Moi je dois commencer mes calages ce week end... la liste d'objo ne va pas me faciliter le travail!
Viktor, sais-tu comment tu vas procéder pour le réglages de tes objectif? Canon ne donne rien quand à la méthode à suivre dans sa doc...
Merci
Version imprimable
Moi je dois commencer mes calages ce week end... la liste d'objo ne va pas me faciliter le travail!
Viktor, sais-tu comment tu vas procéder pour le réglages de tes objectif? Canon ne donne rien quand à la méthode à suivre dans sa doc...
Merci
Je vais faire de façon classique, comme pour détecter le front back focus hélas réccurant en numérique (aussi chez la maison d'en face).
Une mire oblique avec MaP uniquement sur le capteur central seul.
Ce que j'ai détecté sur le 50 f1.4 est bien sur à f1.4, et à très coutre distance et à "main levée" !
Le décallage est faible, et je l'ai fait varier avec la procédure de correction.
C'était juste pour voir, je vais refaire cela plus sérieusement. Mais ce n'est pas très compliqué, et on a droit à l'erreur, suffit de recommencer.
En gros, je vais utiliser la procédure d'Olivier-P postée sur photim, mais en plus simple et plus rapide.
Je validerais le résultat en faisant la mise au point sur l'oeil d'un modèle (merde, j'ai pô de modèle !) car pour moi, c'est surtout là que c'est le plus gênant.
Je n'ai "que" 6 objectifs Canon + 2 convertisseurs susceptibles de subir une correction, donc 8 passages de test au maximun, certains étant peut être bien calés.
Le reste, c'est de l'EFS ou pas du Canon.
Merci
Hey les gars, en gros vous etes en train de dire que tous vos objos sont mal cales ??....
bah franchement ca m'etonnerait pas car pour ma part ils le sont tous, plus ou moins et si Canon a juge utilie de mettre cette fonctionnalite sur le MkIII c'est que ca doit bien arriver souvent...
Quand je vois le peu de monde qui est au courant du probleme et encore plus ceux qui l'ont resolu par retour au SAV je me dis que les couples boitiers + objos n'ont pas encore donne tout leur potentiel...
en gros vaut mieux commencer par regler correctement le matos avant de tirer des conclusions sur quels couples boitiers / objos marchent ou marchent pas..
Je ne psychote pas sur ce sujet.
J'ai une quinzaine d'objos utilisables sur Canon, de la daube à la série L et pas tous Canon.
Certains de ceux ci ont été passés sur un banc DXO.
Je n'ai jamais eu de pb de focus sur 20D, 350D, 30D, 5D.
Il n'y a pas de raisons d'avoir de sérieux pb avec le Mk III, mais comme on peut facilement corriger soit même, c'est une bonne occasion pour vérifier finement ce qu'il en est.
Mais il se passe parfois des choses étranges....
Un ami avait du front focus avec son 70/200 f2.8 IS L, mise au point sur l'oeil et c'est le pif qui est net avec son Mk II. (et il sait s'en servir !)
Comme lui fait des photos pour manger, et moi pour m'amuser, le temps d'un festival nous avons échangé nos objectifs (les mêmes bien sur).
Il n'avait plus ce pb de focus, et moi je ne l'avait pas sur mon 20D de l'époque.
Alors, que penser ?
C'est vraiment très bien que cette fonction existe, même si on n'a pas de pb, c'est "rassurant"....