Bonjour,
Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
Perso, je trouve qu'en utilisant le mode Av + verouillage d'expo et iso manuel, il y a aucun utilité au mode M. On peut tout controler de manière rapide et intuitive. Surtout moi qui aime varier l'ouverture, en M, avec toutes les roulettes à tourner et calcules qui faut faire, je perdrais souvent l'expo de base ce qui serait ironique. Et maintenant qu'on sait que l'exposition en auto se base sur le système de mesure, on peut avoir des expos très précises avec une carte de gris par exemple.
Disons que si tu souhaites une homogénéité d'expo avec une lumière homogène ce sera beaucoup plus simple en M, tu fais tes réglages au départ puis tu te concentres sur l'AF et le cadrage, très souvent l'ambiance lumineuse est constante ou varie très lentement, donc tu ne joues pas forcément sur les "roulettes" comme tu dis

Si comme tu dis "tu aimes jouer avec l'ouverture" ne t'inquiètes pas tu n'es surement pas le seul ni le premier et il n'y a pas de calcul à faire, tu comptes les crans (les stops, les IL, les diaphragmes, ...), 3 dans un sens 3 dans l'autre ou 2 crans et 1 cran sur les isos ou ....

D'ailleurs tu dois faire la même chose en AV+isos fixes à moins de laisser filer la vitesse, si tu changes ton ouverture tu compenses sur tes isos, 3 crans d'un coté 3 de l'autre.

Mais ton test est intéressant le fait de savoir qu'en AV+isos fixes la vitesse ne "respecte" pas le réglage imposé en 1/3IL, 1/2IL ou IL. Maintenant est ce valable sur tous les boitiers ?

Ce qui me chiffonne quand même dans ce fonctionnement, si je choisis d'imposer en IL, le réglage de vitesse réellement appliqué n'en tiendra pas compte du tout !!!! ne serait ce pas plutôt un effet de bord du décalage de sécurité ? ou d'un autre paramètre des CFn ?

Yves