Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Discussion: Envie de progresser.

  1. #61
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Beaucoup de messages sur la calibration d'un écran... on s'éloigne des questions posées par Khatgs, qui portées sur :

    1) le manque de peps de ses images
    2) la difficulté à choisir l'endroit où faire la MAP
    3) contrôler et vérifier l'exposition
    4) les modes de développement d'une photographie
    ... et quelque chose me dit que quand bien même il calibrerait son écran dès maintenant, les défauts qu'il a constaté seront toujours présent alors tachons de l'aider sur les questions qu'il a posées.

    Daniel


  2. #62
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Oui merci Daniel, si je pouvais avoir auelques conseils ce serait gentil

  3. #63
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comment calibrer un cran ? - Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich -

    Et encore une fois, il ne faut pas croire que tous les Apple sortis du carton sont bien calibrés.
    Certains le sont, d'autres pas. C'est un avantage sur les PC ceci étant, où la très grande majorité nécessite un calibrage.

    Je vois pas trop comment vous voulez équilibrer vos couleurs et votre balance des blancs si votre écran n'est pas calibré ?

  4. #64
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Oui merci Daniel, si je pouvais avoir auelques conseils ce serait gentil
    Concernant la zone de netteté et la MAP (mise au point), jettes un œil aux tutos de briceos, tu y trouveras un paragraphe intitulé : Obtenir une profondeur de champ maximale en utilisant la distance hyperfocale qui t'expliquera ce qu'est l'hyperfocale et comment optimiser la zone de netteté grâce à elle. Cela te permettra d'obtenir des photos de paysage avec une très grande profondeur de champ (net du premier plan jusqu'à l'infini - enfin pas vraiment mais je vais pas être pointilleux).

    Pour l'exposition, je t'invite à la contrôler dès la prise de vue et après chaque image afin de pouvoir modifier tes réglages directement si tu es sous ou sur exposé. Pour ce faire, l'ère du numérique permet cela, il faut absolument que tu apprennes à lire l’histogramme qui accompagne chaque image et que tu peux visualiser avec grâce à l'écran de ton boîtier. Je t'invite à faire des tests - par exemple photographie la même scène avec une même ouverture (f/11) mais des temps de pose différents et regarde les différences sur l'histogramme la première (pour laquelle tu laisse la cellule calculée l'expo) te présentera l'histogramme de base, la deuxième (pour laquelle tu auras réduit le temps de pose) aura un histogramme décalé sur la gauche et enfin la troisième (pour laquelle tu auras augmenté le temps de pose) aura un histogramme décalé sur la droite, ces trois images de la même scène auront donc des expositions différentes qui seront visibles à travers leur histogramme respectif - cette exercice n'est pas une fin en soit, ça te permet juste de différencier, à travers l'histogramme, une photo sur exposée, sous exposée ou correctement exposée. Tu peux faire cette exercice avec l'outil correction d'exposition de ton boîtier (3 images à la suite). Au delà de cet exemple, intéresse toi aux cas particuliers que me dit un histogramme étalé sur tout la plage dynamique ? ou inversement que me dit un histogramme ramassé sur lui même ? A quoi correspondent les pics présent sur mon histogramme, etc, etc... apprendre à lire cet histogramme te permettra de contrôler la "dynamique" générale de ton image. Tu trouveras en cherchant bien des livres ou des sites internet t'expliquant en long en large et en travers comment l'appréhender et l'exploiter correctement et de fait adapter tes réglages afin d'obtenir la meilleure image possible.

    Concernant le peps et le développement de l'image : chaque logiciel de développement à ses petites astuces et modes de fonctionnement. Je ne sais pas lequel tu utilises. Personnellement, j'utilise lightroom et parfois dans de rares occasions où je fais des retouches plus importantes sur l'image j'utilise Gimp. Le développement en lui même est entièrement réalisé avec lightroom et en général cela me prend peu de temps. J'ai souvent en tête le résultat final que je souhaite obtenir et me sers en général du premiers cadre ("réglages de base"), le soin apporté à ton image au moment de ta prise de vue te permettra également de gagner du temps sur ton développement... tu trouveras des tonnes de tutos et autres presets sur internet pour t’aider à développer tes images, tu trouveras aussi pas mal de bouquins consacrés à tel ou tel logiciel de développement, tu trouveras aussi dans les magazines photos des tutos qui expliqueront comment obtenir
    différents effets en fonction des outils utilisés (filtres, virages partiels, modifications des courbes, utilisation de la clarté, de la saturation, de la luminance, etc, etc...) enfin bref pour le développement c'est plus personnel et les sources d'information sont multiples, il y a même un atelier retouche présent sur ce site... tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en multipliant les recherches à ce sujet.

    Pour conclure, je te dirai principalement de photographier, de faire des test ou de comparer tes images les unes avec les autres. Il te faudra aussi beaucoup crapahuter pour faire du paysage, ne pas hésiter à visiter plusieurs fois les lieux que tu photographies et à y retourner à différent moment de la journée et à différentes saisons (parfois les photos sont fades uniquement parce que la lumière présente au moment de la prise de vue était fade), il te faudra donc te levre tôt, te coucher tard, observer la météo, multiplier les même photos d'un même lieu mais avec des conditions de lumière et de climat différent pour apprendre à optimiser tes clichés et choisir les meilleurs moment pour faire tes photos.

    Enfin bref, observes, photographies, observes, compares... et avec le temps tu te diras toi même : "cet endroit il va falloir que j'y revienne à un autre moment, le spot est bon mais par à cet instant là".

    Daniel

  5. #65
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Et encore une fois, il ne faut pas croire que tous les Apple sortis du carton sont bien calibrés...
    Possible en effet, je ne l'ai jamais vu mais admettons.
    On peut aussi dérégler son écran par inadvertance ou méconnaissance.

    En résumé, comme dit DanielC, partit du bon pied avec un violon bien accordé, c'est mieux.

  6. #66
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Enfin bref, observes, photographies, observes, compares... et avec le temps tu te diras toi même : "cet endroit il va falloir que j'y revienne à un autre moment, le spot est bon mais par à cet instant là"...
    Absolument!
    Un peu comme l'aquarelliste. Choisir le bon sujet, la bonne heure, le bon papier, le bon format, les bonnes teintes...

    Hier, je me suis amusé à retravailler sous Aperture, quelques images qui me semblaient bonnes, nettes, convenablement composées, bien exposée, sans plus.
    Comment faire d'une image banale une image qu'on regarde?
    Et là, le développement du RAW prend tout son sens.
    Outre les réglages d'accentuation de netteté, le léger recadrage, la récupération d'une perspective qui sont des retouches basiques, le RAW permet si on le souhaite de faire des images qu'on ne peut pas faire à la prise de vue. Lorsqu'on déclenche, on peut régler l'expo, le cadrage et la mise au point. C'est tout. L'appareil délivre un RAW et un Jpeg. Le jpeg peut dépendre d'un réglage a priori. Encore faut-il savoir quel réglage sera le bon.

    Je me surprends parfois à obtenir des images noir et blanc ou sursaturées ou récupérées ou dramatisées...
    J'exporte les résultats avec un petit a, b ou c ajouté au numéro de l'image.
    Il ne me reste plus qu'à comparer le jpeg de base avec les nouveaux jpegs créés. Et je garde le meilleur qui porte toujours le numéro de l'image. Facile ensuite de retrouver le RAW initial pour un nouvel essai.

    Tout ça marche évidement aussi avec DPP, Photoshop, Lightroom, etc.

  7. #67
    Membre Avatar de banque_fr
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    La Baroche
    Âge
    62
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS R5 / EOS R5 C
    Objectif(s)
    8/15L - 50L 1.2 - 11/24L 4.0 - 24/105 L 70/200 L 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi je suis un petit nouveau sur le forum. Mais après avoir vu tes photos, tu devrais classer ce que tu veux améliorer, et faire des exercices
    uniquement dans ce sens. Comme par exemple la lumière: exposé, sous exposé, sur exposé une image. Il y a des fonctions dédiées à ça, sur les boîtiers Eos. Ensuite, il y a le cadrage, une nature morte ne se cadre pas comme un être vivant. Je prend l'exemple du chat, que tu a photographié.
    Une image (avec le regard du chat qui pointe à droite) cadré à gauche, puis une au centre, puis une à droite, ensuite tu compares les résultats.
    - Faire des tests de vitesse sur des objet en mouvements
    - Faire des tests de lumière naturelle et artificielle
    Faut aussi (important) maîtriser son appareil, le connaitre sur le bout des doigts pour anticiper sur les résultats que tu veux obtenir.
    Je veux dire par là, que n'importe quoi (dans la limite du raisonnable) peut devenir un sujet d'entrainement pour s'améliorer.
    Cordialement.

  8. #68
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Pas de soucis Phil

    Merci pour vos réponses, j'irai lire ces tutos ce weekend quand j'en aurai l'occasion!

    Fin de ce mois-ci je vais un weekend au cap blanc nez, j'aimerais me préparer un peu pour pouvoir réaliser de belles photos, si quelqu'un à déjà été je suis preneur pour quelques conseils

  9. #69
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de rester sur le sujet; si vous voulez refaire la discussion Apple/PC je vous recommande l'EOS café...

  10. #70
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Comme tu dis, chacun son choix, moi perso ayant quelques jeux video sur Mac c'est mort.

    Et puis quand on fait bien attention un MacBook ou le desktop Apple coûte horriblement chere pour les composants qu'il y a dedans... Une alternative consiste à monter un pc sois meme et d'y installer mac os, comment gagnzr 2000€ et avoir une meilleure config

    Ceci dit je penses qu'on va changer de sujet :P

  11. #71
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben on va pas changer de sujet, puisque malgré ma demande vous insistez...
    Quand un modérateur fait une remarque et demande un rappel à l'ordre, c'est pas un pote qui fait une boutade.

    .Je ferme, bien joué. Le prochain coup, essayez de respecter une demande de modération.

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Curieux et progresser ! !
    Par yoan dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2012, 17h39
  2. faire progresser un cavalier
    Par NF56 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2011, 22h39
  3. SVP, aidez moi à progresser!
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2010, 16h40
  4. Pour progresser...
    Par Ptiguppy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 20h47
  5. Un p'tit nouveau qui veut progresser !
    Par spectro_fr dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2006, 10h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com