1) je n'ai jamais changé mon discours : je n'ai JAMAIS dit que le M devait être ISO fixe en permanence et dans mes posts qui parlent de M, j'ai toujours indiqué que la billebaude était initialement réglé en M + ISO Auto puisque je ne connais pas encore la position du sujet et que je ne bascule en ISO fixe qu'une fois celle-ci identifié.
Par contre si je fais de l'affût je suis directement en ISO fixe et ne passe pas par de l'ISO Auto ... Désolé de dire que M ISO fixe ou M ISO Auto, c'est n'est pas un AV, ce n'est pas un TV, et ce qu'affiche l'apn c'est encore un M ... maintenant que toi tu lises ou interprètes que j'ai indiqué obligatoirement être toujours en M + ISO fixe ça c'est ton problème et non le mien, je sais ce que j'écris et je ne suis pas coupable de ce qu'on comprend en lieu et place
2) une fois de plus tu raccourci comme tu le veux ... non j'admets passer de l'ISO Auto au fixe QUE quand je suis dans l'inconnu (billebaude, photo de rue pour ceux qui aiment, etc...) donc un environnement qui peut aussi bien être lumineux que sombre (se serait évidemment ridicule de bosser en M + ISO fixe dans cette situation, surtout si je veux intercepter une image rapidement) Quand je fais tu shooting modèle par exemple, je ne passes pas par cette étape, je bosses en ISO fixe tout le temps et ne passe pas par la case ISO Auto. Donc quand une personne n'a pas le matériel approprié, je ne lui conseille le M, QUE si les conditions demande un ISO fixe ... une fois encore je réponds par rapport au matériel et aux conditions qu'on rencontre et non celle qu'on n'a pas. Ici l'éolienne ne demande aucun passage de ISO Auto à fixe, on peut être en fixe directement, donc je suis venu donner une manière de faire et là même avec un 10D je serais venu quand même.
Tu noteras au passage que je ne viens parler de M QUE si le M est utilisable en ISO fixe, et JAMAIS pour préconiser un M + ISO Auto, car ce mode étant sujets au même défauts que les modes AV/TV, ce ne serait alors proposer quelque chose d'équivalent et non supérieur, donc tu ne trouveras probablement pas ce cas là sur EOS, sauf si la personne indique qu'il se fait avoir par la vitesse (qui peut chuter) et dans ce cas le M+ISO Auto résout ce problème mais en apporte un autre : celui de ne pas pouvoir modifier son exposition (sous expo / sur expo) sauf si il possède un 1DX ou un 7D II ... je réponds là encore selon le matériel ...
A noter cependant que j'ai utilisé le mode M + ISO Auto dès le Mark IV et celui-ci ne possède pas de correction d'expo
3) non je n'ai pas mis beaucoup de temps à mi mettre, j'utilisais le M depuis bien avant mais il était réservé au autres disciplines (studio, flash ...) là où je connaissais les conditions, il n'y a qu'en animalier que ne connaissant pas les conditions à l'avance je restais en AV (à l'époque je ne connaissais même pas ce qu'était un affût, je ne pratiquais que de la billebaude), car le passage AV vers ISO fixe n'était pas aussi rapide que de passer de M ISO Auto à M ISO fixe ... L’avènement de l'ISO Auto à bien sûr précipité les choses et son aujourd'hui sur tous les boîtiers.
De plus à l'époque personne ne venait te prendre par la main pour te dire ce qui était bien de faire ou pas, ce qui est mieux de ce qui ne l'est pas. A l'époque, tu te démerdais, tu achetais tes bouquins, tu testais par toi même, les Forums étaient loin d'être des mine d'informations comme cela peut l'être à ce jour. Il n'y avait pas de tutos, pas de tutos vidéos ... je parle là des années 2006 ... même le RAW n'était pas encore très connu et seul DPP et Camera RAW existaient (ou un autre ici ou là)
4) je reconnais des erreurs d'expos en mode M ISO Auto (car dépendant des sujets comme l'est un mode AV), et sur un M + ISO fixe les erreurs d'expos se sont tes erreurs, pas celle de devoir interpréter comment l'apn se comportera. Donc au départ tu fais des erreurs, tu en fais de moins en moins puis tu n'en fais presque plus. Si un mode PARFAIT existait à ce jour, ne crois tu pas que tout le monde l'utiliserait ? Est ce que je suis venu dire ici que le M = 100% de réussite contre 25% pour un AV ?
Ce que je garanti avec un mode M et pour peu que la lumière soit un tant soit peu constante : que je puisse shooter des 10 aines de photos qui obtiendront une exposition identique, et ce quelque soit la couleur du fond (un oiseau blanc qui vole devant un paysage bien vert puis bien jaune puis sombre aura la même exposition sur ces 3 fonds, alors que le mode AV ne le permettra pas) Un oiseau sur un branche (affût) que je cadre à gauche ou à droite, et j'obtiens la même exposition là où se simple faite pourrait changer la donne en AV ... c'est ça le but du mode M, stabiliser son EXPOSITION
5) alors là oeildetaup bravo cette phrase explique a elle seule le faite que je t'ai sur le dos à chaque fois :montre moi STP où dans le message apporté dans ce fil, j'indique qu'il est nécessaire de se mettre en RAW pour utiliser le M et pour corriger des erreurs d'exposition ... si tu inventes des propos que je ne dits pas pour tenter de me discréditer à ta guise, c'est ce que j'appelle un comportement de merde !!Citation:
Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
Le RAW je l'explique séparément, je n'ai pas besoin de mélanger RAW et M, si j'ai parlé de RAW ou de Cfn IV ici c'est pour comparer uniquement ces changements dans la vie d'un photographe qui ont demandé des changements d'habitude ... certains résistent aussi pour ces paramètres, puis s'y essayent et ils finissent par les adopter.
Le RAW est un avantage tant pour le mode AV que le TV que le le M. Je dirais même que vu les erreurs d'expo qu'on peut obtenir avec un mode AV, il a même plus d'intérêt pour celui ci ... car un M bien utilisé garantira justement bien moins de loupé d'exposition
6) As tu testé cette méthode avant de parler ? ne parle pas au nom du débutant, parle en ton nom ... arrêtez de faire le défenseur des débutants que vous estimez trop con pour comprendre un mode M, contrairement à moi qui penses le contraire ...
Tu ne parviens pas à compter jusqu'à 10 ? Compter 6 crans c'est compliqué pour un débutant ?
Je bosses dans l'informatique depuis 18 ans, et quand parfois je devais dépanner des utilisateurs, je leur téléphonais pour leur indiquer la méthode à suivre, je commençais à dire "alors allez en haut à droit sur votre écran ... " que déjà la personne me disait ne rien connaître en informatique, ce à quoi je répondais "dans les mots haut et droite, y voiliez vous un terme informatique ?"
Une fois encore tu juges d'une méthode que tu n'essayes pas toi même, comment peux tu juger de comment le débutant la perçoit ? cette méthode je l'ai montré pendant le rendez vous entre midi et deux de ce vendredi ... je n'ai pas vu de signes de vomissement de la part du "débutant" ...
Tu devrais moins perdre de temps à écrire ici tes doutes, et plus le passer sur le terrain à essayer, Balilaï pourtant un peu réticent c'est ce qu'il fait actuellement, peut être que tu devrais en faire de même, et peut être que tes propos changeraient complètement, toi tu n'est pas réticent tu es obtus ... ceux qui évoluent sont ceux qui savent parfois changer d'avis
Il y a quelques temps j'étais le 1er à dire que le M + ISO Auto ne permettrait pas de bosser correctement lorsqu'il est né. Il est vrai que certaines versions comme celle du 5D II ne permettent pas de bosser correctement et doucement doucement cela a changé et je fais partie de ceux qui peuvent en faire usage, faut savoir se remettre en question. J'ai utilisé le mode AV pendant longtemps et n'a pas beaucoup évolué, et je bosses en M car celui ci à évolué avec l'ISO Auto, on a donc maintenant dans ce mode (iso fixe ou auto) tout ce dont peut avoir besoin, et depuis qu'on peut aussi le corriger en expo (1DX et 7D II) il n'a même plus aucun reproche à lui faire pour ne pas en faire usage ...