Citation Envoyé par yhan077 Voir le message
Moi ça fait 22 ans que je shoot avec mon argentique et tout est toujours aussi fiable qu'au début, alors quand j'ai lu ici que l'obturateur avait une durée de vie limitée à un certains nombres de prise de vue, j'ai été trsè surpris, voire déçu...
En 18 ans, j'ai fait environ 8000 déclenchements avec mon Minolta 7000 (environ 200 à 225 pellicules).
Au dernier meeting de La Ferté Alais, j'ai fait 2000 photos en une journée.
100000 déclenchements sur un appareil argentique, ça fait 2778 pellicules 36 poses ! Ou 10 pellicules par mois pendant 22 ans !

Les rythmes sont différents. C'est pour ça que je me suis remis aussi à la diapo un an après avoir acheté le 350D : une photo argentique est bien plus pesée, avant le déclenchement. Il y a un plaisir à attendre le bon moment ou à chercher le bon point de vue, à entendre le bruit de la pellicule qui glisse dans le boîter après la vue ; ajouté au confort du 50E (que j'ai retrouvé avec le 40D) ! Et j'ai l'impression que cette recherche de la qualité s'est un peu propagée à la prise de vue numérique : il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas déclencher, en me disant : "de toute façon, ça sera pour rien".

Secco