Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Ducace, je vois pas comment tu peux dire ça des flashs externes.... J'avais donné quelques liens etc...
Ma réponse semble brutale.
Dans les années 70 déjà, j'utilisais une grosse torche Braun en réflexion sur les murs et plafonds. Sans flash, ces photos auraient été impossibles.
Avec mon Eos5, combien de fois n'ai-je débouché des ombres en portrait et en contre-jour. Je m'étais même fendu d'un Metz 40MZ à deux réflecteurs.
J'ai fait le tour du sujet flash. Soit.
En photo publicitaire et de reportage, le détail du sujet et la "magnification" de l'objet, (ouais, c'est le terme qu'on utilise en pub) nécessite une sorte d'aseptisation de la lumière. C'est une sorte de recherche de la perfection. Gommer les ombres, ah, ces ombres disgrâcieuses...

Et c'est ça que je n'aime pas. Comme le grand chef aime parfois manger une bonne tartine de pâté, moi, après 35 ans de pub, j'ai envie de naturel.
Je suppose que tu comprends mon approche.
Je n'ai pas le temps tout de suite de te montrer des exemples, mais je m'y efforcerai dans les prochains jours, pourquoi pas. Bien à toi.

Bien sûr, loin de moi l'idée de dénigrer le travail des photographes dont par exemple tu montres un lien. Pour moi, c'est comme Mozart, je n'aime pas. Ca fait presque 50 ans que je joue du violon et je n'aime pas Mozart. Oui, c'est possible. Par contre, Brahms, Stravinsky, Moussorsky, Prokofieff, Fauré, Ravel... J'adore. Parce que tous les goûts sont dans la ...

Et chaque règle ayant ses exceptions, j'ai quelquefois sous la main un bout de carton blanc...