 manières de faire :
    -soit laisser le choix des collimateurs en auto, tel que c'est actuellement, mais alors il faut surveiller ou ils "accrochent" et eventuellement recadrer pour qu'ils accrochent ce que tu veux (les petits points rouges doivent clignoter sur tes sujets, pas sur des objets situés dans un autre plan)
    - soit passer en mode collimateur central et comme ça t'est plus sur de comment se fait la MAP, mais la aussi il faut faire attention à ne pas accrocher autre chose


    En mode av il vaut mieux rester entre f 5.6 et f8, c'est la ou la qualité est optimale. F10 c'est trop. En intérieur sans flash c'est impossible d'avoir des photos nettes sans booster les ISO.

    Pour ce qui est de changements de paramettres, normalement tu dois juste les mettre une fois en debut de séance photo et après tu fais juste des petits ajustements. En intérieur c'est soit flash soit hauts ISO, avec la plus grande ouverture que tu as (plus petit nombre F). Puis tu te charges seulement du zoom et de la MAP, en intérieur il vaut mieux passer en collimateur central.
    Dernière modification par Bogdan_M ; 01/07/2008 à 08h32.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
    Il n'y a pas de flou de bougé
    Je venais de modifier en parlant de la mise au point sur la table ... désolé pour la confusion

  10. #10
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    Bonjour,
    Pour t'aider vraiment, il faudrait que tu donne tous les réglages que tu effectue.
    Ensuite, le mode tout auto, peut ce faire piéger aussi.
    Ton petit modèle, est un sujet très mobile, ça bouge tout le temps et en plus imprévisible, donc, il faut absolument avoir bien paramétrer son boitier à l'avance, sinon, tu va au clash.
    Sur la 1ère, c'est un mauvais choix, mais pas que du collimateur.
    La 2ème, tu as deux zones bien différentes, une à l'ombre et l'autre avec une lumière très dure, donc si tes réglages ne sont pas parfait, tu va au suicide.
    Attention aussi aux heures de prises de vues, car tu auras de mauvaises surprises ou un résultat moyen (extérieur).
    Donne le maximun de renseignements, pour que l'ont puissent t'aider.
    @+

  11. #11
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    Merci pour tous vos reponses hyper rapides, j'apprecie beaucoup !

    Pour la dioptrie, en effet je suis myope, je porte des lunettes mais j'ai fait le point avec l'appareil des que je l'ai sorti de la boite.

    En fait, je me suis apercu que les colimateurs etaient tous selectionnes.
    Je pense que pour la premiere photo, le sujet s'est fait sur la table, je n'ai pas regarde, j'etais concentre sur ce que je voulais photographier, comme quoi....
    Je suis donc vos conseils et je vais selectionner le colimateur central pour mes prochaines photos, ainsi que rester en mode P .
    J'ai mis le mode Autofocus en AI Focus, est ce vraiment necessaire ?
    Dans le manuel, il est dit que c'est conseille pour les sujets mobiles pour passer du mode OneShot en AiServo.
    Jusqu'ici, j'etais en OneShot.

    Concernant les infos sur les 2 photos du 1er post, voila (est ce que c'est ce qui vous faut ?)



    Enfin une autre question, est il possible t'avoir tout ce qui est dans le cadre net ?
    Je veux dire par la, comme si tout etait au meme plan : la table ainsi que le visage ?

    Merci encore.

  12. #12
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    L'AI Focus est intéressant quand le nouvement du sujet est "prévisible", ce qui n'est pas souvent le cas avec les enfants. Le "single shot" devrai être suffisant en général, mais ce n'est pas très critique, à vous de voir ce qui donne le meilleur résultat.
    Avoir tout net sur la photo n'est pas impossible mais il faut savoir maitriser la profondeur de champ, et en mode P le controle n'est pas total. Sachez tout de même que la valeur du zoom va jouer beaucoup, si vous êtes à 18mm c'est plus net partout. Evitez la possition 55mm qui donne une faible profondeur de netteté (de champ) et où l'objectif n'est pas le meilleur. Des valeurs entre 24 et 35mm donnent de bons résultat. Ne pas hésiter à utiliser le flash si la lumière n'est pas intense.

  13. #13
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    Post

    Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
    Jusqu'ici, j'etais en OneShot.

    Concernant les infos sur les 2 photos du 1er post, voila (est ce que c'est ce qui vous faut ?)
    Bonjour,

    Les photos de l'écran LCD montrent effectivement quelques informations utiles lors de la prise de vue comme vitesse, ouverture, mode d'exposition, sensibilité ISO, etc..

    Ce que nous apprend la capture liée à la photo n°1 du post n°1 est :

    - ouverture relativement grande : f4 impliquant une profondeur de champ courte
    - vitesse "correcte" pour limiter le flou de bouger du photographe, mais pas forcement assez rapide pour figer le mouvement d'un petit bout en pleine action ^^ (ici compte tenu du mode P et de la présence du flash, la vitesse 1/60 est fixée par le boitier et ne peut être changée malheureusement)
    - sensibilité ISO : 400 => choix automatique du boitier compte tenu de la scène.
    - Utilisation d'un format de fichier jpeg de type "Medium"; Ici on peut peut-être gagner en finesse des détails si on passe à un format jpeg "large" (Je ne propose pas encore le format RAW dans la mesure où le but est déjà de prendre en main le boitier)



    De plus, si le 450D dispose des mêmes fonctionnalité que le 40D, il doit être possible d'afficher lors de la "revue" des photos les collimateurs qui ont été sélectionnés pour chaque photo.

    Ainsi, je pense qu'en activant cette option vous vous rendrez-compte que pour la photo n°1 (celle qui porte le numéro 143 dans le CF) les collimateurs qui ont été choisis sont probablement au moins les 3 collimateurs de droite.
    Ceci expliquera très certainement la netteté de la photo sur la table, le flou de la petite puce s'expliquant par la faible profondeur de champs induite par une ouverture relativement large (f/4) et une focale peut-être proche des 55mm

    @++
    Dwarf

  14. #14
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    Voila, mon point de vue, par rapport à l'attente..................
    AI servo (pour pouvoir avoir une netteté continu du sujet en mouvement) + collimateur décentré (gauche ou droite, selon l'emplacement du sujet) + petite ouverture (10 et +, pour pouvoir avoir le maximun de chose net sur ta photo) + vitesse minimum de 1/100 ème (pour éviter le flou de bougé), mais tous ces paramêtres dépendent de la luminosité (réglages des ISO, à faire jusqu'a obtention de ce que j'ai sité) + mode AV (permettant de gérer l'ouverture).
    Le mode programme, ne permet pas de maitriser les réglages et dés fois, ce plante largement.
    Je ne sais pas si mes explications, sont très bonnes, mais je ferais comme ça, pour obtenir le résultat que tu demande.
    Fais des essais.
    Bonne chance, @+

    ps : je ne comprend pas bien, pourquoi, sur un sujet imprévisible, l'AI servo, n'est pas le plus éfficace, alors quoi choisir en sport ????
    Moi, je l'utilise tout le temps, j'accroche mon sujet avec un collimateur (souvent décentré) et tout en laissant mon doigt à mis course, je suis et déclenche au moment voulu.

  15. #15
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    J'ai oublié quelques petits trucs, la balance des blancs (en fonction de l'éclairage............ect), et l'exposition (sur ou sous exposé), attention car en jepg, ont ne rattrappe pas la sur expo.
    Cela fais beaucoup de choses, mais les sacrifices en valent la chandelle.
    @+

  16. #16
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    ...
    ps : je ne comprend pas bien, pourquoi, sur un sujet imprévisible, l'AI servo, n'est pas le plus éfficace, alors quoi choisir en sport ????
    ....
    Pour des mouvements assez lents ça n'intervient effectivement pas et l'AI-servo traquera les déplacements quelqu'ils soient. Ce n'est que pour les mouvements rapides que l'AI-servo sait extrapoler le déplacement entre sa dernière mesure de map et le déclanchement effectif, et là il faut que le déplacement soit "régulier" mais ça ne devrait pas intervenir pour un gamin qui gambade, sauf s'il est très proche.

  17. #17
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    Merci a tous pour tous vos precieux conseils, il me reste plus qu'a mettre tout ca en pratique.
    J'espere faire de nouveaux tests ce weekend, je vous dirais ce qu'il en est

  18. #18
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    de rien !

  19. #19
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    Mets toi aussi en enregistrement jpg L .....et non pas M si tu veux rester en jpg.
    bon shoot

  20. #20
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    Je reviens avec une photo que j'ai faite ce dimanche.
    J'ai essaye de suivre vos conseils au mieux, c'est a dire que :
    - je continue a utiliser le mode P
    - seulement le collimateur central est actif
    J'ai essaye d'utiliser la roulette au mieux.

    Voila donc le cobaye



    ISO en mode auto : 200, F/10, vitesse 1/125, pas de flash.
    J'ai fait le point sur les yeux.
    Je me dis que ca a un bon rapport F/vitesse et je me dis c'est dans la poche mais lorsque je regarde sur l'ordi, et ben y a un truc qui me gene.
    Je trouve que ce n'est pas net au niveau du visage.
    Soit j'ai un probleme de lunettes ou soit je suis vraiment nul pour prendre une photo
    Ou alors c'est la compression jpeg ? le M ?
    J'ai oublie de passer en L en effet...

    ps. La photo a ete prise en marchant, je le precise au cas ou.

  21. #21
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    Peut être que 1/125 en marchant c'est un peu juste pour une photo en mouvement (toi plus la poussette, ça fait pas mal de bougé), essaye un peu plus rapide je pense.

  22. #22
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    Citation Envoyé par PRISE2VUE Voir le message
    Peut être que 1/125 en marchant c'est un peu juste pour une photo en mouvement (toi plus la poussette, ça fait pas mal de bougé), essaye un peu plus rapide je pense.
    pour quelqu'un qui débute, 1/125 ça pourrait être trop bas.

    tu veux progresser, alors ne reste pas en P.

    déjà tu gères les collimateurs, c'est bien.

    mets toi à 200 ISO pour avoir de la réserve en vitesse/diaphragme. (sauf si vraiment vraiment ensoleillé), pas de différence notable de bruit avec 100.

    prends le temps de t'assoir quelque part avec un sujet fixe, et fait quelques images en faisant varier notablement le diaphragme, tu vérifes qu'à chaque fois ta vitesse est au moins 2 fois plus que ta focale (rêgle empirique qui globalement donne un bon point de départ: exemple: 28mm--> 1/50, 55mm--> 1/125, 100mm--> 1/250 etc etc

    TU verras les aspects liés à la profondeur de champ après.

    et passe en jpeg maxi, L !!
    Dernière modification par magic flight ; 06/07/2008 à 08h10.

  23. #23
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    moi j'aurais mis en tv et vitesse de 400 ou en av et ouverture de 5,6 a 7,1 mais voir que la vitesse sois pas trop basse . tous les collimateur , mais c'est que mon avis , apres faut avoir l'abitude de ton matos , au pire tu en fait une en tout auto pour voir si elle est bien et tu regarde se que l'apareil a mis comme reglage ouverture et vitesse et iso , sa donne une idée .a+

  24. #24
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    Citation Envoyé par linux26 Voir le message
    moi j'aurais mis en tv et vitesse de 400 ou en av et ouverture de 5,6 a 7,1 mais voir que la vitesse sois pas trop basse . tous les collimateur , mais c'est que mon avis , apres faut avoir l'abitude de ton matos , au pire tu en fait une en tout auto pour voir si elle est bien et tu regarde se que l'apareil a mis comme reglage ouverture et vitesse et iso , sa donne une idée .a+

    c'est pas une bonne approche. Si tu veux progresser , le P tu le jettes, tu l'oublies, tu fais une croix dessus...

    le numérique te permet de ne pas utiliser de petit carnet comme on le faisait avant pour tout noter, hé oui !!
    tu restes en Av, c'est ce que tu utiliseras 95 % du temps ds le futur.

    Justement tu modifies le diaphragme pour voir l'impact sur la vitesse et tu fais des photos, pleins de photos y a pas de secret, il faut faire des photos. l'habitude deprendre à base vitesse va venir avec la façon de tenir le boitier et de sans s'en rendre compte bloquer la respiratino au déclenchement, en serrant les coudes.

  25. #25
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    Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
    ISO en mode auto : 200, F/10, vitesse 1/125, pas de flash.
    en marchant sur un sujet en mouvement, 125 c'est trop lent , et f10 n'est pas nécessaire. Comment fais-tu pour avoir du F10 sur des photos comment ça? t'es en priorité diaphragme (AV)? je te conseille de mémoriser dans ta tête que la vitesse doit être au dessus du 1/250 lorsqu'il y a un mouvement et qu'un diaph vers 5-7 est toujours bon pour les photos courantes (celle de tes enfants par exemple). Soit tu fais en AV, TV, soit tu fais en P et tu décales la proposition de l'appareil avec la molette pour atteindre l'une ou l'autre. :goodluck: cela deviendra une habitude petit à petit. ensuite tu mémoriseras d'autres informations pour faire des photos plus "exotiques".

    cordialement,
    Plettil
    Dernière modification par Plettil ; 06/07/2008 à 10h22.

  26. #26
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    Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
    ...
    ps. La photo a ete prise en marchant, je le precise au cas ou.
    A 1/125, il vaut mieux être bien immobile pour prendre une photo, car même l'IS va avoir du mal ! A f/10 je ne vois aucune autre raison que le bougé pour expliquer ce manque de netteté. Ca ferait tout de même une bonne photo des familles 10x15.

  27. #27
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    Pour faire simple (car c'est loin d'etre simple en fait), il me faut un grand F pour un sujet immobile (max de nettete) et une grande vitesse pour un sujet rapide.
    Mais lorsque je suis sur P, j'ai l'impression de ne rien controler en fait, meme en bougeant la molette.

    En fait, lorsque j'ai pris la photo, j'ai mis en P et j'ai shoote : le F et la vitesse se sont mis automatiquement.
    Pour l'iso, j'ai laisse en auto.
    Voila, j'ai mis en L pour mes futures photos.

    edit: en effet, L est bien meilleur, ca donne encore plus de precision
    Dernière modification par banchan2 ; 06/07/2008 à 13h18.

  28. #28
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    si tu veut controler alors test en tv comme sa tu reglera la vitesse , tu peut faire des test a differentes vitesse tu vera alors les effets , tu peut aussi tester en av et changer l'ouverture tu vera la difference de profondeur de champ . mais pour etre net il faut une vitesse elevé ( mini 250 je pense ) mais sa depend de se que tu vas prendre . oui c'est compliqué mais moi aussi je debute meme si je fait plein de photos , j'ai de mons en moins de dechet donc prend des photos meme si c'est pas un truc que tu veut garder mais juste pour t'entrainer comme sa le jour ou tu veut faire de belles photos tu sera dejas plus alaise .bonne continuation et reviend nous faire voir tes test .a+

  29. #29
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    Bonjour,

    Je viens de lire tout ce fil de discussion et j'ai un peu l'impression qd même que banchan2 est un peu perdu avec toutes ces explications... c'est un débutant... et ne comprends pas nécessairement toutes les manips ou tous les réglages que vous lui proposez... non pas qu'ils soient inutiles ou inexactes... mais qu'il serait bien qd même qu'il sache ce qu'il fait et pourquoi il le fait plutôt que de faire cela juste parce qu'on lui a dit de faire comme-ci ou comme-ça.

    Je conseillerais donc à banchan2 de s'acheter un petit bouquin ou de chercher sur le net un cours sur les bases de la photo avec un reflex (pas nécessairement numérique) et qui lui expliquerait ce qu'est le diaphragme, le temps de pose (ou vitesse !!!), la profondeur de champs, quels sont les conséquences de tels ou tels réglages du temps de de pose ou du diaphragme... je pense qu'après tout sera plus clair pour lui et qu'il pourra faire la relation entre le diaphragme et la profondeur de champs, comprendre pourquoi il a raté ou réussi sa photo...

  30. #30
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    En effet, ricou69, je crois que j'ai besoin d'un ptit cours.
    Je viens de lire ca : Cours de photographie pour photographes amateurs
    C'est assez bien explique et en effet, jusqu'a maintenant, je n'avais pas tout saisi comme ca.
    C'est deja un peu plus clair.
    Demain, je vais emmener l'appareil au boulot et sur le chemin, je vais essayer de shooter un maximum (velo, train, panneau, etc.. en variant les differents modes).

    Pour photographier ma fille alors, en fait, le mode Tv ne serait il pas le mieux alors ?

  31. #31
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    Me revoila !

    Alors cette semaine, j'ai shoote pas mal un peu tout et n'importe quoi mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison : je ne suis pas satisfait la plupart du temps.
    Je me demande si j'en demande trop ou quoi mais sur cette photo par exemple (que j'ai coupe pour l'occasion), je trouve la partie gauche du visage un peu floute.
    Qu'en pensez vous ?

    http://img295.imageshack.us/img295/3512/img7606nk9.jpg

    Mode Av, ISO 200, vitesse 1/100, F6.3, pas de flash.
    Ca me parait bien ca, non ? Et pourtant, ca me plait pas.
    Vu que c'etait en mouvement, n'aurait-il pas mieux fallu utiliser le mode Tv ? (c'est ce que je me suis dit apres).
    J'ai fait la mise au point sur les yeux mais vu que j'etais en OneShot, ce n'etait peut etre pas ce qui etait de mieux, non ?
    En Ai Focus ou Servo, est ce que cela aurait regle le probleme d'apres vous ?

    Merci de respecter le règlement concernant le poids et la taille des photos en affichage direct.
    Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par Tatam ; 13/07/2008 à 10h46. Motif: Taille et poids de la photo > 800 pixels et 200 Koctets

  32. #32
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    Pour un sujet sur une balançoire (se balançait-il ?), 1/100e c'est trop lent. Il aurait peut-être été préférable de choisir (mode Tv) 1/200 et pousser à 400 iso. Par contre l'ouverture est bien car plus ouvert ça revient à diminuer la profondeur de champ et même en Ai-Servoi ça peut être difficile à gérer. La photo est elle un crop à 100% ? Si c'est le cas elle n'est pas si mal.
    Dernière modification par predigny ; 13/07/2008 à 09h11.

  33. #33
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    +1! avec la vitesse trop lente avec un enfant en mouvement.
    Je ne suis pas sûr que le collimateur choisi ait été le bon ( le bras à l'arrière-plan me semble un "peu" plus net que l'enfant ).
    A réessayer avec une vitesse plus rapide, et peut-être un collimateur central uniquement
    Bonne continuation ...

  34. #34
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    par rapport aux premieres photos postées il y a une nette amelioration , pour la derniere le cadrage est bon , et comme tous la vitesse est un peu lente pour un sujet en mouvement sur une balançoire , maintenant que tu ne sois pas satisfait la plupart du temps je pense que nous sommes tous pareils , on chipote tous sur nos photos pour avoir le meilleur resultat possible , mais c' est normal , le meilleur apprentissage c' est de continué a faire des photos , c' est en forgeant que l' on devient forgeron

    sur ce a+ a tous

  35. #35
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    S'il s'agissait du collimateur central, à essayer avec le mode Ai Servo
    Vive les tests ! (en plus les enfants en redemandent ... )

    Le mode Ai Focus fera basculer automatiquement en mode Ai Servo si le sujet est mobile
    Dernière modification par JMarcF ; 13/07/2008 à 10h13.

  36. #36
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    J'etais en collimateur central en fait (sur les yeux)
    Mais vu que ca bouge, l'autofocus ne fait pas la mise au point je suppose.
    D'ou ma question est ce que dans ce genre de situation le mode Ai Focus/Servo est recommande ?
    Non, ce n'est pas un crop a 100%, j'ai reduit l'image.

  37. #37
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    Ok, jmv, c'est aussi ce que je me suis dit Bon, ca sera pour la prochaine fois.

    volcan> en fait, je ne suis pas satisfait de la qualite plus que la photo en elle-meme.
    En achetant le reflex, je m'attendais a avoir une grande difference de qualite par rapport au compact mais malgre les 12 Mega pixels, ce n'est pas ca.
    Peut etre que j'en demande trop ou alors c'est du a la compression jpeg, je ne sais pas.

  38. #38
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    Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
    ... Peut etre que j'en demande trop ...
    Non, ta demande est légitime, mais rien ne sert de brûler les étapes
    Il faut dompter la bestiole (et les nombreuses pages de son manuel), trouver ses marques (et ses habitudes, mode Av, Tv, personnalisés, ... ) et passer certains caps ( comme le mode Raw, et l'utilisation de logiciels pour façonner l'image en rapport avec ses attentes )

  39. #39
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    Je crois aussi que dans cette photo de la balançoire, il y a de la marge pour l'accentuation et le contraste. J'ai fait un petit essais avec DPP mais je pense qu'à partir d'un Raw on aurait pu avoir une image tout à fait acceptable.
    Mon essai (Netteté=150, et courbe un peu relevée)
    http://img503.imageshack.us/img503/5...606nk9cxh3.jpg

  40. #40
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    pour comparer avec un compact ou bridge tu peut metre ton apareil en tout auto , si non en jpeg et tv avec une vitesse d'au moin 250 mais je serais toi je ferais des tests a 500 ou plus , en al servo vu que sa bouge et iso 200 ou 400 . bien sure le top et de passer en raw pour travailé les photos mais si c'est flou sa le restera . ( quoi que certain flou sont tres beau )
    en gros je pense qu'il faut bien faire gafe pour se genre de photos ( qui bouge ) etre entre f5.6 et f8 ,vitesse entre 320 et 600 mais pas trop car sa vas completement fixé l'image donc plus d'effet de mouvement . test et test encore sa vas venir et un de c'est jour tu vas etre tres surpris de ton resultat et tu ne voudras plus de compact ou autre . de toute façon on en apprend tout les jours et c'est comme sa pour tous . a+

  41. #41
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    Lu,

    Soyons clair :
    - le mode Tv c'est pas fait pour ce qu'on cherche à faire ici
    - le mode P propose un couple, mais la molette tourné dans un sens ou dans l'autre permet de décaler ce couple proposé. Si par exemple le couple proposé était de 1/200 F8 la roulette permettra d'opter pour 1/400 F5.6 ou 1/800 F4 ou dans l'autre sens à 1/100 F11. Ce choix se fera selon si c'est la vitesse qui est recherché ou au contraire une grande profondeur de champs. Les ISO permettant d'aller encore plus vite si le couple le plus rapide ne suffit pas. Double d'ISO = double de vitesse (un 1/200 F5.6 iso 100 deviendra 1/400 F5.6 à iso 200 .....)
    - le mode Av est un peu pareil mais la vitesse demande des ajustement ISO pour pouvoir avoir la bonne vitesse selon une ouverture souhaité

    Si tu optes pour des sujets en mouvement :
    - plus tu vas vite et mieux c'est (sauf si tu souhaites faire du filé mais on en est pas là)
    - opte pour du Ai Servo, pas Ai focus. Le Ai Focus est sensé être un One Shot capable de passer en Ai servo lorsqu'un mouvement est détecté. Le problème est qu'une fois sur 2, il le fait trop tard ou lorsqu'on aurait pas voulu le faire. De plus une fois qu'il passe en Ai Servo il ne revient pas en On Shot même si le mouvement cesse. Ai Servo est le mode à opter en cas de mouvement, et shoot pendant ces mouvement. Le One shot "vérrouille" la map, il ne faut donc plus de modif dans les distances photographe / sujet, ce qui n'est évidement pas le cas sur une balançoire.

    En photo il y a 3 choses à maîtriser au départ :
    - la mise au point
    - la pdc
    - l'exposition
    Ces 3 choses peuvent se tester à part pour finir à les maîtriser en même temps = des photos réussies.

    La mise au point = maîtriser les collimateurs et les modes One Shot / Ai Servo
    La pdc = maîtriser l'ouverture
    L'exposition = maîtriser les modes de mesure (Centrale, spot, matricielle..) et le trio vitesse / diaph / ISO et les surexpo/sousexpo

    Une fois cela compris on fait des photos nettes, pas forcément de belles photos, mais au moins elles ne soufrent pas de manque de netteté sur une zone souhaité nette, ou d'un cramage / bouchage, ..... en gros on obtient enfin des photos qui sont regardables et ou on ne peut pas dire qu'elle n'est pas nette ou qu'un sujet est flou.
    La route est cependant longue avant de maîtriser le tout, car les habitudes des compact / bridges avec lesquelles on ne réfléchi pas, c'est le boîtier qui opte pour vous sans même savoir ce qu'il à fait, est oublié pour que se soit le choix humain qui fasse la photo. Cela demande de comprendre bien des choses, et c'est utile (indispensable) pour y parvenir. Certains y parviennent et ils restent au format reflex, d'autres n'y arrivent pas (ou ne veulent pas y arriver) et finissent avec un compact / bridge.
    Le jeux en vaut la chandelle et les début ne sont pas évident et il faut persévérer, après tout cela se calcule sans y réflechir, cela devient mécanique, sans effort, mais l'effort est demandé au départ alors résistes tu vas y arriver, et le faite de demander ici est déjà la préuve que tu ne souhaites pas craquer avant d'y arriver

    :goodluck:
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  42. #42
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    Merci a tous pour votre soutien, il est vrai que je ne suis pas d'une grande patience en general.
    J'aime faire "parfait" toujours au plus vite mais la, je me rend compte que y a encore beaucoup de choses a apprendre.
    Meme si d'un cote, je suis un peu frustre, de l'autre cote, j'ai toujours cette envie de reessayer constamment.

    Predigny> beau travail la retouche. Pour avoir une image directe comme celle ci. il aurait fallu monter en ISO ?
    linux26> merci, je prends note de tout ca

    Tatam> Desole pour la photo :fear(1):

  43. #43
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    Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
    ...
    Predigny> beau travail la retouche. Pour avoir une image directe comme celle ci. il aurait fallu monter en ISO ?...
    Non, pas forcément, l'exposition était bonne. L'avantage de monter en iso c'était pour éviter le flou de bougé qui est léger ici mais sans doute présent. C'est plutôt dans les "Styles d'images" que tu peux jouer en augmentant un peu la "netteté". Le style "Paysage" donne souvent des résultats assez flatteurs, même pour les portraits et la netteté est déjà poussée à 4. Evidemment l'idéal c'est le Raw qui permet presque tout "après" mais même en jpeg, DPP permet d'ajuster pas mal de choses et on voit en particulier que quand on demande à l'outil "Courbes" un ajustement automatique des tonalités, il relève les moyennes lumières, ce qui donne plus de clarté à l'image sans griller les hautes lumières. On peut aussi jouer sur la "teinte", par exemple sur ta photo, la valeur -4 redonne un teint un peu plus rosé à l'enfant... question de goût.
    Le problème c'est qu'il faut que son écran soit bien réglé pour faire les changements de tonalité et surtout de teinte. Ne pas oublier non plus que quand on fait faire des tirages 10x15, la plus part du temps les images sont "réajustées" automatiquement et souvent il vaut mieux ne pas avoir fait de modifications trop importantes avant.

  44. #44
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    (...) Le style "Paysage" donne souvent des résultats assez flatteurs, même pour les portraits ...
    Heu... Quand tu parles du style "paysage" cela concerne t'il la PdC ?
    Parce que en général la PdC en portrait est plutôt courte pour bien détacher le sujet. Me gourre-je ? Y'a un truc qui m'échappe

  45. #45
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    Citation Envoyé par Elfurio Voir le message
    Heu... Quand tu parles du style "paysage" cela concerne t'il la PdC ?
    Parce que en général la PdC en portrait est plutôt courte pour bien détacher le sujet. Me gourre-je ? Y'a un truc qui m'échappe
    Je ne parle pas des styles des modes automatiques que l'on sélectionne par la grosse molette du dessus ; ceux là peuvent en effet influencer sur le chois du couple vitesse-ouverture. Je parle uniquement des styles d'image pour les modes P, Av, Tv, M où la pdc est entièrement définie par l'utilisateur. Le style "paysage" ne concerne que le contrate, la saturation et l'équilibre des couleurs, l'accentuation. Ce style "paysage" donne de bien meilleurs résultats pour un portrait que le style "portrait" qui à du être mise au point pour la peau des japonnaises !

 

 
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