Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Discussion: Du bruit sur 400D?

Vue hybride

Membre Avatar de EricS
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En utilisant les modes auto, tu peux caler ton 400D en légère surexposition du style + 1/3 ou + 2/3 IL.

Un 400D avec une bonne expo ça donne ça à 800 ISO:

(photos retirées pour bande passante)
    J'ai aussi rencontré dans problème de bruits avec mon 400D...mais je n'ai même pas pensé que le problème venait du 400D : j'ai tout de suite soupçonné l'utilisateur (euh...moi ! Ben je débute !). Pour m'en assurer, j'ai fait des photos dans différentes conditions et j'ai vite constaté qu'effectivement sous-ex=bruit. Avant de critiquer le matériel, mieux vaut d'abord vérifier l'utilisateur

Je travaille en mode Av ou Tv; franchement, le mode M, c'est pour les pros (et pour les débutants qui veulent apprendre à conduire une F1 avant de savoir conduire un scooter). Au point de vue exposition, c'est quand même le senseur qui décide (en mode Tv, Av, M, ...). Mieux vaut un mode Av et corriger l'exposition manuellement (c'est ce que j'essaie d'apprendre).

Ce n'est que mon avis de débutant (grand lecteur de cet intructif forum).

Bravo canon-passion pour tes photos. Celle à 1600 iso est magnifique (je ne pensais pas qu'un 400D pouvait faire cela à 1600 iso).

Sans vouloir déborder du sujet, je me demande pourquoi tu es monté si haut en iso et fermé autant (f10). Si c'est pour la pdc, pourquoi ne pas être descendu à 1/60 au lieu de 1/100 et faire la photo à 800 iso ? J'aimerai comprendre...parce ta tof est incroyablement belle. Moi qui pensais que monter en iso était la solution de dernier recours, je suis bluffé.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Je travaille en mode Av ou Tv; franchement, le mode M, c'est pour les pros (et pour les débutants qui veulent apprendre à conduire une F1 avant de savoir conduire un scooter).
    attention, mode M quasi indispensable pour le flash

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Sans vouloir déborder du sujet, je me demande pourquoi tu es monté si haut en iso et fermé autant (f10). Si c'est pour la pdc, pourquoi ne pas être descendu à 1/60 au lieu de 1/100 et faire la photo à 800 iso ? J'aimerai comprendre...parce ta tof est incroyablement belle. Moi qui pensais que monter en iso était la solution de dernier recours, je suis bluffé.
    C'est justement pour tester le mode 1600 ISO que j'ai ces paramètres. Comme il y avait du soleil, j'ai du fermer le diaph. Merci pour la photo, mais c'était juste pour tester les possibilités de l'appareil, pas de recherche particulière, c'est surtout le fleuriste qu'il faut féliciter!

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Lu,

Pour ajouter des éléments de réponses suite à la lecture de ce post :

1) n'oubliez pas qu'une expo de par exemple 1/60mm F5.6 ISO donnera le même résultat avec le mode P, Av, Tv ou M

2) n'oubliez pas que c'est pas l'apn qui gère l'expo mais vous. Celle qu'il propose convient = on la garde; elle ne vous convient pas = on l'ajuste. Ici on se sert de son jugement (l'apn) au départ mais ce sera le votre qui devra l'emporter

3) n'oubliez pas que les réglages de l'apn, des modes de mesures, des collimateurs, des modes de prise de vue, etc ... sont là pour s'adapter à un besoin de prise de vue, pour que les valeurs qu'il proposent soient faciles à modifier/utiliser. Si vous prenez le mauvais mode pour le mauvais usage vous vous emmerderez à l'utiliser. Chaque besoin = son mode à utiliser.

4) n'oubliez pas que la bonne expo c'est l'histogramme qui sera l'outil principal pour en juger. Ni l'écran ACL ni la mesure qu'il donnera justifiera de lui faire confiance

5) n'oubliez pas que surexposer une photo (en plaçant le curseur -2||0||+2 vers les +) ne veut pas dire avoir une photo surexposé et idem pour la sous expo.

6) n'oubliez pas que bien exposer une photo c'est lui garantir un maximum d'information enregistré et un bon rapport de bruit, donc on devra s'efforcer de faire du mieux possible par rapport à la dynamique de votre capteur. Bien exposer un 1600 iso peut donner des résultats meilleurs que très mal exposer un 100 iso !!

7) n'oubliez pas que vous avez un écran à l'arrière de votre apn, c'est donc pour s'en servir au moins pour l'usage pour lequel il a été conçu : vérifier la photo ou les photos prises. C'est gratuit, vous avez le droit de ne pas vous rendre compte seulement après 2000 photos que vous avez choisi de mauvais réglages. Il est nécessaire de zoomer sur celui ci pour vérifier par exemple une map et les histogrammes pour vérifier l'expo et les clignottements pour savoir l'ampleur de zones cramés. C'est ce dernier un point de repère important.

8) Bien souvent certains tentent de sauver des photos dont l'expo est loupé. Le traitement de cette récupération est bien souvent la cause de ce qui en résulte, entre autres à cause du faite que la photo ne peut être sauvé sans dégats.

J'ai volontairement numéroté les blocs de ces affirmations, pour que si l'une d'entre elle vous "pose" un problème, qu'elle soit identifié pour développer dessus, il vous suffira de dire laquelle(s).

++

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bruit du 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 19h34
  2. bruit 400D
    Par Oeil de lynx dans le forum EOS 400D
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/03/2007, 19h27
  3. Bruit en RAW avec un 400D ??
    Par speedeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19