Citation Envoyé par DanielC Voir le message
Enfin bref, observes, photographies, observes, compares... et avec le temps tu te diras toi même : "cet endroit il va falloir que j'y revienne à un autre moment, le spot est bon mais par à cet instant là"...
Absolument!
Un peu comme l'aquarelliste. Choisir le bon sujet, la bonne heure, le bon papier, le bon format, les bonnes teintes...

Hier, je me suis amusé à retravailler sous Aperture, quelques images qui me semblaient bonnes, nettes, convenablement composées, bien exposée, sans plus.
Comment faire d'une image banale une image qu'on regarde?
Et là, le développement du RAW prend tout son sens.
Outre les réglages d'accentuation de netteté, le léger recadrage, la récupération d'une perspective qui sont des retouches basiques, le RAW permet si on le souhaite de faire des images qu'on ne peut pas faire à la prise de vue. Lorsqu'on déclenche, on peut régler l'expo, le cadrage et la mise au point. C'est tout. L'appareil délivre un RAW et un Jpeg. Le jpeg peut dépendre d'un réglage a priori. Encore faut-il savoir quel réglage sera le bon.

Je me surprends parfois à obtenir des images noir et blanc ou sursaturées ou récupérées ou dramatisées...
J'exporte les résultats avec un petit a, b ou c ajouté au numéro de l'image.
Il ne me reste plus qu'à comparer le jpeg de base avec les nouveaux jpegs créés. Et je garde le meilleur qui porte toujours le numéro de l'image. Facile ensuite de retrouver le RAW initial pour un nouvel essai.

Tout ça marche évidement aussi avec DPP, Photoshop, Lightroom, etc.