Essai fait en mode TV les resultats sont mitigés .......... dans le sens que l'on approche des erreurs de mesure et d’interprétation de la photo. L’histogramme qui se baladait de + ou - 1/4 d'IL dans mon essai précédent en mode manuel ne se ballade plus que de 0.1 IL au max et encore que sur une photo sur 10 => Donc correction plus que probable.

La vitesse étant rigoureusement constante et la définition du mouvement de l'iris de l'optique étant insuffisante pour faire une correction (je vais vérifier) cela implique que cet ajustement est appliqué au niveau du capteur.

Si qq a une idée pour déterminer si cela est du a une variation de la sensibilité du capteur ou du relèvement de la luminosité de l'image je suis preneur.

Il me semble aussi qu'il y a eu un certain nombre d'années une polemique sur un post traitement appliqué par canon dans ses boitiers pour corriger l'ouverture photometrique T de certaines optiques a très grandes ouvertures, dont le 85/1.2 ? Si qq a des souvenirs plus precis de cela .....