Citation Envoyé par predigny Voir le message
Il y a déjà eu un sujet sur cette question et c'est vrai qu'augmenter la définition (le Nbr de pxls) augmente aussi le bruit. Canon avait annoncé que la techno du capteur avait progressée pour compenser cela mais si c'est tout à fait vrai (et même au delà) pour le 40D, je suis plus sceptique pour le 400D qui même s'il reste très bon quand l'expo est bonne, donne rapidement plus de bruit en cas de sous position.
Surtout quand on sait que le réglage d'usine le fait sous-exposer de 2/3 IL. Il suffit que l'exposition d'une photo soit mal gérée, en cas de contrejour par exemple, la correction au post-traitement afin d'augmenter la luminosité, et par la même occasion le bruit, pour aussitôt se persuader que le boîtier bruite affreusement.

Il est à remarquer qu'en règle générale c'est toujours sur des photos sous-exposées, en faible lumière, avec des zones sombres, que le bruit se manifeste le plus (bruit du boîtier + celui additionné par le post-traitement).

Une photo prise dans de bonnes conditions d'exposition présente le moins de bruit. Reste à chacun de savoir gérér l'exposition en utilsant au mieux l'histogramme et les modes créatifs (Av, Tv, M, P). Combien le font vraiment avant de crier au loup?

Bien entendu, les modes tout auto incapables d'assurer dans les cas de faible lumière, avec des modes programmés en lecture seule (sans possibilité de correction d'aucun paramètre) n'arrangent rien, le bruit étant d'autant plus visible.

Il est recommandé de faire rectifier le décalage d'exposition de l'EOS 400D en SAV avec le logiciel ad hoc.