Bonsoir,

J'interviens juste sur la prise de vue "telle quelle" même si la question ne m'est pas adressé. C'est un concept qui n'existe pas !! Rien n'est tel quel puisque, en jpg, ton boitier interprete ce qu'il voit en fonction des réglages balance des blancs, netteté, contraste, saturation que tu imposes à ton boitier. Le RAW te permet juste de régler ces paramètres (et d'autres) devant ton PC avec un bon écran.

En argentique, c'est pareil. Si tu savais le nombre de choses qu'on peut faire dans son labo. Evidement, pour 98% des personnes qui faisait de la photo argentique, l'étape labo était faite à la chaîne sans exploiter toutes les possibilités des developppements aux petits oignons.

Donc, pour conclure, la photo, ça a toujours été une interpretation plus ou moins fidèle de la réalité. Donc, pas trop de prise de tête métaphysique. Si dans ton souvenir, l'herbe sur la photo était vachement plus verte que sur ton jpg, n'hésite pas à pousser la saturation sur l'ordi. Et si elle ne l'était pas mais que tu as envie qu'elle le soit, je n'ai pas de problème avec ça. Ici, on fait de la photo (j'ose) artistique, pas de la photo journalistique, de témoignage.

Un bémol toutefois sur les montages photos, qui sont plus des "visuels" que des photos.

Juste mon point de vue