j'avais deja vu ton message précédent sur un autre sujet, j'ai vraiment tiqué en le lisant. Donc cette fois ci je répond
Je pense que ton raisonnement n’est pas le bon.
Tu confonds les pixels d'une image et les pixels que composent un ecran (ce que tu appelles aussi les points)
Les pixels qui composent l'ecran arrière du reflex ou l'ecran d'ordi ou la Tv HD, ou n'importe quel écran numérique ont une taille physique bien définie qui ne variera jamais. Par exemple pour un ecran d'ordi full HD, tu as 1920 pixels (ou points mais le terme pixels est plus approprié je crois) sur la largeur, pour 1080 (ou 1200 suivant les ecrans) sur la hauteurs. Le fait de regarder une photo agrandie 10 ou 100 fois ne changera en RIEN le nombre de pixels qui composent l'écran.
A côté de cela, tu as les pixels qui composent une photos. Et c'est la justement ou tu fais la confusion. car c'est pixels la non pas une taille définie. Un pixel d'image étant juste un carré contenant une information de couleur alors qu'un pixel écran à une taille propre et est composé de 3 sous-pixels RVB.
En pratique rien ne t’empêche de zoomer à fond sur une image pour n'afficher qu'un seul pixel de ta photo, celui-ci serai affiché en enooorme sur la totalité de ton écran (1920x1080 pixels)
Ceci pour expliquer ton "problème" de points vu quand tu comptes à la loupe tu ne différencie pas les points physiques qui compose l’écran des pixels qui composent l'image

J'espère avoir été clair