Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
Par contre, si tu imprimes tes photos, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un écran et une imprimante calibrée....
Ouais, bon. Je t'avoue qu'en 35 ans de pub, je n'ai jamais eu de problème de calibrage. Mais j'ai toujours utilisé les bons outils.
Et puis, l'œil et la connaissance de l'image remplacent la plupart des sondes.
Les tests sont faciles. Tu choisis avec ta pipette une couleur que tu connais. Par exemple, le jaune d'un pissenlit. Tu regardes la composition de la couleur. Si cela te semble correct, du genre 05C-10M-95Y-03K ou un équivalent RGB, tu sais que ton image est bonne pour cette couleur. Si à l'écran, cette couleur ne t'apparaît pas correctement, c'est le calibrage de ton écran qui déconne. Si ça ne s'imprime pas correctement, c'est le calibrage de ton imprimante.

Je me suis amusé à tester des chartes de couleurs identiques comprenant des couleurs composées et des Pantones réalisées dans différents programmes (Photoshop, Freehand, QuarkXpress, etc.) en RGB et en CMYK. Je les ai imprimées toutes sur la même imprimante calibrée garantie Pantone.
Aucune impression n'était à 100% correcte. Mais toutes différentes. Conclusion, aucune chaîne graphique ne peut traiter une image couleur du début à la fin en toute cohérence sur tout le spectre. Cela est dû à de multiples paramêtres comme les capteurs, les profils de conversion, les écrans, les profils d'imprimantes et surtout les pigments des encres (Un des raisons des imprimantes à 8 couleurs ou plus).

Cela dit, la raison se trouve au milieu de tout ça. La personne qui regarde une peinture de Rembrandt au Louvre n'a aucune idée des couleurs existantes lors de la création de l'œuvre et heureusement. Que de déception ce serait. Et je ne parle pas de la repro.