J'aimerais bien partager un repas un jour avec vous 3, gp + bal + jp :D
On dépose les armes (1 dx +5d3 + iso + M etc.) à l'entrée du resto :rudolph::
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:gun_rifle:::gun_rifle:::beer:
Aucune armes ...
Tu ne sais pas ce que tu me demande la :D .......... je vais essayer de faire un effort.Citation:
sinon il va te falloir chercher dans tes archives pour me le prouver ...
Moi j'aime bien ammener un chtit canon a table (bon j'aimais)Citation:
Aucune armes ...
En entrée un ptit bouvey brut rosé
Avec le paté un petit layon demi sec
Avec le canard un ptit anjou rouge d'un copain
Et en dessert un chaume des cavernes que j'ai recuperé chez le pépé
Y'a pas que lui ........... et puis il mord la salle bête, bon avec les dents qui lui restent il va pas faire grand mal, mais il y a de mauvaises langues qui disent qu'il aurait la rage, je sais pas, mais il bave, il bave ......pfff passera pas l'année. :rudolph::Citation:
jp a un ego démesuré et toujours de mauvaise humeur (c'est lui qui le dit)
Bonjour,
J'avais tout à fait compris le pourquoi tu utilises le M+iso auto mais cela correspond aussi à ta pratique photo ou à ta conception de ta pratique photo et là chacun est différent.
Je fais un peu de billebaude mais je ne cherche pas à shooter à tout pris, si je rencontre un animal j'essaierais de bouger lentement pour ne pas l'effrayer, un de mes collègues qui fait de l'ornitho me dit souvent que "la meilleure photo c'est ta mémoire" et si je rate tant pis j'aurais quand même le souvenir de cet instant, si je repère un endroit intéressant je pourrais toujours revenir à un autre moment. Ici aussi je configure des C1/C2 sur place avec un écart de d'expo assez important (souvent uniquement une variation d'iso de 2 à 4 IL en fonction des conditions), si j'ai le temps d'ajuster tant mieux sinon tant pis.
Mais ce n'est que ma façon de faire ;)
Balilaï demande une petite relance de débat alors je vais mettre un peu d'huile dans le feu ...
Je constate quelque petits détails qui me chiffonnent :
1) On me parle de 5IL alors qu'on me donne des exemples avec seulement 2.33 IL (2IL 1/3) [de 1/160 à 1/800]... comme se sont ces conditions qui empêchent l'usage du M pour vous, vous devez donc avoir en stock quelques séries qui concernent ces cas (donc des photos de 5IL donc commun dans votre discipline, et dont le 1er shoot est situé dans l'un de ces extrêmes et dont le suivant séparé de 2s à 5s est à l'opposé, et bien sûr voir les résultats obtenus avant traitement, car bien sûr on peut récupérer un peu en PT ... car le but est quand même de démontrer que si le choix retenu est celui du AV ici, c'est qu'il n'est pas sensé vous apporter un taux de déchets d'expo de 50% ... sinon j'avoue que je ne comprendrais pas trop ...Citation:
sur les 3 points de shoot et mes 5Il de tout a l'heure d'ecart au maxi, tu a environ 5s entre les deux combinaisons et moins d'une seconde entre chaque effort
2) Lorsque quelqu'un demande quel réglage effectuer dans tel sport, souvent on vient parler non pas de AV mais bien de TV. Je viens là encore proposer le mode M, et évidemment je suis confronté au mêmes envolés de plomb, oui et si et si et si ... et encore une fois le mode M fait débat ... le pire c'est que dans certaines de ces interventions on parle de votre sport (équitation) et que la solution préconisée passe par le TV et non le mode AV ... évidemment voir des exemples en AV et apparemment se faire piéger par la vitesse qui est descendu assez bas dans ton exemple justement (heureusement que ce n'est pas de 5IL qu'on parle, car je vous laisse calculer quelle vitesse aurait été obtenu en lieu et place de ces 1/160), je me dits alors pourquoi encore me voler dans les plumes en "alertant" que le mode TV est mieux, si au final ce n'est pas le mode que vous choisissez l'heure venue ?
Je suis cohérent avec mon propre discours, je plébiscite un mode M (qu'il soit en ISO fixe ou parfois en ISO Auto) et toutes mes photos depuis 2010 sont bien prises ainsi ... vous ne trouverais pas de shoots en AV dans aucune de mes séries depuis le 1D Mark IV (à 1 mois près peut être, le temps d'essayer et adopter définitivement les 2 modes M), après cela, aucune des disciplines couvertes ne l'a été en autre chose que M ...
Par contre je ne vois pas ce comportement chez vous ... vous plébiscitez le AV ou TV dans certains débats et vous montrez parfois l'usage du mode que vous n'auriez pas conseillé dans ces circonstances ... pensez bien que je peux alors me poser la question de qui se moque t'on ... pire on veut me démontrer que votre méthode est la bonne ou plus adaptée, et on me montre justement que le résultat était au final imprévu à cause d'être tombé dans le piège même de ce mode ... encore une fois le discours paraît donc peu concordant ...
Maintenant, je n'ai pas montré ici des exemples en "labo", que j'ai déjà fait par le passé, mais que je peux refaire si nécessaire pour montrer les comportements de chaque mode et les avantages / inconvénients "visibles" de chacun et montrer les écarts qu'il peut exister entre 2 prises en AV/TV même lorsque la lumière ne change pas d'un iota ... évidemment si les exemples qu'on me donnera, peut être, ne sont pas effectués proprement ou tentent de me montrer des écarts faussés, je le ferais, car je connais les comportements des 2 modes pour les avoir utilisé pendant des années et je sais très bien que ces comportements n'ont pas évolué à ce jour, c'est d'ailleurs entre autres pour cela que les Nikonistes devenant Canonistes se font parfois chier à exposer de la même manière en utilisant les modes qui sont sensé être l'équivalent chez nous (matricielle contre évaluative)
C'était ces quelques points que je voulez évoquer avec vous, là encore n'hésitez pas à réagir, bien sûr en étant cohérent, car si vous me dites que c'est faux et que j'ai le message contraire de votre part dans un autre fil, je ne manquerais pas de vous le mettre sous le nez, toujours dans une démarche de cohérence bien sûr ...
Balilaï c'est bon comme ça ? tu crois qu'on va retrouver un peu plus de sang et de tripes à l'air avec ça ? évidemment nous sommes toujours des gens bien et on se respectera tous jusqu'au bout, le combat se fait ici avec des arguments techniques et des preuves terrain et non uniquement avec des suppositions à deux balles ...
Ce n'est pas une manière de faire, c'est une conception ou manière de voir les choses ... ce n'est pas technique mais comportementale ... ma mémoire se souviendra bien sûr d'images que je n'ai pas pu capturer et c'est encore le cas à ce jour, puisqu'il suffit de ne pas avoir son apn pour voir des choses qu'on ne voit pas d'habitude et qu'on ne revoit pas le lendemain, j'ai donc une manière de régler le matériel qui me permette en cas de furtivité extrême de me donner une chance de capturer cet instant, avec le 1DX, comme déjà dit, il ne me serait pas possible de passer de C1 à C3 en 2s alors j'adoptes une technique plus rapide et qui rentrera dans la fourchette acceptable de réussite (dans ce mode l'apn ne se trompe jamais de 4IL)
C'est un choix personnel de "vouloir" ramener cet instant, mais au delà de l'exposition, c'est parfois l'AF qui n'aura pas le temps de faire ce travail et on devra se passer de cet instant pour le garder que dans notre mémoire ... c'est seulement une conception différente des choses, sur ce point il n'y a même pas à discuter, on a chacun liberté de faire le choix qu'on souhaites.
A la limite je dirais que si on regarde bien même tout le reste c'est pareil, celui qui couvre un événement sportif peut se suffire de 10 photos de bonnes sur les 2500 qu'il aura tiré, que cela soit pour cause de netteté, d'exposition ou de cadrage, alors que le voisin peut vouloir revenir avec bien plus que ce % de réussite, là encore qu'il choisisse TV/AV/P/M ou Programmes à la limite il s'en fout pas mal puisqu'il acceptes déjà de revenir avec bien peu de bonnes photos ... notre débat ici intéresse donc forcément plus ceux qui veulent déjà dépasser ce choix, qui veut se donner plus de chances de revenir avec des photos un tant soit peu exploitables ...
Un professionnel qui doit revenir avec des photos "vendables" n'aura évidemment pas besoin des mêmes taux de réussites qu'un amateur qui fait cela "comme ça" pour passer le temps ... une personne qui couvre un mariage pour contrat n'aura pas besoin des mêmes résultats que le pote qui vient faire quelques photos supplémentaires ...
A chacun bien sûr d'avoir son propre niveau d’exigence, il est vrai que quelqu'un qui passe de ses photos compact à un reflex de quelques milliers d'euros, veut quand même essayer d'obtenir un peu mieux, sous peine de ne pas comprendre pourquoi un matériel plus cher lui donne un résultat plus merdique qu'avant ... les techniques expliquées ici, serviront donc à ceux qui veulent en savoir un peu plus le comment configurer leur matériel, après le taux de déchets et les écarts qu'il tolère dans ce qu'il obtient, chacun sera libre de les choisir soit même et sur ce point je n'ai rien à y redire, il n'y a pas ici de meilleure solution, il y a la solution qui VOUS convienne le mieux.
EDIT : cette dernière phrase en gras sera utilisée par certains j'en suis certain, je m'en expliquerais lorsque cela sera le cas
Le débat me passionne mais dépasse mes compétences techniques pour me permettre d'intervenir.
Je suis un photographe "d'instinct", la technique me fatigue mais je m'y intéresse quand je sens que quelque chose peut m'apporter un plus.
C'est le cas ici, même si j'étais réticent au début.
Je crois que j'aurais plongé sans réserve si j'avais eu les isos autos, quitte à basculer ensuite aux isos fixes.
Là, pour le moment, je reste convaincu que cette technique (en isos fixes) augmentera mon taux de déchet même si elle peut permettre d'améliorer la qualité des photos qui seront réussies.
Je parle pour moi, mon style de photo, mes lacunes physiques (la vue et l'index droit en moins qui me complique la tache dans les manipulations des commandes)
J'ai encore vérifié hier, en plein soleil, je ne vois aucune des infos dans le viseur.
Est ce que l'un compensera l'autre, là est la question.
Mais tu as semé le doute et j'ai véritablement l'envie d'essayer.
Je crois que la conclusion sera : oui mais dans certaines conditions seulement.
:)
Le taux de déchets sera plus grand QUE si tu es dans des conditions très spécifiques (cas des 5IL toutes les 2s) mais si tu shoot dans un environnement à éclairage stable, n'hésites pas à essayer, tu verra qu'au contraire ton taux de réussite sera bien supérieur
Dans tous les cas je conseilles de s'adonner au M, au moins au départ , dans des conditions qui le permettent sans trop de danger. Demander de changer ses habitudes le jour d'un contrat mariage serait idiot ... si déjà lorsque ces cas se présentent, tu en fais usage, tu passeras déjà de 0.5% d'usage M à au moins 25%, car même si on a tendance à croire que le M c'est dans certaines conditions qui sont là dans 1% des cas, dans la réalité cela n'est pas aussi vrai ... bien des cas rentrent dans son utilisation, mais le faite de l'exclure dès le départ fait qu'on l'utilise pratiquement jamais ...
Lorsque cela arrivera n'hésites pas à nous faire un retour d'expérience, qu'il soit négatif ou positif, c'est comme ça qu'on avance
Une question encore.
En mode AV, j'ai bien compris que, lors d'une rafale ou d'une série rapprochée, si la collimateur se décale d'une zone claire vers une zone plus foncée, le calcul de l'expo change et on obtient au final des variations même sur les zones non concernées.
Sur les conseils de géo18, j'ai paramétré l'af sur le bouton Af-On et la mémo d'expo sur le bouton déclencheur à mi-course.
Pas encore eu vraiment le temps de tester cette configuration sur le terrain pour apprécier le résultat
mais à l'utilisation, pour moi, c'est parfaitement gérable, je m'y ferai très vite
Dans la mesure ou l'expo est bloquée pour une rafale ou tant qu'on maintient le bouton déclencheur à mi-course,
N'est pas une solution intermédiaire pour des cas où la variation de luminosité reste modéree?
On peut partir du principe que l'apn calcule quand même relativement bien l'expo même si elle n'est pas optimale,
On garde aussi sous la main la correction d'expo (que j'utilise fréquemment)
Qu'en penses tu ?
Le mieux est d'expliquer déjà l'intérêt de la désolidarisation AF-ON = AF (c'est cette touche qui permet de motoriser l'AF) et le mi-course déclencheur = mémorisation d'exposition, et bien sûr appui déclencheur = prise de vue ...
Le but essentiel de cette manière de faire qu'on est maintenant quelques uns à utiliser est de :
1) pouvoir recadrer un sujet même restant en Ai Servo et sans devoir changer de collimateur (surtout sur les apn dont un seul collimateur est en croix, le central) ...
La technique consiste à donc à :
- maper via AF-On, une fois la map faite on lâche l'AF On, le moteur AF étant maintenant arrêté,
- on recadre
- on shoot ... le déclencheur n'ayant plus la fonction de motorisation, on ne risque pas d'aller maper à l'emplacement actuel du collimateur (qui devrait se trouver sur le fond)
Lorsqu'on donne la fonction mi-course = * (mémo d'expo) ont peut en plus mémoriser l'expo de la cible AVANT de recadrer, une étape supplémentaire par rapport au précédent, soit :
- maper via AF-On, une fois la map faite on lâche l'AF On, le moteur AF étant maintenant arrêté,
- mi course pour mémoriser l'expo du cadrage actuel (attention je mémorise l'expo, quelle soit bonne ou mauvaise, cela peut donc demander quand même une correction d'expo, disons que si la zone de référence serait un gris et qu'on est à 0IL de compensation, on mémorise une zone étant correcte ... attention il faut maintenir cet appui jusqu'à la fin
- on recadre
- on shoot ... le déclencheur n'ayant plus la fonction de motorisation, on ne risque pas d'aller maper à l'emplacement actuel du collimateur (qui devrait se trouver sur le fond)
Enfin dans cette configuration (mi course = *) la 1ère photo est une référence qui sert pour les autres photos d'une rafale ... on évite dans ce cas que l'expo change avec la cible si entre la 1ère prise et les suivantes tu as eu du mal à maintenir ta cible de manière identique, ce qui peut suffire à faire changer l'expo.
Un exemple : si je cible une fenêtre qui proposerais 1/2000, que je fais le mi-course pour mémoriser ces 1/2000, que je vise maintenant un endroit bien plus sombre susceptible de demander 1/125, le shooting rafale ne le fera pas à 1/125 mais bien à 1/2000 sur toutes la rafale.
Seul obligation : être certain que la 1ère photo à une bonne expo mémorisée, sinon évidemment la 1ère sera mauvaise et les suivantes aussi, on assure qu'il n'y a aucun changement d'expo dans la rafale alors autant ne pas se tromper dès le départ ... cependant cela peut avoir quand même un effet pervers si les sujets viennent à se déplacer vers une zone plus lumineuse que celle de départ, car bien sûr en mémorisant la rafale depuis le départ, il faut aussi être certain que la fin de ne produise pas dans un zone qui n'est pas éclairé pareil.
Par contre cela évite que si ton suivi dans la rafale commence sur le tee shirt noir et fini sur le tee shirt blanc, que l'expo ne change
Attention aussi chaque rafale relâchée, genre de rafales de 2 ou 3 images qui évitent le remplissage buffer trop rapide, chaque 2 ou 3 images utilisent l'expo de celle du départ de chaque série
2) Cette technique de l'AF-On permet aussi de "mémoriser" la map sur le sujet lorsque celui-ci peut être perturbé par des éléments extérieurs ou des conditions de lumière particulière provoquant le phénomène de "pomping" (AF qui ne cesse de recalculer)
Par exemple si j'ai un oiseau qui est sur une branche devant lequel des feuilles qui bougent peuvent être prise pour cible et perdre la map sur le sujet, je peux alors maper, dès que j'ai la map sur la cible, je relâche l'AF On et je peux maintenant me concentrer sur le cadrage, la map ne sera pas refaite sur la feuille puisque l'AF est stoppé, on peut alors shooter sans risque de la perdre, la touche de prise de vue n'ayant plus de fonction AF
Cependant cela demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge en profondeur, sinon bien sûr la map maintenu l'est alors que la distance mémorisé n'est plus la bonne
3) Enfin cette technique permet aussi d'anticiper lorsqu'on aperçoit un élément qui peut être pris pour cible (valable pour ceux qui comme moi, garde les deux yeux ouvert lorsque je shoot) Si je m'aperçois que ma cible va passer derrière des arbres par exemple puis ressortir un peu plus loin, je peux lâcher l'AF un peu avant, pour garder à peu près la position du sujet et dès que je le vois apparaître de nouveau, le ré engager pour suivi. Le faite de faire la map bien en avant du sujet rendra difficile sa recherche future ... Cela paraît être difficile, mais ne l'est pas ...
**************************
A l'époque des 1èrs Apn il n'était pas possible de mémoriser une exposition en Ai Servo, la touche * devenait inopérante, la désolidarisation de ces touches permettaient de rétablir cela, et devenait la seule manière de mémoriser une expo dans ce mode (Ai Servo) Il était obligatoire de passer en M si on voulait une expo mémorisé en Ai Servo sans passer par cette méthode ... la configuration que geo18 t'a indiqué permet donc de faire cela. Cependant les boîtiers ont évolué et on peut mémoriser une expo autrement, mais cette technique n'ayant pas qu'un seul avantage, elle est souvent utilisé par des personnes faisant de l'animalier ... je fais parti de ceux qui ont parlé de ce mode (à l'époque le Cfn IV - I) qui permettait de dépasser cette limitation et pas mal d'entre nous l'utilisent à ce jour, d'autres en sont allergiques ;).
Donc si tu veux en faire usage, sache pourquoi tu le feras, car si c'est uniquement pour ne pas avoir de variations d'expo dans une rafale, et à condition que la 1ère soit bonne et que les conditions n'évoluent pas entre temps, c'est une mainière d'obtenir une rafale avec une expo identique entre les prises de vues ...
Est cette réponse que tu cherchais ? (j'espère avoir compris la demande)
UN CONSEIL CEPENDANT POUR CEUX QUI VEULENT S'Y METTRE :
Cette technique de double touche, demande un certain temps d'adaptation, par contre une fois adopté essayez de la maintenir pour tout type de shooting, car on peut adopter cette stratégie quelque soit la discipline (paysage, portrait, sport ...) car changer de normal à ça puis revenir à normal ... perturbe, et empêche de s'y faire correctement ... donc quelque soit le shooting restez dans ce mode
ENFIN UN AVERTISSEMENT
Si vous l'adoptez pour définitif, attention lorsque vous prêtez votre apn, pour que quelqu'un d'autre vous prenne en photo. Lui va penser que la map se fera comme d'habitude et n'appuiera que sur le déclencheur = no map = shoot seulement = photo probablement floue ... donc dites lui de faire la map via Af-On AVANT de déclencher ... c'est con mais cela m'est arrivé, j'avais oublié que pour les autres cela n'était pas normal et une photo demandé à un touriste pour me prendre avec ma femme avec mon matériel, n'a pas été très nette (merci 1D Mark III et son écran de merde qui empêche de savoir si c'est vraiment net)
L'af ON sur la touche dédié présente aussi quelques problematique surtout en AI servo
ton AF peu être imprecis et si tu le stop du coup cette impresicion se repercutera sur la serie
l'avenement d'un passage rapide AI servo/to one shoot est preférable AMHA
cela fait un paquet d'année que je l'avais conseiller a Canon ouf ils l'ont fait sur le 7DII;))
et C trés bien foutu en + pas comme sur les MAJ de certains EOS
sinon mode M sans modération quand il n'y a pas trop écart lors d'une rafale
dans les cas contraire L'automatisme vas trés bien également
@ Gparedes
Accepte tu la proposition inverse a ton affirmation de départ c'est a dire qu'une monture blanche prise avec un cadrage comme celle de mon exemple de départ (cadrage 3/4 env de mémoire) sera sous exposée obligatoirement de 2IL dans des conditions normales par la mesure automatique, sans les forts contrejours et bizaretés qui ici a demandé de ma part un -1.33 sur l'ensemble des passages (je ne sais plus pourquoi) ou qu'inversement un bai sera surexposé de 2 IL?Citation:
message #112 : Pour en revenir à nos chevaux, si un cheval blanc remplace celui de la photo, l'expo chute automatique de 2IL et on ajoute celle imposé par le photographe de -1.33IL et on obtient une photo sous exposée de -3.33IL (3IL 1/3)
Réponse 4 : VRAI / FAUX
Deja que des blancs ce n'est pas trop courant en complet je n'ai trié aucune photo depuis ...... quelques années.
Ou dit de façon encore plus claire, peut tu nous dire les différences essentielles entre ce qui est appelé chez Canon le Mode M iso fixe, M iso auto, et M + Flash TTLCitation:
Message #92
Désolé si tu a deja répondu mais je n'ai pas tout lu cela devient trop fouilli pour moi, donne le numéro de message
un connoisseur :DCitation:
merci 1D Mark III et son écran de merde qui empêche de savoir si c'est vraiment net
Tu es ici en matricielle, de fortes chances que ton collimateur soit sur le cheval donc il le calcule comme étant le sujet de référence, comme il est ici sombre, il va donc naturellement sur exposer de 2IL, et c'est pour cette raison que même ta sous exposition de -1.33IL n'est pas encore suffisante pour éviter de cramer ...
Ma réponse 4 dit que si le cheval était très clair, il aurait fait l'inverse de ce qu'il a fait sur ta photo, il aurait lui déjà sous exposé la prise (par exemple, il t'aurait proposé non pas 1/160 mais peut être 1/800) ... en gros même si ton barregraphe était à 0 la photo aurait été sous exposée, d'autant plus si tu laisse le barregraphe à -1.33 qui sous expose encore de cette valeur alors qu'on est déjà sous exposé ...
J'espère que c'est plus clair ...
Pas grave si je dois me répéter, je veux que cela soit clair alors je formule autrementCitation:
Ou dit de façon encore plus claire, peut tu nous dire les différences essentielles entre ce qui est appelé chez Canon le Mode M iso fixe, M iso auto, et M + Flash TTL
Désolé si tu a deja répondu mais je n'ai pas tout lu cela devient trop fouilli pour moi, donne le numéro de message
M + ISO fixe : les 3 paramètres que forment un exposition : ouverture + vitesse + ISO sont fixés par le photographe quelque soit les conditions rencontrés (par exemple tu choisis 1/160 + F5.6 ISO 800) Si il se trompe il expose mal, s'il choisi une expo juste, elle le restera tant que la lumière ne change pas ... c'est ce mode qui utilisé lorsque cela est approprié, permet un stabilité d'exposition. Je l'appelle le Priorité Exposition ...
M + ISO Auto : le photographe paramètre la vitesse et l'ouverture seulement, l'ISO évolue seul selon : la zone de mesure (et on retrouve le comportement des cartons blancs/gris/noir) Si on utilise ce mode avec un sujet très blanc, la photo est sous exposée (comme en AV), si le sujet est gris on sera bon, et si il est noir on sera surexposé ... comme seul l'ISO bouge, ce comportement est obtenu par l'ISO qui sera trop faible sur sujet clair (100ISO par exemple au lieu de 400) d'où la sous exposition, qui sera bien de 400ISO sur sujet gris, et qui sera de 1600ISO sur le noir (d'où la sur exposition)
Comme il a un comportement proche des AV/TV, il a donc les mêmes désavantages + 1 désavantage supplémentaire : celui de ne pas pouvoir modifier l'exposition en sous exposant / surexposant (sauf sur 7D II / 1DX qui eux disposent de cette possibilité) La zone de mesure est donc très importante dans ce mode.
C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas des avantages du M+ISO fixe (expo stabilisée), mais permet cependant de ne pas avoir le comportement de la vitesse qui baisse de trop, puisque la vitesse est choisie également.
M + Flash TTL : si possible à utiliser en ISO fixe, c'est une exposition comme pour le M+ISO fixe qui permet l'exposition de l'ensemble de la photo comme si on avait pas de flash + un flash qui réagit par calcul de ce qui traverse l'objectif (ETTL) et si ETTLII il prendra en considération la distance. Dans ce mode en général l'exposition choisie l'est pour exposer le fond (on la choisit pour le fond) et le flash se charge alors d'éclairer le sujet (débouchage fill in).
Cependant dans ce mode le flash peut être inconstant car là aussi il se base sur la couleur de ce qu'il voit.
On peut sinon bosser en M Flash (le flash est placé dans sa position M comme le boîtier) et là il travailles comme un flash de studio, donc en puissance de sortie qui va de 1/128 de puissance à 1/1 choisie par le photographe (si le sujet s'approche ou s'éloigne, le sujet est + éclairé ou - éclairé ... alors qu'en ETTL II le flash calcul sa puissance par rapport au sujet et sa distance et c'est lui qui gère sa puissance (même si on peut sur exposer sa puissance pour lui demander de flasher plus fort ou moins fort).
Pour changer l'expo sur le sujet (au flash) on ne change pas les paramètres choisis pour l'exposition (vitesse / ouverture / ISO) on change la puissance du flash (le barregraphe spécifique du flash) ce qui permet au flash de flasher plus ou moins fort et donc d'impacter le sujet (et non le fond)
Suis je plus clair ?
Tu te rappelle ce que disais Coluche des technocrates ('tinquiete je suis pareil), la seule reponse que je voulais entendre etaitCitation:
Suis je plus clair ?
Le mode M iso fixe est le seul mode ou la mesure de lumiere du boitier n'intervient pas, toutes les autres solutions (AV, TV, Iso auto et utilisation de flash TTL) subirons les inconvénients et les erreurs inhérentes a la mesure automatique de luminosité (ce qui est bien le sujet principal de fil fleuve ..... facon styx :D).
Le mode M + Iso auto EST UN MODE AUTOMATIQUE et n'est pas un mode manuel ! malgré son nom, d'ou mes allusions a la dialectique et la sémantique.
(T’inquiète pas ce n'est pas toi que je prend pour un sourd mais les auditeurs car dans tes propos je ne sais pas si tu t'en aperçois tu a tendance a mélanger les deux et pour les lecteurs c'est assez brouillon)
Sauf que comme si tu arrive en talon tu est dans le meilleur des cas bloqué et sous exposé comme en AV quand tu arrive a PO, alors que par exemple en TV si tu suis bien ton sujet tu peux t'en sortir (mon canasson au 1/160e par ex).Citation:
C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas des avantages du M+ISO fixe (expo stabilisée), mais permet cependant de ne pas avoir le comportement de la vitesse qui baisse de trop, puisque la vitesse est choisie également.
Et que a part toi qui a un 1Dx/7D2 ce mode est presque in-serviable car (sauf bidouille infâme) tu ne peux pas faire de décalage d'expo pour corriger les erreurs de la mesure auto comme tu le dit mais que j'exprime de manière plus pratique.
Donc tout cheval blanc utilisé en mesure auto matricielle sans correction d'exposition sera sous exposé de 2Il et que par contre si c'est Tornado il sera surexposé de 2IL ?Citation:
Tu es ici en matricielle, de fortes chances que ton collimateur soit sur le cheval donc il le calcule comme étant le sujet de référence, comme il est ici sombre, il va donc naturellement sur exposer de 2IL, et c'est pour cette raison que même ta sous exposition de -1.33IL n'est pas encore suffisante pour éviter de cramer ...
(Et rappelle toi que ma réponse ne portait pas sur le principe mais les 2IL)
Ton dernier message démontre seulement que tu perd ton calme, est ce que certains des messages de ma relance t'on il échauffé l'esprit ? je garderais quant à moi mon calme et répondrait techniquement comme je l'ai fait jusqu'à présent et comme tu l'a demandé et j'apporterais à tes réponses, d'autres aspects non évoques dans ce fil mais évoqués dans bien d'autres qui portent sur le sujet, je vais donc devoir me répéter pour que le fil soit complet
Et dans mon discours le fait que les mots ne soient pas les mêmes cela veut dire le contraire ? Le faite de dire que dans ce mode l'exposition doit être gérée totalement par le photographe ne veut pas dire que le boîtier ne le fait pas pour vous ? malgré qu'il vous y aide en laissant actif le barregraphe ...
J'avoue que je ne comprenais plus trop où tu voulais en venir dans tes derniers messages, je n'avais pas compris que tu voulais que ma définition du M soit exactement la même que tu exprimes ici ...
Tu veux donc jouer sur les mots ... je pensais qu'il s'agissait de vrais questions, je viens à peine de comprendre l'intention de ces questions ... déçu ... la prochaine fois demande moi la définition dictionnaire du M se sera mieux au lieu de tourner autour du pot ...
Depuis le temps que je répète que le comportement du M+ISO Auto n'est strictement pas le même que celui d'un mode M+ISO fixe, j'espère quand même que tu peux sûrement pas m'accuser de mélanger les deux ... sinon c'est que tu est de très mauvaise foi sur ce coup ...Citation:
Le mode M + Iso auto EST UN MODE AUTOMATIQUE et n'est pas un mode manuel ! malgré son nom, d'ou mes allusions a la dialectique et la sémantique.
(T’inquiète pas ce n'est pas toi que je prend pour un sourd mais les auditeurs car dans tes propos je ne sais pas si tu t'en aperçois tu a tendance a mélanger les deux et pour les lecteurs c'est assez brouillon)
On m'a demandé comment je gérais des cas inconnus comme la billebaude, j'ai dit utiliser ce mode M+ISO Auto et basculer rapidement en ISO fixe si cela était possible ... et j'ai dit pourquoi je l'utilisais et à quel moment, que faut il faire de plus ? j'ai même dit comment je bascule de l'un à l'autre ... si je bascule pour le second c'est pas pour qu'il m'offre la même prestation ...
Personnellement tu m'excuses mais je penses être certainement bien plus clair quand j'expliques l'usage d'un mode M que bien souvent les autres lorsqu'ils abordent un mode AV/TV, ou là personne ne parle de mode de mesure, ni de sous expo/sur expo ni même d'ISO ... comme si déjà ces paramètres coulaient de source ... alors excuses moi de manquer de clarté dans mes explications, vous les abordez où vos pièges, la manière de régler, lorsqu'un débutant pose la question.
La seule chose que je vois c'est : non pas le M, mais jamais comment utiliser l'AV, j'ai toujours l'impression que l'explication se résume à "ben tu met sur AV sur ton boîtier et tu shoot" ... c'est suffisant pour toi ce genre d'explications ? Pas pour moi
Ne me parle pas d'un exemple TV et ton cannason à 1/160 alors que tu as utilisé du AV ... je parle du piège TV plus bas ...Citation:
Sauf que comme si tu arrive en talon tu est dans le meilleur des cas bloqué et sous exposé comme en AV quand tu arrive a PO, alors que par exemple en TV si tu suis bien ton sujet tu peux t'en sortir (mon canasson au 1/160e par ex).
Pas ta claire ta phrase en plus ... je suis bloqué quand j'utilises quoi ?
Les pièges ne sont pas les mêmes dans aucun des modes, ils sont spécifiques à chacun d'eux et je vais donc devoir les aborder juste après car tous les modes ont des blocages, le M+ISO Auto compris, lorsqu'on les connait on les évite, mais il faut les connaître ...
Je n'ai jamais vu personne dire quels sont ses pièges quand il conseille avec "fierté", qu'il "suffit de choisir AV ou TV" ... le reste on s'en préoccupes pas le moins du monde ... par contre quand il revient avec un paquet de loupé vous lui expliquerez gentiment qu'il aurait du faire ceci ou pas cela ... moi je préfère donner toutes les explications avant ...
Là encore j'ai expliqué tous ces pièges dans une autre fil qui traitent du M, tant en AV, en TV, en mode M+ISO Auto ... dois encore les répéter ici ?
je vais le faire sinon on va encore me reprocher de ne pas tout dire, alors que celui qui conseilles de faire du AV/TV se contente de rien expliquer ... moi il faut que je justifie TOUS les cas sans faute, alors je m'y colle encore et encore et je vais encore le refaire ici, comme cela ce fil sera la Bible du M mais pas que du M
LES PIEGES DE CHAQUE MODE (je parle des pièges inhérentes au réglages, on connais déjà les pièges par rapport au sujets clairs / obscurs ) :
du AV:
Le piège le plus commun ici est celui que tu as rencontré dans ton exemple :
- chute de vitesse lorsqu'un sujet est plus sombre que la mesure de référence qu'on aurait pu utiliser ou
- chute de vitesse en cas de baisse de luminosité
il existe cependant encore un qu'on rencontre parfois :
- si j'ouvre beaucoup et que j'utilises un ISO trop élevé (F1.2 - ISO 2500 par exemple) et que la vitesse devrait être de 1/32000 alors qu'on est limité à 1/4000 ou 1/8000, cela se traduit par une sur expositions des prises de vues d'autant d'IL qu'il n'a pas pu proposer ... cela arrive quand on shoot dans un lieu sombre à grande ouverture et haut ISO et qu'on oubli de baisser les ISO lorsqu'on retourne dans un environnement plus généreux en lumière
- il en existe d'autre dans l'autre sens mais pas besoin de les évoquer car c'est le genre de piège dont on se rend compte bien plus facilement
C'est pour ces raisons que l'ISO à bien une importance vitale lorsqu'on choisi ce mode. Dans ton cas tu n'aurais pas du utiliser ce ISO mais un plus élevé, pour permettre plus rapide que 1/160 lorsque la lumière n'est pas présente et un vitesse confortable lorsqu'elle revient
du TV:
Les pièges les plus communs sont :
- trop grande vitesse choisie + trop petit ISO (1/1600 et 100ISO par exemple) Si les conditions de lumière ne sont pas suffisantes dans cette configuration, l'apn ouvrira à PO (pleine ouverture de l'objo) et si cela ne suffit pas, il sous exposera les prises de vues d'autant qu'il manque des IL d'ouverture = résultat SOUS EXPOSE
- trop petite vitesse et gros ISO (1/100 et 1600ISO) si la lumière présente est abondante, l'apn fermera autant qu'il le pourra, arrivera à F22 (ouverture max de certains objos) et sur exposera d'autant qu'il n'aura pas pu fermer = résultat sur exposé
Encore l'importance du choix d'ISO mais aussi du choix de vitesse. Certains appliquent en TV, la règle de l'anti bougé photographe, j'ai un 100mm, je met donc 1/200 à 100ISO, et je suis paré ... sauf que les conditions de lumière même à pleine ouverture ne permettent pas d'exposer assez, il aurait fallu un ISO plus haut, et on obtient des séries sous exposées
En M + ISO fixe :
- le piège le plus commun est d'utiliser le réglage pour un éclairage sans le modifier pour un environnement éclairé très différemment
- le 2ème cas est la baisse de lumière (nuage alors qu'on est au soleil)
D'où l'importance de la stabilité de la lumière lorsqu'on fait usage. J'ai déjà expliqué qu'on peut cependant l'utiliser avec 2 éclairage différents, on a donné la technique des crans ou l'usage des C1/C2/C3 pour basculer d'un réglage à un autre lorsqu'on constate que cela change mais sans actions de la part du photographe vous subissez ces changements
En M + ISO Auto :
- le piège le plus commun dans ce mode est le mauvais choix du couple vitesse/ouverture, si je met un vitesse faible et une grande ouverture (1/200 F2.8) et que même à 100ISO j'ai encore trop de lumière = je sur expose d'autant qu'il n'a pas pu baisser les ISO car en butée ...
- le 2ème piège est une vitesse très rapide demandé et trop fermé (1/2500 F8) si j'ai très peu de lumière, il augmentera alors ses ISO au maxi et si cela n'est pas assez = cela sous exposera d'autant qu'il manquera de valeurs ISO ...
Moralité même un ISO auto demande quand même de savoir ce qu'on place comme valeurs et de vérifier un tant soit peu ce qu'il se passe pour pouvoir corriger en temps et en heure et non après avoir loupé 250 photos
Encore faux, j'ai dit l'avoir utilisé même avec mon Mark IV (tu te rappelles que j'ai dit que depuis le Mark IV j'en fais usage qui lui n'a pas cette option et c'est depuis ce boîtier que je ne fais que du M) ... en gros tu peux en faire usage avec ton 5D III ... sauf que cela dépend du mode de mesure qu'on utilise, personnellement j'utilisais un mode "sélectif" (central)Citation:
Et que a part toi qui a un 1Dx/7D2 ce mode est presque in-serviable car (sauf bidouille infâme) tu ne peux pas faire de décalage d'expo pour corriger les erreurs de la mesure auto comme tu le dit mais que j'exprime de manière plus pratique.
Mais c'est une lacune forcément, qui commence à être comblé sur certains nouveau boîtiers, dommage que la politique Canon soit un peu conne sur ce sujet, alors que Nikon le propose même sur des boîtiers d'entrée de gamme ...
Je rappelle que la valeur de 2IL n'était pas une valeur labo mais servant uniquement d'exemple, je vois que tu veux encore jouer sur les mots/chiffres puisque je comprend ta manière de jouer, alors pour être plus proche du réel, je viens de prendre mon 5D III, j'ai visé ma tablette graphique d'un noir profond et j'ai placé une feuille blanche dessus, dans le même éclairage, et la chute était de l'ordre de 3IL 1/3 ... mais étant donné que tu risques de ne pas avoir un cheval noir aussi noir que ma tablette, et un cheval blanc aussi blanc que ma feuille de papier, ont peut raisonnablement penser que l'écart entre une cible clair et foncé soit de moins que 3IL du noir au blanc (ce qui est déjà pas mal) Cela peut donc être un peu au dessus un peu en dessous ... je ne joue pas sur des chiffres exacts ici ... ce n'est pas le but de ce filCitation:
Donc tout cheval blanc utilisé en mesure auto matricielle sans correction d'exposition sera sous exposé de 2Il et que par contre si c'est Tornado il sera surexposé de 2IL ?
J'ai arrondi à 2IL pour faire des chiffres rond dans les exemples (plutôt que des 1/320)
En tout cas je vois que tu prend donc des exemples avec des valeurs servant d'exemple pour des valeurs calculés précises, alors que j'indiques bien qu'il s'agit d'exemples de comportement et que les valeurs servent uniquement à montrer le type de comportement et non la valeur qu'on obtiendra exactement ...
Bonjour . Un nouveau jour et peut être un nouveau fil pour passer des modes de prises de vues a celui des mesures de lumiére ? Ca compléterait bien , et serait tout aussi constructif . Osons !
en AI servo tu peu avoir des surprise sur les MP bien precise
j'utilisé AF ON en Foot sur L'eos 1 CT pratique pour stoper la MP sur certaines phases de jeux
mais cela manqué de precision sur une base AI servo surtout quand on AF pompe un peu
ça peu ocasioner de vilaines surprise
je préfere vraiment AIservo/to One shoot c'est plus efficace avis perso
@JPdsfr : tu te rends peut être compte que ton dernier message joue sur les mots plutôt que de jouer sur le fond ... que faute d'arguments techniques sur la prise de vue, te recherches la petite bête dans des phrases isolées ou des mots, pas très réglo comme procédé, ça ressemble un peu à des coups sous le niveau de la ceinture ... quand je dits être "déçu", c'est que de la part de quelqu'un comme toi qui fourni des documents extrêmement pointus sur le matériel, avec des mesures labos, etc etc je m'attendais à une démarche plus technique plutôt que de tenter de trouver des failles sur la forme sur ce qui a été dit ...
Tout ce que je dits ici est pour démontrer qu'un mode M (avec ISO fixe donc) n'est pas tributaire des sujets mais qu'il doit être réglé pour la quantité de lumière présente, contrairement aux autres modes (P, AV, TV et même le M + ISO Auto)
- Dans l'exemple de ton cheval le réglage AV avec -1.33IL ne peut pas être gardé pour tous les sujets qui passent, sur ce sujet sombre (cheval) c'est une vitesse de 1/160 qui a été obtenu (la baisse de lumière en plus ne fait que baisser la vitesse mais l'expo aurait été la même), sur un autre sujet plus clair c'est probablement 1/640 qui aurait pu être obtenu, ce qui garanti que le cavalier NE PEUT PAS ETRE EXPOSE de manière identique entre ces 2 prises de vues (sujet clair et sujet obscure) et ce même si la lumière est identique entre ces 2 prises de vues (la conséquence de cela en plus de celle d'une chute de lumière, peut rendre la photo inexploitable)
Dans l'usage d'un mode AV et pour appliquer une sous exposition sur toutes les prises il faut donc être certain de la nature des sujets qui rentrent dans le cadre, sinon il est nécessaire de sous exposer certaines prises et en sur exposer d'autres, sous peine d'obtenir de fortes sous/sur expositions (celle que l'apn fait automatiquement + celles appliquées par le photographe)
Dans le cas présent un mode M est donc bien supérieur et pratique à l'usage, car ce sera le seul qui une fois fixé et tant que la lumière ne change pas, permette d'obtenir des photos identiquement exposées (ton cavalier si il passe 10 fois sur 10 chevaux de couleurs clairs ou foncés sera toujours identiquement exposé, et le cheval sera donc en toute normalité clair lorsqu'il est clair et sombre lorsqu'il est sombre.
Si déjà à cette affirmation tu es contre, je ne peux malheureusement rien faire d'autre que de le démontrer de manière pragmatique avec un test labo (lumière constante, pied, cadrage identique et prises de vues qui démontrent ce comportement) qu'il ne peut pas en être autrement.
Pour les cas de lumière changeante vous avez donc aussi des pièges (cas de la vitesse qui baisse comme pour ta photo), mais c'est essentiellement ces cas (lumière changeante) que vous pointez du doigt comme étant ingérable en M.
Nous avons donné 2 manières de faire (C1/C2/C3 ou crans à compter) permettant de dire qu'il est parfaitement possible d'utiliser ce même mode M + iso fixe, dans ces cas de changement de lumière.
Vous en AV/TV vous devez changer de -1.33IL à +1.33IL si les sujets changent de couleur sur lumière constante <=> nous en M on a rien à faire
Vous en AV/TV vous n'avez rien à faire si la lumière change (si vous avez choisi un ISO permettant de couvrir les 2 plages) et que les sujets sont de même nature <=> nous en M ont doit changer l'expo pour compenser cette différence d'intensité lumineuse. Il vous faudra cependant cadrer identiquement, et que les proportions du sujet soient identiques dans le cadre pour obtenir une expo identique (un simple changement de zooming peut suffire à faire changer d'exposition)
Si là encore on est contre ces affirmations, le test labo donnera des certitudes pour tous ceux qui veulent nier des comportements avérés
Enfin je rappelle que quand je viens dire qu'un mode M est viable dans une situation donné, on vient toujours dire : NON je ne le conseilles pas ! raisons évoquées qu'il est débutant, que si la lumière change c'est foutu etc etc etc
Par contre je viens que très rarement dire que le mode M est le seul mode utilisable, je viens uniquement dire ce qu'il apporterait de mieux que les autres dans cette situation, je ne suis pas extrémiste au point de dire non aux autres modes, je n'apporte qu'une solution qui peut s'avérer plus pratique sur le terrain, il suffira d'essayer et voir si cela est en effet le cas.
Enfin j'ajoutes un cas de piège que je n'ai pas évoqué dans mon message précédent (celui des pièges de chaque mode), mais cela doit être dit car cela fait partie des erreurs qu'on rencontre tant en AV/TV qu'en M :
- Attention aux objectif zoom à ouverture filante !! Les fameux 100-400 F4-F5.6 par exemple ... car l'ouverture de F4 à 100mm peut alors passer à F5.6 à 400mm, le changement de zooming impact donc les réglages qu'on obtient.
Dans le cas d'un mode M si on fige une expo alors qu'on utilise F4 comme ouverture, en zoomant cela fermera automatiquement de 1IL et cela se répercute sur la prise de vue qui sera sous exposée de 1IL ... il est donc impératif en mode M de faire son expo sur son réglage le plus fermé des deux ou plus fermé encore (donc au minimum à F5.6 ici), car dans ce cas, en shootant à 100mm à F5.6, aucun changement d'expo n'a lieu à 400mm F5.6, il faut seulement que la vitesse soit correcte aussi pour cette focale ...
Sur du AV, cela peut aussi impacter la vitesse, pour l'exemple du cheval si la prise de vue est faite à 120mm F4 et qu'on obtient 1/160, en zoomant à 400mm cela passe à F5.6 et la vitesse chute alors à 1/80 !!
A jouter donc à la liste des erreurs qu'on rencontre sur le terrain
Les boîtiers offraient à l'époque en CFn IV, 4 choix :
- le classique (AF + shoot au même endroit)
- le AF On pour motoriser (AF) mais sans mémorisation d'expo possible
- le AF On pour motoriser (AF) mais AVEC mémorisation d'expo possible (le mi-course devient une mémo d'expo)
- le AF On pour STOPPER la motorisation (AF) mais sans mémorisation d'expo (l'AF est fait par le mi course, mais l'appui sur la touche AF-On stoppe la motorisation)
Par contre AF-On pour stopper la motorisation AVEC mémorisation d'expo n'a jamais existé. C'est pour cette raison que j'ai toujours préféré le AF-On pour motoriser AVEC mémo d'expo sur déclencheur, car c'était le seul mode qui rendait possible la mémorisation d'exposition y compris en Ai Servo ...
Comme je suis ainsi depuis le 20D, je suis donc totalement habitué à ce mode de fonctionnement ...
En plus de cela je trouvais cette démarche un peu illogique : je motorise d'un côté (mi course) et j'appui sur une autre touche pour annuler ce qui est demandé !
Je trouvais plus logique de dire : j'appui sur la touche = je motorise, je n'appui pas = je ne motorise pas ...
Logique + fonction mémo d'expo ont fait que mon choix a été porté sur ce choix
Déjà dans ce post on parle de :
- Mode M contre le reste du monde
- Mode M + ISO Auto
- Les pièges de chaque programme
- Le comportement de chaque programme
- L'AF-On
Alors franchement qu'il parle aussi des modes de mesures ne pose plus trop de problèmes, car on ne peut déjà plus dire qu'il ne parle que du M ... on pourrait alors avec ce seul topic, traiter quelques sujets (même si cela rend plus difficile de trouver la section qui parle de chaque chose) Faudrait un index pour trouver la section correspondante ...
Car en plus cela n'est pas complètement illogique de les traiter en même temps, les programmes dépendent énormément des modes de mesure, un AV/TV avec une mesure spot changera d'expo bien plus vite que ce même programme en pondérée centrale, le M lui n'est pas impacté par ces choix ...
Par contre je veux bien qu'on en parle quand déjà le sujet sera stabilisé en ce qui concerne le M, car apparemment cela n'a pas l'air d'être encore le cas ... même si on a fait un aparté pour l'AF On ... c'est uniquement pour que cela soit traité en fin de course et qu'on ne retrouve pas des questions réponses se mélanger entre celles dédiés au M et au modes de mesure, sous peine que cela devienne un peu le bordel ...
Sinon la solution c'est d'en parler sur un autre topic mais comme des liens existent entre mode de mesure et comportement, j'avoue que cela serait dommage .. à voir ce qui serait le mieux
Une petite phrase en passant, toujours dans la neutralité:;))
Je crois au contraire que tout le monde à compris et que vous n’êtes plus que deux irréductibles qui vous affrontez pour avoir le dernier mot.
Une prolongation avec des vérités et contres vérités risque fort de décourager vos plus fidèles admirateurs dont je fais parti et de noyez et décourager un peu plus ceux qui peinent à vous suivre.
Quand on en arrive au stade des citations, on est probablement à bout d'arguments.
Aussi je vous fais une proposition.
Faites chacun de votre coté un document "clair, constructif, transposable sur tous les boitiers, les miens sont sans iso auto par exemple" sur cela et chacun pourra choisir en toute connaissance et avoir un document de base pour les futures discutions.
Voilà qui est sage et fort bien dit.
Je crois que tout le monde sera d'accord pour admettre que gparades a raison sur le fond quand il analyse les possibilités et les défaillances de chaque méthode.
Les différents persistent à savoir qui peu exploiter quoi et dans quelles conditions.
Et là, c'est fonction du gout de chacun, de son habilité et de sa réactivité (on est pas tous égaux), de son envie et des résultats qu'il attend. On n'est pas tous des fans de la perfection, moi le premier.
J'ai trouvé ce débat passionnant car il a eu le mérite de nous faire se remettre en cause par rapport à nos certitudes.
Je suis certain que chaque personne qui a suivi sérieusement ce débat va réfléchir de son coté et adopter la bonne méthode, c'est à dire celle qui lui convient le mieux.
Longue vie à tous
:)
Je penses que tu n'a pas compris de quoi parle stéphanengo (vu que tu cites sa phrase) ... ce que lui a demandé à Canon c'est d'avoir une touche qui permette la bascule de Ai Servo à One Shot ou vise versa (au lieu d'aller dans le menu qui va avec ou via la touche dédiée mode AF et d'en changer)
Sur les 7D II ont peut attribuer à la touche AF On ou la touche "*" (sur le 1DX aussi), cette fonction de commutateur entre ces 2 modes (sans passer par le Ai Focus) Si on est en One Shot l'appui sur cette touche le fait passer en mode Ai Servo et si on est en Ai Servo il le fait passer en One Shot
Sur un 5D III/1DX c'est faisable mais via la touche Profondeur de champs
Par contre si je ne m'abuses il faut rester appuyer sur la dite touche pour qu'il se comporte ainsi, Stéphanengo confirmera bien que c'est de cela qu'il parle (si c'est moi qui me trompe alors je ne comprendrais pas pourquoi il dit que c'est depuis le 7D II que cela existe)
Cette fonction existe aussi lorsqu'on utilise un objectif grand blanc, via les petits boutons situés près de la lentille avant (peu pratiques il faut le dire)
Le 60D ne dispose donc pas de cette bascule, et encore moins les apn plus anciens
@geo18 et Balilaï : je suis parfaitement d'accord pour vos 2 derniers propos
j'ai ajouté également que cela peut aussi être attribué à la touche *
La touche AF On peut avoir la fonction de stopper AF ou d'actionner l'AF, par contre sur un 60D tu ne peut pas avoir la mémo d'expo sur mi-course si tu fais le choix de le stopper, alors que tu as ce choix si tu fait le choix de l'actionner avec cette touche
Roooohhh.. prends pas cela au premier degré
Le carnet de mon Père proposait toutes sortes de combinaisons pour régler l'appareil manuellement en fonction de la pellicule Iso, type de scène, lieu, type de lumière, effet recherché et d'autres dues à l'expérience du terrain
C'était pour répondre avec humour à la demande de manuel de Balilaï ;))