Et passer par TIF, ça fait encore un format intermédiaire à gérer.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je débute vraiment en post-traitement.
Donc je voudrais garder tout cela simple, au moins dans un premier temps.
Sinon, merci à tous pour vos réponses.
Les bonnes habitudes, ça doit se prendre dès le début.
ça ne fait rien du tout de plus à gérer
Tu traites le format tif que tu détruits (ou non) dès que tu es arrivé à la fin de ton traitement. (après avoir sauvegardé le jpg bien sur)
Traiter un jpg est en fait une aberration si on veut faire du bon travail.
C'est un comme, toutes proportions gardées, de compresser une photo pour le web et de la traiter ensuite !
16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8
Envoyé par Balilaï
Les bonnes habitudes, ça doit se prendre dès le début.
ça ne fait rien du tout de plus à gérer
Tu traites le format tif que tu détruits (ou non) dès que tu es arrivé à la fin de ton traitement. (après avoir sauvegardé le jpg bien sur)
Traiter un jpg est en fait une aberration si on veut faire du bon travail.
C'est un comme, toutes proportions gardées, de compresser une photo pour le web et de la traiter ensuite !
Evidemment, vu comme ça....
J'en prends bonne note.
Le problème c'est que j'ai près de 2000 photos de mes vacances aux USA en RAW t que je dois tout traiter à présent.
Ca prend un temps fou.
Je te parle bien sûr des "vraies" photos !
Les 10 photos qui vont sortir du lot.
Pour le courant, bien sûr, il ne faut trop se prendre la tête
+1
en outre que dire du temps de "l'argentique" où l'on passaient des soirées et des soirées pour quelques bobines.....dans une chambre noire aménagée dans une salle de bain (mon vécu)
Le tri se fait lors de la prise de vue, d'où moins ou pas de déchets etc....et la satisfaction d'avoir pris une "bonne, vraie" photo et non d'avoir maîtrisé un ou des logiciels.
Bref, nous sommes dans un autre siècle, celui de la consommation, mais là est un autre débat.
Maintenant je précise que moi aussi je passe par le logiciel mais avec le principe cité ci-avant.
16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8
Envoyé par harchy
+1
en outre que dire du temps de "l'argentique" où l'on passaient des soirées et des soirées pour quelques bobines.....dans une chambre noire aménagée dans une salle de bain (mon vécu)
Le tri se fait lors de la prise de vue, d'où moins ou pas de déchets etc....et la satisfaction d'avoir pris une "bonne, vraie" photo et non d'avoir maîtrisé un ou des logiciels.
Bref, nous sommes dans un autre siècle, celui de la consommation, mais là est un autre débat.
Maintenant je précise que moi aussi je passe par le logiciel mais avec le principe cité ci-avant.
Voilà une remarque intéressante. Je me demandais justement combien d'entre vous retouchent systématiquement leurs photos.
Est-ce un passage obligatoire?
Voilà une remarque intéressante. Je me demandais justement combien d'entre vous retouchent systématiquement leurs photos.
Est-ce un passage obligatoire?
Plutôt, sinon pas la peine d'avoir un matériel sophistiqué, un bridge fera l'affaire.
Ne te fais pas un monde du post traitement, cela se fait progressivement, tu deviendras de plus en plus exigent, et tu finira par y prendre du plaisir.
Car on est toujours satisfait d'un travail bien fait, dans tous les domaines.
Pour ton nombre, apprends à déclencher uniquement quand tu auras composé ta photo, tu en auras beaucoup moins à traiter.
Envoyé par geo18
Plutôt, sinon pas la peine d'avoir un matériel sophistiqué, un bridge fera l'affaire.
Ne te fais pas un monde du post traitement, cela se fait progressivement, tu deviendras de plus en plus exigent, et tu finira par y prendre du plaisir.
Car on est toujours satisfait d'un travail bien fait, dans tous les domaines. Pour ton nombre, apprends à déclencher uniquement quand tu auras composé ta photo, tu en auras beaucoup moins à traiter.
Ben oui mais 3 semaines de vacances et une destination où je ne suis pas prêt de retourner, donc j'ai "assuré" en prenant beaucoup de photos, quitte à trier après.
Evidemment, vu comme ça....
J'en prends bonne note.
Le problème c'est que j'ai près de 2000 photos de mes vacances aux USA en RAW t que je dois tout traiter à présent.
Ca prend un temps fou.
Il faut apprendre à trier :-), tu traites les meilleures (5-8% ?) et tu traiteras le reste au fil de l'eau en repassant dessus, en te disant finalement celle là est pas mal
Ne te lances pas dans un traitement de 2000 photos !
Envoyé par Ricoo75
Il faut apprendre à trier :-), tu traites les meilleures (5-8% ?) et tu traiteras le reste au fil de l'eau en repassant dessus, en te disant finalement celle là est pas mal
Ne te lances pas dans un traitement de 2000 photos !
Oui, vous avez raison, sinon ça va être ingérable.
Mais c'est difficile de faire des choix...
Ceci dit ma première idée était de convertir mes RAW en JPEG pour pouvoir les visualiser plus facilement, pas forcément pour les retoucher.