Super ta page :)
ca veut dire quoi quand tu ecris ca :
Comme sur les Mark II (N), le capteur central est de type “en croix” jusqu’à f/4 et fonctionne jusqu’à f/8.
Peux tu preciser... que se passe t il apres f/4 ou a f/11 ?
Version imprimable
Yep.
Les capteurs d'assistances sont en ligne et ne fonctionnent que jusqu'à f/5,6.
- Une optique moins lumineuse que f/8, AF impossible.
- Jusqu'à f/8, seul le central fonctionne. J'ai testé avec 400mm f/2,8+multi+doubleur par exemple.
- Jusqu'à f/5,6, tous les capteurs fonctionnent mais en ligne.
- jusqu'à f/4, le central est en croix. Les autres sont en ligne.
- jusqu'à f/2,8, les 19 capteurs sont en croix.
Ohhh c'est tres clair, et c'est quelque chose que j'ignorais completement.
Le corolaire c'est que pour tirer tout le benefice d'un boitier comme celui ci il faut imperativement des objectifs ouvert au mini a 2.8...
Je sais aussi que la MAP sur les colim autres que le central ne sera pas optimum sur mon 17-40 F4.
Ou puis je trouver les valeurs equvalentes pour l'AF d'un 30D ?
Je pense que le 30D perd l'AF à F/8...
En fait, sur le Mark III, il faut paramétrer l'AF en fonction de l'âge du sujet.
Pour les animaux c'est facile, vous comptez en humain et vous divisez par 9, ensuite, vous entrez la racine carrée du chiffre obtenu dans la version 2 du firware, ou via les Cfn, mais c'est moins pratique, faut changer à chaque fois que le sujet change d'âge.
avec un peu d'entraînement, on s'habitue, c'est comme pour les grands écarts avec les doigts sur le Mark II.
Alors pour être sur, je viens de regarder la doc (p.78), et le central n'est en croix qu'avec une ouverture de f/2.8 ou plus.
Curieusement, les collimateurs en haut et en bas du central sont sensibles aux ligne verticales uniquement, et les 6 autres collimateurs eux sont ne sont sensibles qu'aux lignes horizontales.
Pour le bruit, voir ici, faut pas acheter un mk3 pour le bruit :)
bah si au contraire, la gestion du bruit est superbe puiqu'il fait presque jeu egal avec un 5D dont les photoc. sont 1um plus grand !
merci pour ton lien en tout cas, j'avais eu confirmation pour l'AF, j'ai maintenant confirmation que le bruit est peu present en haute sensiblite : je vais pouvoir songer a le commander.. (me reste a trouver ou !!)
Y a un truc que j'ai pas compris dans cette histoire...
Quand ils disent f/2.8, ils parlent de l'ouverture au moment de la photo ou de la capacité de l'objectif à atteindre cette ouverture? je veux dire : Si un 70-200 2.8 est utilisé pour une photo à f/8, que devient la croix. Si je comprends bien la doc, la croix fonctionne parce que l'objo est un 2.8. Sinon ça veut dire que t'es obligé de te servir de tes cailloux à plein ouverture en permancence? ça me paraît louche...??
Hello,
On parle de mesure à pleine ouverture. On peut faire la comparaison avec un télémètre. Plus la base est grande, meilleure est la précision. Les défaut de mise au point sont plus flagrants.
C'est pareil pour uen map TTL (à travers l'objectif). A focale égale, l'AF aura une meilleure précision avec de grandes lentilles (f/2,8 ou plus) que des petites (f/5,6 ou moins).
A+
Je ne suis pas sûr de comprendre la réponse...
"Jusqu'à f/2.8" c'est la valeure maxi du caillou ou le paramètre de prise de vue. Ce qui veut dire qu'un caillou f/2.8 utilisé à f/8 fonctionnera avec les 19 en croix?
Désolé mais là je me preds...
Ok, merci. Donc n'mporte quel caillou de type f/2.8, même s'il est utilisé à f/11 fonctionnera avec les 19 en croix. Et n'importe quel caillou Jusqu'à f/5,6, tous les capteurs fonctionnent mais en ligne. Si c'est ça, c'est bien ce que j'avais compris dans la notice et je préfère ça!!!
Oui c'est ca, la mesure se faisant toujours a ouverture maximale, et le diaph se fermant apres que tu ais clique sur le bouton !
Moi la ou je suis deg' c'est que au final mon 17-40 F4 ne permettra jamais d'exploiter l'AF de maniere optimum... :(
en gros vive le 2.8 ou plus !
hello ben moi je voulais en achete 1 de makIII mais 1 pour le moment tous les magasins que j ai contacte (4 sur 10 ceux qui m ont repondu) mon repondu que les livraisons sont stoppe a cause de se probleme de AF en ai servo a suivre donc
Petite question sur le Mark III. Il est livré avec combien de batteries ?
Une URL avec la description du probleme MKIII.
Rob Galbraith DPI: An analysis of EOS-1D Mark III autofocus performance
Un URL qui, si vous en avez le courage, vous aidera à comprendre que ce "problème" d'AF est fortement lié à la façon dont le boîtier est parametré et que si les réglages sont bien maîtrisés, alors il fonctionne très bien!! Ce problème d'AF n'est lié qu'à la précipitation d'être le premier à shooter et poster et... râler par la même occasion!! Je vous encourage à lire tout le fil... c'est long mais on comprends mieux ce qui se passe dans nos MIII!
Bonne lecture!
Consultation des News Chasseur d'Images
Effectivement, je confirme que les réglages conditionnent le boîtier. Mais c'est logique. Je ne demande pas le même comportement sur un moto GP ou un CSO.
Mon expérience au Mark III et mes réglages : Canon EOS 1D Mark III [Arnaud Wiki Photo]
Merci pour tes réglages AKL!! C'est sympa. Je vais les "compiler" avec ceux ce Olivier-P que j'ai trouvé sur l'URL cité ci-dessus et voir ce que je peux tirer de tout cela en fonction de mon utilisation!
Dis-moi AKL, sais-tu ce qu'est le calage d'objectif. Dans le manuel ils disent que cela n'est normalement pas nécessaire. Qu'en penses-tu? Devrais-je le faire et surtout, si oui, comment??
Merci beaucoup!
Yes.
Le Mark III offre 2 possibilités qui demandaient un retour SAV jusqu'à présent:En principe, le boîtier et les optiques sont censés être correctement réglés. Toutefois, un décallage de boîtier et/ou d'objectif provoque une erreur de map en one-shot et augmente les déchets en ai-servo.
- Corriger un décallage constant du boîtier
- Corriger un décallage constant sur les objectifs. Mémoire jusqu'à 20 objectifs. Le boîtier fait la distinction entre une optique seule et la même avec un multi et un doubleur.
C'est moins évident de constater un décallage en ai-servo car, par asservissement, le boîtier à tendance à réduire l'erreur. Surtout si la C. Fn III - 2 est réglée sur "rapide".
Olivier-P décrit sur photim comment déterminer si besoin de compenser un décallage d'AF. En résumé, en one-shot et de loin. Un seul collimateur au centre. Prendre plusieurs photos sur un sujet éloigné, à grandeur ouverture. Prendre soin de dérégler la map entre chaque vue.
Vérifier si le point est systématiquement un peu devant ou derrière le sujet. Attention aussi au choix du sujet sur lequel accroche l'AF. Pas de plan en biais mais perpendiculaire à l'axe optique.
S'il faut appliquer une correction, y aller par dichotomie. Par exemple :Ces corrections sont des valeurs moyennes. cad que si un zoom n'a pas le même décallage pour toutes les focales, SAV. De même, si le décallage à la mpa mini n'est pas le même qu'au loin, SAV.
- +/- 0, série de tests,
- +15, série de tests,
- +8, série de tests,
- +12, série de test...
J'essaierai de compléter mon wiki...
A+, akl.
Merci beaucoup!!
Ca a l'air assez fastidieux comme réglages... je pense que je vais essayer de le faire, mais c'est pas le genre de truc qui m'amuse!!
Oui, c'est une bonne idée. De toute façon faut bien que je test ces nouveaux boitiers alors autant le faire minutieusement. Ca sera fait une bonne fois pour toute!!
Moi qui voulais un mark3, quand je vois tous les reglages qu'il y a a faire pour l'AF, ca me fait hesiter. Si j'achete un mark3 et que je ne sais pas l'utiliser, à quoi bon?
Il n'est pas difficile à régler, les menus sont bien faits. Faut simplement prendre le temps de le faire dès le début. Moi ça ne m'amuse pas spécialement, mais je ne vais pas m'arrêter à ça pour utiliser ce joli joujou!!
oui, en clair, le temps de lire tous les tests, reviews, essais, posts divers et autres liens vers des fils de discussion angoissés ou des Wiki, puis le temps de régler l'appareil et de s'entraîner pour vérifier son fonctionnement, le Mark IV sera sorti, beaucoup plus simple d'utilisation, et avec une bien meilleure ergonomie, comme on nous l'avait promis avec le Mark III...
finalement, tous ces Mark II d'occasion, c'est bien tentant...
la cote va remonter, attention...
:)
Un boitier tout automatique m'inquieterait :Personne n'est forcé d'acheter un EOS 1 numérique. C'est une gamme qui répond a des attentes.
- Comment lui dire de rester sur le sujet et d'ignorer les "intrus" quand on suit un motard bien particulier au départ ?
- Comment lui dire de chercher l'oiseau sur un autre collimateur si on change de cadrage ?
- Comment lui dire de priviligier l'instant sur la netteté (par exemple tennis) ?
- Etc...
Mais tes prédictions m'enchantent. Je remplacerai le Mark 2 qui me reste par un deuxième Mark 3 :)
Le Mark II n'est certainement as plus simple!! Et le Mark IV ne le sera pas non plus!!!!! Pour un appareil plus simple, chercher dans une autre gamme : 5D ou 40D (bentôt)...
Je ne vois pas trop le probleme.
Ces réglages ne sont à faire qu'une fois, et enregistrés dans un profil que l'on rappelle, ensuite on n'y touche pratiquement plus.
Et les calages boitier/objectif ne sont a faire qu'en cas de problême.
Faudrait vraiment manquer de chance pour avoir 20 objos mal calés...
(bon, j'suis pas couché moi, je n'en suis qu'a la page 44 de la doc....)
akl, excellent ton wiki.... :clap_1:
Ah !
Front focus probable avec le 50 f1.4.
ça sent le WE de tests et de réglages.....