Bah tu n'as pas à rougir de tes images, elles sont dans l'ensemble bonnes. Pour le peps, jouer effectivement au post traitement sur les tonalités mais comme déjà dit, c'est aussi une question de goût.

Après, certaines heures sont plus propices que d'autres aux prises de vue en ce qui concerne le paysage. Tôt le matin ou tard le soir, ou encore après les averses pour avoir des contrastes plus intéressant.

Pour une photo depuis la plage pour avoir l'horizon donc avec un trépied sur quoi vaut t-il mieux focus ?
Pour ton histoire de mise au point, intéresse toi à l'hyperfocale, ça peut te servir.

J'ai du mal avec le focus, je ne sais pas ou faire le focus quand il s'agit de paysage, j'ai du mal avec l'exposition, je ne sais pas comment déterminer une photo bien exposée ni comment bien l'exposer si il y a erreur.
Le numérique offre des tas d'outils presque instantanés aux photographes actuels, pour cette question sur l'exposition jettes un œil sur l'explication d'un histogramme qui peut s'afficher sur ton écran pour chaque prise de vue, ça te donnera de très bonnes informations sur ton exposition si tu n'arrives pas à déterminer directement si tu es sous-exposé, sur-exposé ou bien exposé... avec le temps tu t'en rendras compte assez vite.

Enfin bref, tes images sont bonnes (d'après ce que j'ai vu sur flickr), tu es encore en train d'apprendre (comme beaucoup d'entre nous) et tu progresseras à ton rythme... n'hésites pas à poster des images dans la section album afin d'obtenir des avis/critiques qui te permettront d'obtenir des réponses aux questions que tu te poses pour progresser (accompagnes les photos de questions précises pour éviter qu'on parte dans tous les sens).

Daniel